Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2009

Israël : ça pourrait être encore pire.

Contrairement à Siné (que j'ai soutenu par ailleurs), je ne suis pas anti-israélien par principe. Comme beaucoup de gens, je souhaite qu'Israël et la Palestine vivent en paix, deux États souverains et voisins.

En revanche, comme beaucoup de gens aussi, j'ai été scandalisé par la façon dont les troupes israéliennes ont mené l'affaire de Gaza, et l'impunité permanente dont jouit cet État est profondément choquante.

Mais si Kadima et les Travaillistes ont eu la dent dure (dans un contexte électoral qui ne leur était pas favorable), il faut savoir que l'arrivée au pouvoir de leurs adversaires de droite et nationalistes serait une promesse de bien plus grande tragédie.

La faiblesse historique des intentions de vote pour les Travaillistes d'Ehud Barak qui vient pourtant de conduire l'opération de Gaza, démontre une société où les déchirements sont plus à vif que jamais entre les partisans de la paix et ceux de la guerre. Vivement la paix.

Commentaires

L'ambassadeur d'Israël en Australie fait des confidences par inadvertance :
http://www.planetenonviolence.org/L-Operation-contre-Gaza-N-etait-Qu-une-Simple-Pre-Introduction-A-Une-Attaque-Militaire-d-Israel-Contre-l-Iran-Cette_a1807.html

Écrit par : Géraldine | 02/02/2009

Supposons une seconde qu'à la place de monsieur Olmert ce soit monsieur Poutine...
A votre avis il se serait passé quoi à Gaza ?
Réponse: la même chose qu'à Grozny...
Aucun pays au monde n'accepterait d'être bombardé pendant des mois sans réagir et Israel a réagi a minima.
La réaction d'Israel a été mesurée même si ceux qui n'ont aucune connaissance militaire, les anti-israeliens lobotomisés et les humanitaristes bêlants pensent l'inverse.
Quant à l'utilisation des munitions au phosphore elles sont autorisées par les conventions internationales, et les israéliens les ont utilisées à but de leurres anti-SAM (+ écran de fumée et éclairage) et non anti personnel.

On voyait très nettement le déclenchement pré-réglé en altitude ...en anti personnel la fusée d'amorce n'est pas réglée comme ça et il ne peut pas y avoir de confusion: en anti-personnel celà crée un mur de feu de 20 à 30m de haut et des température sur zone de plus de mille degrés.
Ces munitions sont d'ailleurs beaucoup moins meurtrières que les munitions DIME qui, elles, ont été utilisée par Israel à Gaza et dont personne ne parle...une belle saloperie en tant qu'arme à mon avis.

La réalité est plus simple et plus politique voire carrément politicienne, car il faut bien parler à un moment ou à un autre de ce qui est important pour les décideurs - Le Pouvoir -!!!

Le hamas est un parti fasciste de type internationaliste genre Komintern.
Il se définit comme tel dans sa charte.
Personne n'imagine que balancer au petit bonheur la chance des bombinettes peut impressionner un Etat de 6 millions d'habitants résolu à se défendre et doté de l'arme nucléaire, ni que celà change quoi que ce soit au sort des palestiniens vivant à Gaza
Le hamas ne l'imagine pas plus que les autres, ce sont des islamo-fascistes pas des imbéciles.
Il s'agit pour le hamas :
1) De mériter sa solde vis à vis du clan iranien qui le paye et qui lui a demandé de provoquer Israel, car le gouvernement d'Amadinedjad est absolument déconsidéré, sa seule chance de survie est un conflit limité pour rester au pouvoir...en Iran!!!
C'est cet aspect clanique iranien qui explique entre autres la retenue du hezbollah.
2) De camoufler l'échec absolu de sa politique vis à vis de la population palestinienne car il va bientôt y avoir les élections à la présidence de l'Autorité palestinienne (il faut d'ailleurs noter que ceux qui réclament la fin du blocus de Gaza réclament en fait le droit pour 200 000 palestiniens d'aller retourner travailler...en Israel !!!).
3) De s'imposer dans l'esprit de "la rue arabe" à défaut de convaincre les responsables qui n'ont aucune envie d'être entrainé dans un conflit.
4) De prévoir l'avenir en devenant un interlocuteur "valable" pour ...Israel dont on proclame à cor et à cris la destruction par ailleurs.
Et les palestiniens de Gaza dans tout ça?
Et bien ne vous faite aucune illusion ils sont sciemment sacrifiés par le hamas qui fait en sorte qu'il y ait un maximum de victimes, alors que le jeu d'Israel c'est précisemment l'inverse.
Au passage il faut signaler que ce que peuvent penser les pro et les anti en Europe et dans le monde tout le monde s'en fout localement.
Autrement dit (vulgairement, mais c'est ce que je pense) la branlette en keffieh ou en calotte dans les rues de Paris est une tentative de double génocide par le ridicule...
Quant à Israel, la problématique est plus classique: Israel c'est la quatrième République et là il s'agit clairement d'une campagne électorale un peu musclée.
Rien de bien méchant dans tout ça (sauf bien sûr pour les victimes, mais ça c'est une autre histoire), d'ailleurs Mahmoud Abbas vient de dénoncer avec virulence le hamas précisemment pour son cynisme et son irresponsabilité...une campagne électorale vous dis-je!!!

@ Géraldine:

Chère madame, vous êtes d'une naïveté rafraichissante:

"L'ambassadeur d'Israël en Australie fait des confidences par inadvertance"

Quelqu'un a t'il déjà vu un Diplomate professionnel:
1) Faire des confidences?
2) Par inadvertance?

Les israéliens n'ont pas l'allonge suffisante pour faire un raid sur l'Iran.
Pour y arriver il faut l'accord et l'aide en ravitaillement en vol des américains au desuus de l'Irak.
Si je ne me trompe pas les munitions de perforation à grande profondeur ne sont en possession que de l'armée américaine.

Je signale au passage que s'il ya des bombardement de tunnels à Gaza avec ce type de munition ce sera un message de monsieur Obama vis à vis.... de l'Iran...
En plus le maniement est compliqué et les pilotes israéliens doivent s'entrainer...

Plus simplement, il s'agit du début de la diplomatie de monsieur Obama vis à vis de l'Iran:
La carotte des négociations directes et des élections irakiennes et le baton israéliens.

Vous avez aimé George Bush...vous adorerez Brak Obama.

Écrit par : Jean Marie | 02/02/2009

@Jean-Marie

Ce n'est pas parce que je cite cet article que je suis convaincue que ces confidences aient été faites par "inadvertance".

Pour moi, c'est plutôt vous qui êtes d'une naïveté rafraîchissante.
Je ne reprendrai pas point par point toutes les points de votre commentaire :
1) parce qu'il y a, à mon avis, trop d'erreurs et que cela me ferait perdre un temps fou.
2) parce que je sais par expérience comment se termine ce genre de discussion sur les forums : dès qu'on critique les dirigeants israéliens on passe pour antisémite et cela peut être pénible pour Hervé qui a d'autres choses plus intéressantes à faire que de modérer son blog.

Quand on vous lit, on voit de toute évidence qu'il vous manque trop d'éléments sur l'armement, les dérives du sionisme, les buts cachés d'Israël, la composition du Hamas et son évolution, le rôle joué par le Mossad et la CIA, sans compter les autres pays voisins d'Israël etc.
Les dirigeants israéliens ont mis en place une communication très efficace dont vous êtes , comme tant d'autres, la victime.
Heureusement, en fouillant sur internet, on peut tout de même trouver certaines choses (comme par exemple l'acheminement de 5200 tonnes de bombes vers Israël) et je vous conseille de lire les articles des Israéliens juifs pacifistes qui critiquent leurs dirigeants et les dérives du sionisme afin d'avoir une vue moins subjective des faits.

En ce qui concerne Obama : il est difficile, en effet, de lui faire confiance.

Écrit par : Géraldine | 02/02/2009

Ce vif débat me rend encore plus nostalgique de ceux qu'on avait sur le blog de Quitterie.

Vivement qu'elle reprenne.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/02/2009

"Quand on vous lit, on voit de toute évidence qu'il vous manque trop d'éléments sur l'armement"

J'ai juste passé des dizaines d'années à travailler dans ce secteur à l'exportation...mais je ne doute pas que vos lumières ne m'apportent un nouvel éclairage....

On apprends à tout âge après tout...

Je brûle de vous lire, ma spécialité étant l'armement terrestre, je suis donc fort curieux de m'améliorer en aéronautique...

Par contre ce serait bien que vous attendiez de me lire avant d'anticiper ce que je vais vous écrire...

Écrit par : Jean Marie | 02/02/2009

Tiens voilà la réponse de l'Iran...ils se vantent aujourd'hui d'avoir mis un satellite en orbite...
Vrai/faux ça n'a aucune importance.
Les grandes manoeuvres USA/Iran vont commencer...mais Géraldine est là pour les décoder.

Écrit par : Jean Marie | 03/02/2009

:-)))) Jean-Marie, je suis ravie que vous fassiez des recherches sur internet à propos de l'Iran, d'Israël, de l'aéronautique etc... : il y a de l'"omid"...

Écrit par : Géraldine | 03/02/2009

Les commentaires sont fermés.