Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2009

"Vendredi" : et Quitterie ? et Hadopi ?

Grosse déception en ouvrant "Vendredi" aujourd'hui. On nous avait pourtant fait miroiter un texte de Quitterie. Eh bien, c'était de la publicité mensongère. Il n'y a pas une ligne signée par Quitterie. D'elle, on ne trouve mention que parmi la liste des blogs féminins, point. Ah si, tout de même : son billet est classé 7e parmi ceux qui ont été les plus lus et les plus commentés sur le site de Vendredi, loin devant ceux des auteures du numéro. Un billet sur quoi ? Sur Hadopi.

Hadopi ?

Ah, tiens, pas une seule ligne sur Hadopi dans ce journal, pas une. Pourtant près de 2000 blogs pratiquent le black-out, dont des centaines de blogs féminins, mais de toutes ces femmes-là, pas un mot, pas une ligne.

Pas une ligne de Quitterie pourtant parmi les billets les mieux classés, pas une ligne sur Hadopi, ce numéro de Vendredi n'est décidément pas fait pour rendre compte de l'actualité, ce n'est pas du bon journalisme. Et si ce n'est pas du bon journalisme, c'est une publication comme les autres, un instrument de pouvoir. Or moi, les instruments de pouvoir (on me pardonnera, à moi, d'employer cette expression), je me torche avec.

Vivement Quitterie.

EDIT : Quitterie a heureusement clarifié sa position. Je retire donc ce que j'ai écrit.

11:20 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : internet, blos, vendredi, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

je m'attendais effectivement à quelque chose de plus ... "d'étonnant".

Écrit par : Spaulding | 06/03/2009

Ah bon ? Pas une ligne sur Hadopi dans "les meilleures infos du net" ?

Pour être honnête, le billet de Quitterie Delmas sur le sujet (contraitrement à la plupart de ses autres billets) ne contient pas grand chose à lire mais il y a d'autres blogs tenus par des femmes qui en parlent aussi (je pense au Monolecte par exemple)

Écrit par : Oaz | 06/03/2009

@ Oaz

Le billet de Quitterie contient l'essentiel, c'est d'ailleurs pourquoi il a été parmi les plus lus et commentés.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

Bonjour Hervé,

Je ne sais pas où tu as vu que l'événement se faisait autour de Quitterie. Certes, elle fait partie du collectif Femmes Engagées, mais pas toute seule...
Ensuite, HADOPI est évoqué p.4 et Quitterie est citée plusieurs fois et notamment en dernière page à propos de Daniel Riot et page 14, à propos de son engagement.
Achète le journal, ou mieux, lis le ! Avec tes lunettes !

:)

CC

Écrit par : CC | 06/03/2009

Pour les chiffres Hervé, il apparaît après analyse des statistiques du site de la Quadrature que plusieurs dizaines de milliers d'internautes ont relayé le blackout et font suivre l'information. Seuls 1900, pour le moment, ont fait l'opération manuelle de créer un compte et d'éditer le wiki, ou quelqu'un l'a fait pour eux.

Écrit par : Pierrick | 06/03/2009

@ CC

Tu as fait la com du truc en associant Quitterie à sa ligne éditoriale. Or elle n'y figure pas et, d'ailleurs, elle n'a pas signalé le truc sur son blog. C'est donc de la pub mensongère.

J'ai jeté mon n° de Vendredi et je ne le rachèterai pas pour ne pas le relire, mais je sais qu'Hadopi est totalement ignoré par ce journal, l'ayant inspecté minutieusement.

Il n'y a d'ailleurs, là-dedans, rien qui ressemble à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

@ Pierrick

j'ai moi-même laissé le conseil et la marche à suivre sur plusieurs blogs pour qu'ils s'inscrivent puisqu'ils se drapaient, mais tous ne l'ont pas fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

J'ai fait quoi ?

Euh...L'avis de l'intéressée m'intéresserait, pour le coup...

Écrit par : CC | 06/03/2009

@ CC

Tu as écrit hier sur ton blog :

"Merci à l'équipe de Vendredi de nous avoir permis de vivre ça de l'intérieur. Voir une rédaction en marche, c'est beau !

Cela nous a permis aussi de faire connaissance, pour de vrai, avec Hypos, Mrs Clooney, Laure, Trublyonne, Olympe, Quitterie, Nelly, Agnès et Sophie. De très belles rencontres ! (et un peu plus virtuellement, M. et Annnie)".

Cela ne signifiait-il pas que Quitterie serait partie prenante ? Or où est-elle ?

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

Elle était aux réunions de préparation, elle est dans le google groupe du collectif Femmes Engagées, un extrait de son article sur l'engagement est repris page 14, son hommage à Daniel Riot est repris en dernière page, elle a participé activement à la préparation de ce numéro, à l'égal de la dizaine de femmes qui étaient partie prenante...

Pas bien de parler sans savoir...

Écrit par : CC | 06/03/2009

@ CC

Je m'en remets à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

Mon pauvre Hervé, il y a des moments où il faut savoir arrêter de bloguer quand on perd trop la tête ...

Écrit par : marie laure | 06/03/2009

Voila tout est dit hervé...L'objectif serait-il de vous faire taire? Et ou de vous tenir éloigné de votre 'muse'?
Je vous crois volontiers maladroit ou aveuglé peut-etre, en fait ne vous connaissant pas vraiment, je ne sais trop, mais je compatis vraiment!

Écrit par : Martine | 06/03/2009

Quitterie étant la plus grande écrivain du XXI siècle, il est dommage qu'on manque ses textes. De plus, ils sont toujours d'une pertinence à en impressionner les plus fins des analystes... En plus, elle est une femme, ce qui semble d'après M. Torchet lui donner un surplus de crédibilité...

Ensuite, quand on est un média libre, on doit forcément parler de Hadopi et de Mme Delmas ? sinon, on est forcément un instrument du pouvoir forcément... De quoi d'autre pourrait-on parler ?

Écrit par : BenH | 06/03/2009

@ BenH

Vos railleries n'enlèveront rien à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

@ CC, Marie-Laure et Martine

Je m'en suis remis à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2009

Les commentaires sont fermés.