Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

À quoi sert l'opposition ?

En décembre 2008, il s'est créé un parti par jour. Un record.

Et à quoi ont servi tous ces partis et les anciens ?

À rien.

La politique du gouvernement s'en est-elle trouvée enrayée, ralentie, entravée, corrigée ?

Rien.

Non.

Elle a suivi sa ligne nauséabonde.

À quoi servent les partis politiques de l'opposition ? À préparer les élections, toujours les prochaines, toujours en sachant que cela ne fera pas varier la politique de la majorité qu'ils prétendent combattre, et qu'en attendant ces élections, pendant qu'ils compteront les candidats et qu'ils jaugeront leur mirifique pourcentage futur, les textes passeront, loi sur l'audiovisuel, loi organique sur le travail des assemblées parlementaires, loi Hadopi, autant de lois liberticides qu'ils regarderont passer comme on regarde passer les trains.

Meuh !

Plus y'a de vaches, moins y'a de lait, disaient les gens en Bretagne sous l'Occupation. Eh bien, les vaches sont revenues, en force : elles occupent les bancs parlementaires. Elles regardent passer les trains de lois.

À quoi sert l'opposition ? À rien. La règle majoritaire fait que la majorité a tout pouvoir, et la majorité d'aujourd'hui est un seul homme, le pouvoir n'a plus été aussi concentré en Frace depuis 1864, l'année qui a suivi la publication des "Misérables" de Victor Hugo.

Et à cette époque-là, l'opposition bravait l'interdit, risquait la prison, le bagne parfois, elle agissait sur le terrain, elle vivait, elle ne se contentait pas de prendre son bénéfice de sa rente d'opposant.

On voudrait qu'aujourd'hui, l'opposition soit auprès des gens, non pas seulement pour les enchaîner par l'assistanat, mais pour enrayer avec eux, dans leur vie, par leur vie, ce régime insoutenable qui piétine nos libertés chaque jour.

Et vraiment, les élections de dans quatre mois, les candidats, les applaudissements, tout cela ne sert à rien, c'est vide, vain, dérisoire.

Je vous invite à relire la note de Quitterie sur ce sujet.

23:06 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, opposition, sarkozy | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"La politique du gouvernement s'en est-elle trouvée enrayée"

L'opposition, c'est l'opposition. Ce qui est incroyable c'est une opposition qui prétend empêcher la majorité de mener ses réformes. Les Français ont élu une majorité pour gouverner, pas pour être bloquée par la minorité.

La vocation de l'opposition n'est pas de bloquer les réformes de la majorité.

Le rôle de l'opposition c'est de s'exprimer, condamner verbalement ce qu'elle n'approuve pas, et préparer une éventuelle alternance pour la prochaine élection.

Lorsque l'opposition prétend bloquer les réformes, la démocratie est profondément malade.

Écrit par : X | 07/02/2009

"On voudrait qu'aujourd'hui, l'opposition soit auprès des gens pour enrayer avec eux, dans leur vie, par leur vie, ce régime insoutenable"

Tu détruis l'esprit même de la démocratie.

Ne parlez plus de "mouvement démocrate", vous n'avez aucun respect du choix populaire, vous cherchez juste à imposer vos vues minoritaires.

C'est un fascisme de la rue.

Le pays sombre dans le chaos si aucune majorité ne peut agir sans être bloquée par l'opposition.

Écrit par : X | 07/02/2009

@ X

Le pays sombre dans le chaos si une seule personne accapare tous les pouvoirs et ruine l'État.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2009

Je partage l'avis de X, je trouve nauséabonde la politique du gouvernement mais c'est vrai qu'il a été élu démocratiquement et qu'il a ou a eu la majorité, il dispose d'une légitimité pour mettre en place une politique qui me fait vomir mais c'est la démocratie.

L'opposition ne peut rien faire d'autre que d'essayer d'améliorer ce qu'elle estime être le mieux et proposer une autre vision de la société pour les prochaines échéances nationales.

Là où je te rejoins, Hervé, c'est qu'en effet, nous vivons dans une situation où il faut ête vigilant car les principes de la démocratie sont, chaque jour, un peu plus bafoués.

Écrit par : Guillaume A | 07/02/2009

@ GuillaumeA

Hitler a été élu démocratiquement. Je ne compare pas, mais...

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2009

"Je ne compare pas, mais..."
...vous le dites...en perdant ainsi une bonne occasion d'éviter de vous ridiculiser.

Écrit par : Jean Marie | 07/02/2009

@ JM

Non, mais vous voyez bien que le suffrage universel n'excuse pas tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2009

Comparer la France de 2007 et celle de l'Allemagne de 1933 relève de la quatrième dimension...
Il est exact que les peuples peuvent être saisit de délire mais comparaison n'est pas raison.

Écrit par : Jean Marie | 07/02/2009

C'est vrai que la comparaison avec Hitler est exagéré, Hérvé, tu aurais du prendre l'exemple de Louis Napoléon Bonaparte, élu démocratiquement en 1848, au suffrage universel masculin et qui a débouché sur le second empire.

Lorsque l'on voit l'emission de jeudi soir, pardon, je veux dire la propagande, le matracage, le mensonge de cette soirée, il faut être vigilant.

Écrit par : Guillaume A | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.