24/01/2009
Européennes : avant la consultation des adhérents.
J'ai reçu aujourd'hui un mail m'indiquant que, conformément aux décisions des instances compétentes, je recevrais bientôt à la fois le rapport de la commission électorale et les instruments techniques pour participer à la consultation des adhérents par Internet qui {EDIT aura lieu du 4 au 7 février}.
Je n'ai eu de contact avec personne en particulier pour cette affaire et on ne doit pas voir dans ce que j'écris ici une quelconque "fuite", seulement l'opinion d'un adhérent qui s'est efforcé de se tenir informé.
On doit admettre que, compte tenu du score envisagé jusqu'ici pour les démocrates, une à deux places peut ou peuvent être considérée(s) comme éligible(s) par circonscription de grande région.
Il me semble que les têtes de liste ou tandems de haut de liste plausibles pour les régions sont les suivants : Île de France Marielle de Sarnez (je suppose qu'elle sera suivie de Bernard Lehideux, sortant comme elle), Ouest Corinne Lepage (et ?), Nord Olivier Henno (et ?), Est Jean-François Kahn en trio avec les deux sortants, Sud-Est Artigue ou Bennahmias le choix est cornélien à faire par les adhérents locaux, Sud-Ouest Anne Laperrouze (et ?), Outre-Mer je n'ai rien vu passer pour le moment mais nous ne manquons pas de talents, Centre : Quitterie Delmas (et ?).
On voit qu'une tête de liste sur deux pourrait échoir à une femme, c'est un bon point de départ, et que l'éventail d'âge pourrait être assez ouvert, c'est un bon point aussi.
Bien évidemment, chaque adhérent est invité à se prononcer en conscience sur ses propres préférences en fonction de la stratégie et des idéaux qu'il poursuit.
Bien évidemment aussi, on va lire avec attention les préférences exprimées par les autorités compétentes. Personnellement, sur la base que je viens d'énoncer, je voterai sans état d'âme, considérant que les profils sont bons.
EDIT : je vois ce soir qu'Azouz Begag manifesterait son intention d'être candidat. Mais a-t-il déposé sa candidature en temps utile ?
03:07 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : européennes, modem, quitterie delmas, sarmez, jf kahn, henno, griesbeck | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Centre : Quitterie Delmas ?? Je croyais qu'elle ne voulait pas de parachutage... Serait-ce un effet de bord personnel de ta part, Hervé ? ;-)
Par ailleurs penses-tu que nous aurons vraiment à départager des candidats ? Il me semble qu'on se dirige plutôt vers un senatus-consulte.
Écrit par : KPM | 24/01/2009
@ KPM
Tu préfères que Quitterie se présente contre Marielle en Île de France ? Et de toutes façons, Quitterie a de vraies attaches dans cette circonscription.
Le mail reçu indique que les adhérents seront consultés, conformément aux statuts. Je n'ai pas de doute qu'il s'agira d'une vraie consultation.
Écrit par : Hervé Torchet | 24/01/2009
Corinne Lepage dans le grand ouest ? Apparemment, ce serait le cas. Nous sommes bien contents car elle est très appréciée par chez nous (Affaire de l'Erika et de l'Exxon Valdes en particulier).
Si Quitteie veut venir dans le grand Ouest, on la prend !!!
Philippe Morillon prendrait-il sa retraite ?
Écrit par : Orange Sanguine | 24/01/2009
@ OS
La dernière fois que j'ai entendu parler de Morillon, c'est ce qu'on m'a dit. Cela étant, un tandem Lepage-Morillon n'est pas absurde. J'espérais que Quitterie prendrait l'ouest où j'ai aussi des attaches (comme elle), mais ce n'était pas ce qui émergeait la dernière fois qu'on m'en a dit un mot.
Écrit par : hervé torchet | 24/01/2009
Par les échos que j'ai depuis presque un an, Morillon passe effectivement la main.
Écrit par : Claudio Pirrone | 24/01/2009
Je ne vois pas ce que votre copine Quitterie viendrait faire dans l'Ouest, et je ne vois pas au nom de quelle compétence elle pourrait prétendre à une tête de liste. En revanche elle servirait utilement la cause si elle acceptait de figurer sur la liste de Marielle de Sarnez.
Écrit par : Mod Kozh | 25/01/2009
@ Mod Kozh
La mère de Quitterie est tout à fait bretonne, Quitterie a eu son premier travail dans le Morbihan et connaît bien la Bretagne où elle passe d'ailleurs notamment ses vacances.
Sa compétence comme tête de liste est grande, les campagnes que Quitterie a menées ou organisées ont été inventives et de grands succès. Elle incarne l'avenir du MoDem.
C'est comme tête de liste que Quitterie peut rendre le meilleur service au Mouvement.
Écrit par : Hervé Torchet | 26/01/2009
Vous êtes fort Hervé:
arriver à nous faire croire que Mme Delmas a des attaches dans le Centre ET dans l'Ouest ET en IDF. Certes les blogs ne connaissent pas les frontières mais il y a des limites...
Tout à fait d'accord avec Mod Kozh, c'est en Ile-de-France que ce serait logique, si la candidature était jugée utile pour l'UE, ce qui est un autre débat.
Écrit par : régis | 26/01/2009
Quitterie Delmas dans le Centre ? Vous voulez tout perdre dans cette région ou quoi ?
A votre avis, que vont faire ses adversaires ? Ils vont se jeter sur le blog de Quitterie Delmas dansl equel on trouve de nombreux articles où elle dit les choses suivantes :
"Je suis contre les parachutages"
"Je veux me présenter là où j'habite, à savoir le 14è arrondissement"
Bien sûr que si elle veut être candidate, ce doit être en IDF. Sinon, quelle image désastreuse pour le parti ! Tout lem onde reparlera de ce pacte qu'elle aurait passé avec Sarnez pour ne pas se présenter contre elleà la fédération de Paris en échange d'une place aux européennes ! Vous imaginez le contexte, les commentaires : "Quitterie Delmas, qui voulait prendre la fédération de Paris, a finalement accepté de ne pas le faire en échange d'une candidature dans le Centre..." Et ce ne serait pas du parachutage ??? Elle qui n'a jamais rien écrit sur cette région ??? Quelle honte ! Et après, Bayrou voudra nous faire croire qu'il a dum onde partout...
Écrit par : alain | 26/01/2009
Dernière chose, sans vouloir rentrer davantage dans des considérations à la limite du privé : il me semble que Quitterie est maman de deux enfants qui sont scolarisés à Paris... Comment faire croire dans ce cas qu'elle représentera / habitera dans le Centre ?
Si le modem veut perdre toute crédibilité, il faut Quitterie Delmas candidate dans le Centre ! Et les médias ne cesseront de nous allumer sur ce parachutage...
Écrit par : alain | 26/01/2009
Je dois bien avouer partager la notion de parachutage d'alain.
En même temps, j'imagine que si d'aventures il était question de cela, les intéressé(e)s ont pris un minimum de réflexion et sont donc prêt(e)s à en assumer les conséquences, en terme électoral, personnel, familial, éthique... que celles-ci soient favorables... ou pas !
J'ai une grande estime pour Quitterie, que j'estime, c'est un talentueux bout de femme, très sympathique et emphatique, dynamique et charismatique, bourrée de charme et d'intuitions, et...politique, ce qui n'enlève en rien à ses qualités humaines, pour peu qu'elles ne soient pas l'objet de compromissions, ce qui reste le défi majeur à mon sens pour tout individu public.
Écrit par : Le Veilleur | 26/01/2009
Les commentaires sont fermés.