Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Quitterie : la blogosphère buzze d'enfer.

Le retour de Quitterie vers l'action politique transpartisane marque fortement la blogosphère politique du week-end.

Juan de Sarkofrance n'y va pas de main morte : "Le Modem est devenue une bouillie." ... "L’opposition est une bouillie. Quitterie, encore jeune, parle espoir et jeunesse. J’ai 39 ans. Si je zappe 2012, le prochain vote significatif sera 2017. 47 ans. D’ici là, je souhaite à cette machine politique qui broie les espérances d’exploser en vol. J’y participerai volontiers."

L'Hérétique ne veut pas rater le bus buzz et fait un article malgré lui, plutôt digne, mais continue à s'interroger sur d'éventuelles arrière-pensées pourtant démenties formellement par Quitterie.

Gilles Klein, qui ne connaît rien à la situation, défend le bout de gras journalistique contre les attaques de Quitterie.

Pierre Guillery va s'intéresser à la seconde vie de Quitterie (moi aussi).

André Gunthert salue "un des textes les plus significatifs sur le rapport de sa génération au politique" : "Quitterie Delmas sait de quoi elle parle. Son choix n'est pas une réaction naïve, mais un geste d'insider, longuement mûri, face aux impasses de la politique professionnelle. Son refus suscitera beaucoup d'incompréhension parmi ceux qui ont choisi l'appareil. Rien d'étonnant. Mais c'est elle qui a raison : on ne changera pas les partis de l'intérieur."

Christine Bellego, qui a adhéré à l'UDF en 2002 et qui vient de reprendre son blog après un temps de dégoût, pense au contraire que les chevilles de Quitterie ont "enflé", ce qui est mal la connaître.

Virginie Le Guay, qui suit Bayrou pour le JDD depuis de longues années, analyse ainsi : "François Bayrou s'est résolu à faire ce qu'il déteste: le sale boulot. Exit donc le banquier Jean Peyrelevade, adieu l'ardente Quitterie Delmas, tant pis pour les fidèles Nathalie Griesbeck et Anne Laperrouze désormais en situation incertaine. Quant à Azouz Begag, qu'il reste là où il était, nulle part." Elle ajoute "Ainsi va, cahin-caha, l'attelage Modem. Secoué par des courants contraires. Bringuebalant."

Luc Mandret est triste : "Quitterie Delmas se retire du MoDem. J'en suis triste, mais je comprends tellement bien ses raisons que je ne peux que respecter son choix."

Romain Blachier salue Quitterie qui "prend du large" : "Quitterie qui était, avec quelques autres, l'incarnation de ceux qui étaient partisans de faire de la politique autrement, de mettre fin, par-delà les partis, à la gérontocratie (combat qui est aussi le mien) prennent leurs distances."

Jean-Pierre Bozzone, proche de Christophe Ginisty, ne sait rien au fond, ce qui n'est pas une raison de se taire.

Fraise des Bois note "du rififi chez les centristes" : "Pas de place (au MoDem comme au PS) pour une certaine « nouvelle génération » qui avait cru pouvoir au MODEM faire de la politique autrement." ... "Pourtant Quitterie ne semble pas à proprement parler avoir été écartée. Elle est partie de son propre chef", ce qui ne laisse pas d'étonner.

Nicolas Vinci se rappelle.

Laurent Schumacher salue uitterie : "tu pars avec dignité".

Je prends la suite des liens sur France Démocrate :

Bien sûr, l'article du Monde qui a mis le feu aux poudres.

L'article vipérin de Christophe Ginisty qui n'en peut plus de jalousie.

Michel Hinard ne se sent pas concerné par la révolte générationnelle de Quitterie.

Cyril de Guardia est triste comme Luc Mandret.

Philippe Morisset note qu'"il y a des choses dans ce parti qui nous dépassent un peu. En ce qui me concerne, je ne cache pas mon inquiétude".

Sylvain Canet trouve que "quand Quitterie pose les bonnes questions, c'est au MoDem de s'interroger".

mry, qui a été le premier, l'été dernier, à pronostiquer une tête de liste aux Européennes pour Quitterie, reste sur le mot "gâchis" prêté par "Le Monde" à Quitterie et démenti par elle.

Christophe Carignano, blogueur chiraquien qui a voté Bayrou au premier tour de la présidentielle, voit lui aussi du "rififi au MoDem" et pronostique que "dans quelques mois la blogosphère démocrate n'existera plus", menée désormais par "un petit blogueur".

Laurent Gloaguen fait bref : "Dans les couloirs du Modem, ça pue la merde comme ailleurs. Avec les blogues, l’odeur se répand."

Ajoutons une brève de Rue89.

EDIT : et le soutien de Jérôme Charré.

EDIT : voir aussi Ydikoi.

EDIT : et desdemocrates13.

EDIT : et sur Facebook.

EDIT : et Farid Taha (qui lance au passage un débat animé sur Bayrou).

EDIT : et Serge Brière (qui n'a que peu d'info, mais salue le rôle de Quitterie).

EDIT : et MIP, qui regrette.

EDIT et le journaliste David Medioni qui s'intéresse.

EDIT : et le PaRaDem se gausse des rumeurs malsaines.

EDIT : et l'Orangeraie médite.

EDIT : et dans Libé avec la photo prise par l'AFP, heureusement recadrée.

EDIT : et chez Nick Carraway (quand je pense qu'il m'a critiqué quand je l'ai inscrit parmi les blogueurs modémistes), qui réfléchit sur l'action politique.

EDIT : et Maxime Pisano qui compare avec les morts malgaches.

EDIT : et Maud Soulat qui relate avec une visible sympathie.

EDIT : et Orange Pressé qui, cambrésien, trouve que Quitterie fait une grosse bêtise.

EDIT : et Jef, qui s'identifie mutatis mutandis : "cela recoupe les motivations qui m’ont fait quitter le PS après plus de 30 ans d’adhésion et ce malgré une différence d’âge d’avec la demoiselle d’encore davantage. Elle dit les choses avec une fraîcheur que je lui envie."

À vrai dire, il y a encore bien plus d'articles que ceux-là, c'est un florilège qui ne fait que commencer.

 

09:52 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique, quitterie, blogosphère | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Savez-vous que les publicitaires ont abandonné cette technique depuis fort longtemps?

Écrit par : Champomy | 09/02/2009

vous êtes une sorte de fanboy, Hervé ? Ouvrez une église

Écrit par : trouvelespommesdeterre | 09/02/2009

@ Hervé

Mais, bon sang de bois, je ne m'interroge pas sur les vraies raisons de son départ, au contraire, je dis que c'est le dernier de mes soucis, puisque j'estime que chacun est libre de ses choix et n'a pas à les justifier : c'est tout de même fort de déformer à ce point mon propos :-(

Écrit par : L'Hérétique | 09/02/2009

Et que fait Virginie Votier?

Écrit par : GroDem | 09/02/2009

@ l'Hérétique

Quel est alors le sens de l'expression "ce n'est que dans quelques années que j'aurai le fin mot de l'histoire" ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09/02/2009

@HT, moi aussi j'ai publié une note de soutient à Quitterie où je lui souhaite "bon vent" ici : http://www.taha.fr/blog/post/2009/02/08/Depart-modem

Écrit par : Farid | 09/02/2009

excellente petite revue.

@grodem:Virginie Votier existe en vrai?Pas que sur Facebook?

Écrit par : romain blachier | 09/02/2009

Peu d'infos ? C'est plutôt que tout ne peut pas être déballé sur la blogosphère MoDem, de manière publique ! Surtout quand tu n'est pas protégé par aucune immunité et que tu n'est pas encore assez vieux pour être éligible...!

;-)

(merci néanmoins de me citer !)

Écrit par : Serge B. | 09/02/2009

la meilleure info, c'est celle du Paradem :
http://paradem.hautetfort.com/archive/2009/02/09/le-nouveau-scoop-de-christophe-ginisty.html

Écrit par : Laure | 09/02/2009

franchement, que notre présidente départementale ne tienne pas les promesses de l'été dernier, ça vous étonne ? elle a lu shakespeare, elle. "garde tes amis près de toi, tes ennemis plus près encore." Richard III.
"How sharper than a serpent's tooth it is to have a thankless friend!" King Lear.

Écrit par : C. Audren - me revoilou ! et je vous l'avais bien dit.... | 09/02/2009

@ C Audren

Vous n'avez rien compris. Lisez ma note "le microcosme ne comprend que le microcosme".

Écrit par : Hervé Torchet | 09/02/2009

@C.Audren,
N'import Nawak! Quitterie avait sa place, elle l'a refusée, son choix que je respecte, mais pas aux autres de l'assumer.
@Hervé,
Ne vous méprenez pas sur mon intervention sur un autre billet, je regrette votre comportement à assener vous aussi des contre-vérités, dsl d'etre sans langue de bois!
Etre libre, nous le sommes tous! Point besoin de s'affranchir d'un parti. Je sais combien etre libre peut etre inconfortable, et puis n'ai jamais attendu les dates butoirs pour dire: sans moi! J'ai toujours été claire, ceux qui me connaissent vraiment le savent.
Allons, il faut cesser à présent.

Écrit par : Martine | 09/02/2009

@Hervé

Très réducteur et faux ce que tu écris à propos de mon article. Ce que tu n'as pas compris, et Quitterie elle l'a compris si je me souviens bien de ses discours lors des cafés démocrates, c'est que si effectivement le Sénat et l'Assemblée sont essentiellement composés d'hommes d'âge mûr, le système ne donne pas de place à des femmes et des hommes, comme moi, qui s'engagent en politique tardivement, tout comme à des jeunes femmes comme Quitterie !

Écrit par : Michel Hinard | 09/02/2009

Les commentaires sont fermés.