Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2009

Évêque négationniste : jusqu'où ira le festival du n'importe quoi ?

Von Papen, le poussiéreux Benoît 16, a levé l'excommunication prononcée par son prédécesseur (qui en avait connu, des camps, en Pologne, comme à Auschwitz-Oswiecin) contre quatre évêques. Parmi ceux-ci, le dénommé Williamson a tenu devant une caméra des propos où il met explicitement en doute l'extermination des juifs par les nazis.

Vous me direz "qui croit au paradis peut bien croire aux fariboles du négationnisme". Certes, mais ils sont des millions à guigner l'un sans se vautrer dans l'autre. Et que ce soit un évêque anglais, en plus, qui vienne faire cette déclaration, alors même que son prince héritier est en ce moment épinglé pour des propos très douteux sur les étrangers, après avoir été filmé avec un brassard nazi, a quelque chose de franchement malsain.

Il est vrai que le même pape allemand a adhéré dans sa jeunesse au mouvement hitlérien... Non vraiment, ça fait beaucoup.

Et le cardinal français Vingt-Trois a élevé une protestation trop molle.

Nous sommes en colère contre l'excès dramatique des interventions israéliennes en Gaza, mais cela ne nous rend ni antisémites, ni amnésiques.

En aucun cas nous ne pouvons tolérer qu'une institution (l'église catholique) qui a pignon sur rue et dont nos deniers publics financent à coups de milliards les édifices de culte dans notre pays, tolère ce genre de propos qui l'engagent d'une manière ou d'une autre.

16:05 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : société, religion, shoah | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

être offusqué des propos de cet évêque est normal, reprocher au Pape la levée de l'excommunication à l'encontre de certains Lefébvristes est compréhensible, je l'ai personnellement en travers de la gorge, par contre dire des conneries aussi grosses à propos de "l'adhésion" de Ratzinger aux Jeunesses Hitlérienne n'est pas acceptable.
pour rappel: les Jeunesses Hitlériennes n'étaient pas optionnelles, il s'agissait d'un enrôlement et non d'une adhésion. Son milieux familial, son parcours et sa pensée sont autant d'éléments qui ne permettent en aucun cas de trouver une quelconque sympathie du Pape envers le nazisme.
Après, c'est très simple de condamner tout un pays, et ses descendants à cause des atrocités passées. J'habite en Allemagne de l'Est, et il ne me vient pourtant pas à l'idée d'insulter tous les gens que je croise dans la rue parce qu'ils ont été nazis ET communistes, ou leurs parents, ou leurs arrières-grands-parents, qu'importe après tout.
poursuivons, quel rapport entre le prince (anglican) et cet évêque ("catholique"), ah oui, ils sont anglais.... comme Jack l'éventreur! c'est bien la preuve que rien de bon ne peux venir de la perfide Albion!
désolé, mais il y avait moyen de faire un billet construit contre ce type, sans se vautrer dans les stéréotypes.

Écrit par : benoitD | 26/01/2009

Je crois que le conseiller en communication de l'évêque de Rome devrait s'intéresser de plus près à la formation professionnelle continue, qui lui serait à n'en pas douter d'un grand secours pour donner des conseils avisés à son boss et améliorer son plan de comm'.

Les échéances électorales n'ont pas la même échelle de temps dans l'Eglise Romaine que dans la vie civile, ce qui à mon sens peut expliquer la moindre importance accordée à la communication et ses conséquences...

Écrit par : Le Veilleur | 26/01/2009

Je suis d'accord avec benoitD, mon amie est allemande, sont père a été dans les Hitlerjungend en 45 et a été enrolé dans l'armée à 15 ans.
Bien entendu il n'y avait aucun choix de sa part comme de tout ceux que le Moloch hitlérien a immolé à sa folie.
Tout les régimes totalitaires fonctionnent comme ça, d'ailleurs tout ceux qui parmi nous ont des parents qui ont été fonctionnaires pendant la guerre ont des pères ou des mères qui ont TOUS prété serment au maréchal Pétain quelque soit le niveau, du préfet au facteur en passant par la poinçonneuse à la RATP ou le garde champètre.
Si on ne le faisait pas on était révoqué immédiatement.
Le 18 juin 40 il y avait 250 000 soldats français en Angleterre - sur le sol anglais !!! - seuls 1500 ont rejoint De Gaulle, en Syrie en 41 - en juin 41 !!! - il y avait 3000 soldats français fait prisonnier par les Français Libres seuls quelques centaines ont rejoint la France Libre...
Vous en avez déjà rencontré de ces hommes qui ont préféré rentrer direct vers les stalags que de combattre pour leur pays?
Sale époque et c'est tout, alors pas de jugement hâtif.
Je suis Républicain, Laïc, volontiers anticlérical peu suspect de sympathie pour la calotte...membre de l'UMP (vous adorez que je le rappele monsieur Torchet)

Écrit par : Jean Marie | 27/01/2009

Hervé:

vous n'êtes pas très bon là. Même assez mauvais.

Entre la comparaison de Besson avec Doriot et le rappel de la participation de Benoit 16 aux jeunesses hitlériennes, vous faites preuve d'une lourdeur et d'une agressivité injustifiée qui étonne le lecteur jusqu'ici épaté que je suis.

Écrit par : régis | 27/01/2009

Merci BenoitD pour ce commentaire qui vient rétablir de la dignité sur ce blog.
concernant la levée de l'excommunication et ses raisons (auxquelles je n'adhère pas mais qui sont défendables), voir le dossier sur http://www.la-croix.com

Écrit par : un centriste en vadrouille | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.