11/02/2009
Quitterie : "les partis, pour moi, c'est fini".
Quitterie a donné une interview sur lepost.fr. En voici un extrait :
"Pourquoi avez-vous quitté le MoDem?
"Simplement parce qu'après une longue réflexion personnelle, alors que, oui, je pouvais être candidate du MoDem aux européennes -et ça peut paraître fou de refuser une investiture à mon âge- j'ai décidé de renoncer à la politique partisane. Mon chemin n'était plus d'essayer de changer le système de l'intérieur. Dorénavant, j'ai envie de passer à autre chose. Réfléchir, prendre du recul par rapport à la politique telle qu'on la voit aujourd'hui, essayer de trouver une autre manière d'aborder l'action publique. Je sais, c'est un peu le saut dans le vide, l'inconnu..."
Envisagez-vous de créer un nouveau parti?
"Non, une des réponses à la crise politique et démocratique ne se fera pas en créant un énième parti. Les mêmes causes produiront inévitablement les mêmes effets."
Avez-vous été contactée par le staff de Ségolène Royal, comme l'affirme Christophe Ginisty sur son blog?
"Ginisty fait partie des gens qui sont dans l'ancien schéma politique. Si on part, c'est pour se vendre ailleurs. Un peu trop 'Amour, Gloire et beauté' à mon goût. Évidemment que j'ai des contacts avec des personnes dans d'autres partis. C'est le principe même des rencontres via la République des blogs, sur Internet, Facebook. C'est d'ailleurs ce qui a fait exploser les frontières partisanes, en dessous des directions des partis qui se livrent une guerre sans merci."
"Les adhérents de la base se parlent de plus en plus... Nous sommes souvent plus proches entre nous que des élus qui nous représentent, paradoxal, non ? En tout les cas, il me semble avoir été claire: après le MoDem, les partis, pour moi c'est fini ! Je ne suis pas à vendre. Je trouve ces logiques d'encartage dépassées et inadaptées à notre siècle. Au 20ème siècle, vous vous mariiez avec une entreprise, un parti pour 25 ans. Aujourd'hui, il faut sans cesse innover, repenser, inventer. Tout s'est accéléré."
La suite ici.
J'ajoute que je suis OK avec cette idée de la phrase "mariés etc." : "Aujourd'hui, il faut sans cesse innover".
19:40 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, quitterie, lepost | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Ceux qui ont bien bavé sur Quitterie ce week-end devraient au moins lui reconnaître du courage, des convictions, du désintéressement. On n'achète pas Quitterie avec un plat de lentilles. Et puis maintenant, si elle devait, un jour, trouver un ... (je n'ose pas dire le mot)..parti - à sa main, pourquoi pas...
Écrit par : Pierre-Yves | 11/02/2009
À sa main, quel mot !
Écrit par : Hervé Torchet | 11/02/2009
Puisque vous nous invitez à lire, lisons : "...Quels nouveaux moyens d'action?
"Il faut sortir des logiques traditionnelles et encourager l'émergence de la société civile. Les initiatives concrètes. Il y a du potentiel en s'appuyant sur les gens plutôt que sur les institutions...". Cela me rappelle une autre femme politique connue. Mais moi, ce que j'en dis...
Écrit par : Pierre-Yves | 11/02/2009
@ P-Y
Quitterie a indiqué qu'elle n'irait pas à Désirs d'Avenir.
Écrit par : Hervé Torchet | 11/02/2009
Pour les partis politiques, on voit l'analyse qu'en fait Quitterie.
Mais quelle est l'analyse d'Hervé ?
Faut-il rester ou non dans les partis politiques ?
Écrit par : Spaulding | 11/02/2009
@ Spaulding
Quitterie n'incite pas à quitter les partis, je crois. Je n'ai pas d'opinion plus précise que cela.
Écrit par : Hervé Torchet | 11/02/2009
En prenant cette décision comme je l'ai déjà précisé il y a quelques jours, elle a fait preuve d'un grand courage et c'et tout à son honneur de femme politique moderne. Je pense que la tasse avait débordé depuis déjà quelques temps et les couleuvres qu'elle a du avaler lors des législatives et des municpales n'ont pas eu le temps d'être digérées ue déjà on lui demandait encore d'autres concessions à ses principes pour les européennes. Par son geste, elle remet les pendules à l'heure avec elle-même et juste pour ça chapeau bas. Elle a prouvé à tous les lascars du MoDem que ce n'est pas une p... de la politique. Elle a redonné ses lettres de noblesse à la politique. Les mouvements citoyens ont besoin de personnes comme Quiterie pour faire face aux escrocs de la politique qui découragent plus d'un .
Écrit par : houhou | 11/02/2009
Coucou.
.
ça me tue, tous ceux qui ont dit à Quitterie ce qu'elle n'aurait pas dû ressentir ou dire ou faire. Et elle ne le fait pas envers nous.
LE blog ne devrait être commenté qu'à la première personne, pour partager sa propre réflexion et s'enrichir des vôtres, qu'on les partage ou non.
Il ya au sein des différents départements, des personnes qui veulent faire évoluer les choses, et des personnes jetées dans l'opposition ( opposant à mon propre parti!!! là ça m 'achève)
Ces catégories auront besoin de toutes nos voix aux prochaines échéances internes.
Savez-vous qu'il faut passer une "visite médicale" pour ré adhérer. "Re adhérer, c'est pas automatique"
Écrit par : sophie.marseille | 12/02/2009
un bisou en passant à HOUHOU, qui passa au CCC bien avant l'heure (radié d-e-soutiens) lol
Écrit par : sophie.marseille | 12/02/2009
Les commentaires sont fermés.