15/02/2009
Il faudrait supprimer l'OTAN.
À quoi sert l'OTAN ?
À donner une étiquette aux soldats occidentaux présents en Afghanistan.
À défendre l'Europe.
À matérialiser et pérenniser le leadership américain.
Franchement, la création de l'OTAN, après la guerre de 1939, pouvait avoir un sens, c'était le temps où Churchill disait qu'"un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe", les pays d'Europe de l'Ouest émergeaient difficilement de la guerre, tous détruits et ravagés par les bombardements et les occupations. Du Royaume-Uni victime du Blitz à l'Italie dévastée par l'offensive des Alliés en 1943, en passant par l'Allemagne pilonnée d'un tapis de bombes, l'Europe était exsangue.
Les États-Unis, en ce temps-là, se portaient bien, leur économie était florissante, largement nourrie par la reconstruction des pays victimes de la guerre.
Très bien, soixante ans plus tard, les pays européens sont reconstruits, l'Europe de l'Est n'existe plus, elle fait partie de la même "maison européenne" (selon l'expression de Gorbatchev) que l'ancien Ouest, on ne voit plus guère à quoi sert l'OTAN.
Ah si : à pallier l'insuffisance des politiques de défense européennes.
Car au lieu de nous laisser défendre par d'autres, ce que nous devrions vouloir, c'est que l'Europe assume elle-même sa défense. Vaste programme.
09:04 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : international, europe | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
L'OTAN est une structure proto-historique, vieillie, archaïque et nous voudrions une vraie défense européenne.
Mais comment certain président de parti peuvent-ils être contre une intégrations de la France dans l'OTAN et pour la participation de la France à la guerre en Afghanistan où 2 soldats anglais viennent d'être tués...
Ce sont ces prises de position "maladive" des partis qui fatiguent le meilleur des militants, la meilleure des déterminations, les meilleurs amis du monde.
Il est temps de revenir à des valeurs de bon sens, de sincérité. Car prendre le pouvoir pour le pouvoir c'est du sakosisme "point-barre" (entre nous quelle expression affreuse ! D'une violence psychologique pire qu'un coup, mais certains, ici, l'aiment... n'est-ce pas Mirabelle ?)
Écrit par : CœurDeCible | 15/02/2009
Bravo ! Excellent article auquel je souscris totalement.
Écrit par : Mathieu L. | 15/02/2009
Pour pouvoir construire une défense européenne, il faudrait être d'accord sur les fondamentaux d'une politique et ne pas donner le spectacle pitoyable que l'Europe a donné en ex-Yougoslavie.
Ensuite il faudrait être crédible matériellement et moralement et ça c'est encore une autre histoire.
Premier obstacle: qui est prêt à se battre, à se battre vraiment je veux dire, pas avec les enfants des autres ?
Deuxième obstacle: avec quel matériel et qui paye ?
Troisième obstacle: à se battre contre qui ? L'Iran ?
Écrit par : Jean Marie | 16/02/2009
Les commentaires sont fermés.