Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

Bayrou : "Quitterie a fait un choix respectable".

Bayrou, lors de l'émission "Parlons Net", sur Internet, s'est expimé sur le départ de Quitterie : "Je lui avais proposé une tête de liste pour les Européennes qui lui assurait pratiquement d'être élue... Elle a choisi une forme de militantisme autre que politique, c'est un choix respectable. Je n'ai pas de doute que nous nous retrouverons".

Il y a donc une prise de position quasi-solennelle des dirigeants du MoDem sur cette question, qui tranche avec leur silence sur les accusations odieuses entendues auparavant et dont il faudra bien avoir raison.

EDIT : Il faut remercier Bayrou de cette mise au point, en attendant la suite.

Philosophiquement, on sent bien tout ce qui éloigne Bayrou et Quitterie l'un de l'autre : Bayrou veut DEVENIR. Il veut devenir président. Quitterie veut FAIRE. Elle veut aider les gens écrasés par la crise. La tension, jusqu'ici sous-jacente, entre leurs deux cultures personnelles s'est révélée à l'occasion de la préparation des Européennes et a abouti au choix de Quitterie de s'orienter vers d'autres activités que la politique politicienne.

EDIT : Cela ne veut pas dire qu'ils s'opposent sur l'essentiel, qui serait les idées, mais sur leur conception de la vie et de l'action.

Pour Bayrou, vieil UDF, il est impensable qu'on ne veuille pas DEVENIR députée européenne. Pour Quitterie, une double question se pose : comment FAIRE et pour quoi FAIRE ?

Maintenant, il reste à Quitterie à déterminer ce qu'elle veut faire. Quant à moi, je sais déjà ce qu'elle peut me demander : tout.

Commentaires

Bayrou veut devenir car il a fait et continue à faire !
Désolée de vous dire que d'autres sont beaucoup plus à la hauteur pour prétendre être députée européenne! Et ceux-là n'ont pas eu besoin d'un blog alimenté par un fan club, avec des pages remplies de vide.
Quant à vous, allez vous vous décider à consulter ?

Écrit par : pol | 01/03/2009

@ pol

Connaissez-vous l'histoire de cet ex-président de la république qui, il n'y a pas si longtemps, a fait des bassesses pour "caser" son ex-maîtresse sur les listes européennes ? et celle de l'entrée en politique d'une ex-première ministre de la France ?

Si Bayrou a proposé une tête de liste à Quitterie, c'est eu égard aux capacités et mérites de celle-ci et non par l'effet de motivations qui ont produit bien d'autres désignations (dont, en effet, la légitimité était évidente pour tous... hum). Croyez-moi, vous sous-estimez gravement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/03/2009

Donc, si j'ai bien compris, selon toi, Quitterie est grande, belle et sans part d'ombre ; François Bayrou n'est qu'ambition et viel UDF.
Je pense que le fait que Quitterie ait quitté le navire sans prendre la peine d'expliquer sa décision en avant-première à ceux qui l'ont soutenue dans les élections internes est très vieil UDF. Le fait que tu tapes sur FB après l'avoir longtemps soutenu est aussi assez vieil UDF.
Personnellement, cela m'a rappelé la façon dont certains élus UDF sont partis entre les deux tours des présidentielles (voire avant le premier tour). Un manque de considération pour les militants de base qui se sont décarcassés pour vous faire élire.

Marianne

Écrit par : Republica | 02/03/2009

@ Respublica

La différence, c'est que Quitterie est partie, justement, AVANT de se faire élire. Et cela, aucun des ex-UDF en question ne l'aurait fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/03/2009

Mais je ne "tape" pas sur Bayrou. J'explique ce qui distingue sa démarche et celle de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/03/2009

@ Republica
Je pense que vous avez compris que quoi que fasse Melle Delmas, Hervé Torchet suit comme un petit toutou. C'est navrant pour un grand garçon comme lui. Une chose est sûre, le Modem ne s'arrêtera pas de tourner pour autant ! Ni l'Europe !

Écrit par : pol | 03/03/2009

@ Republica
Je pense que vous avez compris que quoi que fasse Melle Delmas, Hervé Torchet suit comme un petit toutou. C'est navrant pour un grand garçon comme lui. Une chose est sûre, le Modem ne s'arrêtera pas de tourner pour autant ! Ni l'Europe !

Écrit par : pol | 03/03/2009

@pol,
Pour info, c'est "Mme" Delmas, pas "Mlle".

Écrit par : Oaz | 03/03/2009

@ pol : il s'agit certainement d'un blog animé par un fan, non d'un fan club ; et, heureux de m'instruire sur ce blog de fan, je préfère mille fois son argumentation persévérante, au mode animalier de vos attaques.

Écrit par : FrédéricLN | 03/03/2009

"Si Bayrou a proposé une tête de liste à Quitterie"

Y'avait pas un effet promotion canapé ?
Les couloirs du 133b en résonnent encore...

Écrit par : Rhum | 03/03/2009

@ Rhum

Ben voyons, et c'est donc fort logique qu'elle ait refusé une position si durement gagnée.

N'importe quoi.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/03/2009

@ Hervé
L'inconstance de son sexe...

Écrit par : Broke | 03/03/2009

@ broke

Franchement, c'est ridicule. Et définir les gens par leur appartenir au comportement-type supposé de tel ou tel sexe, c'est stupide.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/03/2009

Comme toutes les belles femmes, elle n'a qu'une petite cervelle d'oiseau.

Écrit par : broke | 03/03/2009

@ broke

Vous avez déjà dit que l'aigreur était le miel de vos commentaires, inutile de vous répéter.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/03/2009

Elle a d'ailleurs un charmante petite tête d'oiseau avec son nez qui ressemble à un bec.

Écrit par : broke | 03/03/2009

@ broke

Quitterie est une vraie belle femme, l'une des plus intelligente que j'aie rencontré, et vous pourrez baver autant que vous le voudrez, vous n'y changerez rien : c'est une femme d'exception.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/03/2009

"L'une des plus intelligentes que j'aie rencontrées" (c'est pour imiter votre belle que vous multipliez les fautes d'orthographe ?)

On peut en déduire que vous n'avez guère fréquenté la fleur de l'intelligentsia féminine — et je ne vous en blâme pas.

Écrit par : broke | 03/03/2009

@ broke

Ne sous-estimez pas l'intelligence de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 03/03/2009

@ Hervé Torchet : je parlais des élections internes au conseil national. Elle a bien été élue, non ?
Ceux qui l'ont soutenue comptait sur elle pour faire valoir le point de vue des militants.
Mais ce n'est pas grave, Virginie a repris le flambeau.
http://www.generationsengagees.fr/

@ Rhum
Vos accusations me semblent totalement déplacées ; si on devait rapporter tout ce genre de bruit, la blogosphère tomberait bien bas.

Écrit par : republica | 04/03/2009

@ respublica

Quitterie souhaite faire valoir le point de vue des militants de tous les partis politiques, car ils sont méprisés dans tous les partis politiques.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/03/2009

Le site LESDEMOCRATES.FR est tombé à ... 3 de PageRank au lieu de 7.

"Votre PageRank est de 3
http://lesdemocrates.fr PR 3"

C'est assez logique. Google ne se laisse pas avoir. Si le contenu change, la valorisation change.

Une collection d'articles de blogueurs n'a pas l'autorité d'un site officiel diffusant des communiqués officiels.

Lesdemocrates.fr ne sont plus le site officiel du mouvement mais un site annexe à contenu hétéroclite.

Fini le PR 7 sur lequel communiquait Nicolas Voisin !

Écrit par : Vanitas Vanitatum | 04/03/2009

@ vanitas

C'est normal que ça fléchisse un peu au départ, mais ça va remonter. Si vous continuez, je vais finir par y ouvrir un blog, consacré à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 04/03/2009

"Si vous continuez, je vais finir par y ouvrir un blog, consacré à Quitterie."

Chiche !
:-)

Écrit par : Oaz | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.