Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Hadopi : manif et récupération partisane.

Ayant vu sur Betapolitique ce matin qu'un socialiste avait lancé l'idée d'un rassemblement devant l'Assemblée Nationale contre le projet Hadopi, j'ai eu l'idée de m'y rendre après l'avoir annoncé sur mon blog (et noté que d'autres invitaient à s'y rendre aussi, notamment en twittant sur leur profil Facebook).

Le rendez-vous était pour 18 heures précises. À 18 heures précises, nous étions huit, sept plus moi. J'ai connu des foules plus denses.

L'un des autres (je n'en connaissais aucun) m'indiqua qu'il venait en fait d'apprendre que l'horaire avait été changé en cours de journée, et que le départ était pour 18 heures 30. Quelques minutes plus tard apparurent de jeunes militants socialistes avec des drapeaux. Je crus d'abord que c'était l'UNI (écrit en rouge sur blanc), mais évidemment, ça ne pouvait pas être l'UNI, c'était les MJS, un groupe.

D'autres gens venaient, d'un peu tous les côtés.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'expression "devant l'Assemblée Nationale" est des plus ambiguës et peut concerner trois endroits : côté place de la Concorde (en fait devant la buvette), côté rue de Bourgogne (et donc devant l'entrée principale), ou... sur le côté. Et "devant l'Assemblée Nationale" veut dire "sur le côté", dans un triangle bordé vers l'Assemblée de barrières de fer de la préfecture. Une grosse masse de gens se joignit à nous qui étions là, lorsqu'on s'aperçut là-bas (devant la buvette) que le devant se trouvait sur le côté... Il faut excuser les internautes, ce ne sont pas des professionnels de la manif, ils n'ont pas l'habitude.

Enfin, sauf quelques-uns.

Car les MJS avaient préparé banderoles, masques, écriteaux, chansons, du travail de pro (à l'échelle modeste de vingt militants). Ils s'en donnaient à coeur joie sous l'oeil de la caméra de la Chaîne Parlementaire.

Mais cet activisme incommodait les autres, les geeks, les gens venus pour la cause, sans mot d'ordre, sans étendard. Nous aurions pu être reconnaissants au PS du travail qu'il fait à l'Assemblée (et nous le sommes), mais nous étions franchement dérangés par ce qui ressemblait trop à de la récupération. La volonté de la ligne rose de se joindre aux autres groupes pour donner à croire à la caméra que les vingt militants en étaient 150, alors qu'il y avait vingt militants et 130 personnes autres, était plus qu'agaçante et, à chaque fois, les autres se déplaçaient pour n'être pas amalgamés. Erreur de communication, donc, de la part des militants.

Ce sont les gens de la Quadrature du Net qui, les premiers, ont manifesté leur mécontentement de la récupération. Ils étaient venus à cinq (les fameux "cinq gus" sortis de leur garage) et commençaient à lancer d'autres slogans : "Des millions de gus dans un garage ! Télécharger c'est notre liberté !".

À vrai dire, le débat entre eux n'était pas que de territoire : le PS se mobilise pour la "licence globale", tandis que la Quadrature s'investit pour la liberté pure et simple. Débat sémantique ? Pas du tout !

En en discutant, je me suis rappelé que, il n'y a pas si longtemps, pendant la campagne présidentielle, nous aussi, nous dénoncions la "fracture numérique", nous aussi, nous voulions mettre Internet à la portée de tous, faire baisser les prix de l'accès à l'Internet (et pourquoi pas des formules gratuites ?)

Je me faisais la remarque que, avec la victoire de Sarkozy, c'est comme si tous nos projets s'étaient dissipés en même temps, comme si nous avions perdu nos cerveaux, nos bras, nos rêves, comme si une chappe de plomb s'était abattue sur nous, une fatalité insurmontable donnant le surnom d'impossible à tout ce que nous avions voulu jusque-là.

Et si, parmi les projets concrets que Quitterie souhaite tant nous voir échafauder, il y avait cela : des FAI alternatifs capables de proposer l'accès à l'Internet à prix coûtant, voire gratuit ?

Et c'est en songeant à cette idée que m'est venu à l'esprit le problème de la licence globale : elle ajoute 5 Euros par mois au coût supporté par les abonnés. Autrement dit, elle renforce la fracture numérique, c'est une mesure élitiste. Nous qui voulions proposer la connexion à 5 Euros maximum pour les fauchés, nous nous retrouvions avec une connexion à 35 Euros pour nourrir les milliardaires du showbiz sarkozyste, ce qui est le paradoxe de la propostion socialiste (qui leur a échappé, c'est évident).

La Quadrature est tellement plus dans l'esprit du net. D'ailleurs, ils n'étaient pas venus nombreux, mais spontanément, beaucoup d'autres se sont rapprochés d'eux parmi les manifestants (silencieux).

Bref, après les MJS et les joyeux gus de la Quadrature, j'avisai un troisième pôle : deux jeunes tenaient un grand rectangle noir, sous lequel ils avaient inscrit en gros une IP, sous-titrée : "C'est mon IP, j'ai téléchargé".

Je supposai que c'étaient des signataires du Pacte du Réseau des Pirates.

J'avais raison. Je commençai à parler avec eux et, comme j'expliquais, d'autres "pirates" signataires sortaient des rangs anonymes pour se grouper avec nous, et je voyais que nous nous ressemblions (enfin, j'étais de loin le plus vieux...).

Voilà, que dire d'autre ? Je ne suis pas resté très tard : un peu après 19 heures, je suis parti vers un cinéma. Entre-temps, j'avais salué Valerio Motta (vu la veille à la Cantine), Samuel Authueil sorti tout souriant de l'Assemblée pour distribuer des invitations à la séance pour ceux des manifestants qui souhaitaient y assister, j'ai aperçu Ronald aussi.

Ce que j'ai trouvé ridicule, ce sont les gardes mobiles qui se sont déployés avec leur boucliers de plexi et un air plus que martial, comme si on avait eu une tête à transporter des cocktails molotov entre deux micro-ordinateurs.

Mais comme l'a fait remarquer quelqu'un, les gendarmes sont sous linux, alors total respect.

C'est vrai.

Voilà, je suis revenu du cinéma (dont je parlerai un peu plus tard), et il me reste cette idée : est-il absolument impossible de créer des FAI pour le hyperfauchés ? des accès entre 0 et 5 Euros ?

Il faudra que j'en parle à Quitterie.

Commentaires

Pour les FAI alternatif, voir FDN, qui fait du prix coutant.http://www.fdn.org/
C'est libre, c'est humain, toussa mais c'est plus cher qu'un FAI traditionnel.

Écrit par : foo | 13/03/2009

Ah c'était vous. Je portais la banderole noire à laquelle vous faites allusion. Je n'ai cependant pas signé le pacte des pirates. Je l'aurais fait volontiers si ses fondateurs n'avaient pas cherché à se mettre en avant sur le site (cf http://88.191.98.206/?q=content/qui-sommes-nous).

Je préfère la discrétion et la modestie active de la Quadrature du Net.

Cependant sur le reste de votre billet j'adhère entièrement à votre analyse de cette soirée.

m.

Écrit par : wllv | 13/03/2009

En super rapide, car je suis fatigué.
Je me suis rendu sur place suite uniquement à l'appel hier de didier matus. C'est en cherchant à mobiliser des proches sur twitter et facebook que je suis tombé sur l'evenement facebook lancé par le MJS.

La majorité des commentaires sur cet evenement demandait un regroupement apolitique... ce qui malheureusement ne fut pas le cas

J'ai eu exactement la même sensation de récupération, et j'en ai été très gené. Je ne suis pas membre MJS, mais profondement socialiste pourtant. Mais ce n'etait ni le moment ni le propos.

Content juste de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarquer le quasi demi cercle que nous aurons parcouru, à se faire courir après par les seules bannières arborant de la couleur.

Écrit par : Norbz | 13/03/2009

Ah, j'oubliais : J'étais de l'autre coté de la bannière noire mentionnée plus haut

Écrit par : Norbz | 13/03/2009

Très juste, habitants de la province on regarde cela de loin, mais il faut dire qu'avec twitter, les iphone etc... on avait un peu l'impression d'y être.
J'aime beaucoup la description que vous faites de ce petit rassemblement, car elle me semble très juste... Des jeunes sans revendications partisanes se donnent rendez-vous devant l'Assemblée, simplement parce qu'ils aiment Internet, simplement parce qu'ils veulent être libres. Alors certes, ils ne savent pas trop quoi faire, mais ils sont là, et discutent.

La licence globale est injuste c'est vrai, mais la redevance Tv et beaucoup d'autres taxes aussi. Mais sans doute comme pour la redevance, les plus démunis pourraient en être exonérés. Le système n'en sera pas pour autant juste, mais déjà plus respectueux des artistes et des hommes. Il faut au moins qu'une vraie réflexion s'installe, elle sera à terme inéluctable.

Écrit par : JB | 13/03/2009

J'oubliais encore en plus en plus (il se fait vraiment tard, vraiment désolé pour le triple post...)

Je ne suis pas non plus signataire du réseau des pirates. Non que je ne soutienne pas leur mouvement, mais parce qu'à première vue, je ne l'ai pas trouvée assez agressive pour être efficace ou même vraiment sincère. Il ne me correspond pas.

Je voudrais voir des mouvements apparaitre, sortir des tripes des internautes, et non proprement posée sur le net à coup de clichés, d'astuces rigolotes comme l'absence de DNS.

Je suis un geek, depuis longtemps, un vrai, du coté underground toussa, et j'ai trouvé au réseau des pirates un mauvais arrière goût blog 2.0 glossy faussement rebel...

Merci en tout cas pour ces retours rapides sur le mouvement de ce soir.

Écrit par : Norbz | 13/03/2009

Petit détail qui a son importance Hervé, parce qu'à la lecture de ton texte il me semble que l'on peut se méprendre : La Quadrature du Net n'a pas du tout appelé à manifester, ni même soutenu cette initiative. Il est possible que des gens qui se sentaient proches du collectif aient décidé de rejoindre le groupe de manifestants, mais en aucun cas la Quadrature en est à l'origine. Voilà l'ambiguité levée.

Écrit par : Pierrick | 13/03/2009

Je ne sais pas qui étaient ces "gens de la Quadrature" dont tu parles, mais je peux te dire qu'ils n'étaient à ma connaissance aucun des co-fondateurs, ni porte-parole. Sans doute des sympathisants.

La Quadrature n'a pas soutenu cet appel car trop vague et lancé en dernière minute.

Je pense à titre personnel que ce mode d'action n'est pas nécessairement le plus efficace, et ce genre de récupération partisane me hérisse, elles sont plus nuisibles qu'autre chose.

Bravo cependant à tous ceux qui se sont déplacés, puis qui sont allé assister aux débats en séance. J'espère que cette expérience vous aura enrichi et incité à poursuivre les contacts avec vos députés et la mobilisation.

Écrit par : jz | 13/03/2009

Goddam !

La Quadrature s'est fait pirater !

Note bien que je n'ai pas écrit qu'ils avaient appelé à la manif.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

@ Pierrick et JZ

Il est logique que des gens s'emparent des étendards pour incarner leur façon de concevoir les choses. La Quadrature, sont-ce les "cinq gus" ou les millions d'internautes ?

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

"si ses fondateurs n'avaient pas cherché à se mettre en avant sur le site"

Eh oui !

Tout ça pue l'opération d'auto-promotion des Nicolas Voisin and Co.

Un monde d'arrivistes n'est pas un monde nouveau, c'est le plus triste des mondes anciens.

Écrit par : Z | 13/03/2009

@ Z

Tu me parais mal placé pour dire ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Je précise que j'ai interrogé l'un des deux jeunes qui tenaient la pancarte noire sur son éventuelle signature du Pacte des Libertés, le Pacte du Réseau des Pirates, il a répondu qu'il l'avait signé, c'est pourquoi j'en ai fait état.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Pardon ?

J'ai pour ma part toujours passé mon temps à fuir l'exposition personnelle, refusant passages médias et autres exhibitions d'ego.

Écrit par : Z | 13/03/2009

Mais ta façon de laisser sans cesse des trolleries sous des pseudos différents dénote le même trait d'esprit, en version destructrice, que celui que tu dénonces chez les autres.

Tu as un contentieux perso avec Voisin qui date de l'après-présidentielle et il serait honnête que tu le reconnaisses.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Je n'ai pas de contentieux personnel, j'ai une exaspération constante contre les imposteurs qui prennent le bien public en otage de leurs ambitions personnelles.

Il n'y a pas le moindre élément personnel là-dedans. Le désaccord s'est fait uniquement sur ce rapport à la vérité et au mensonge.

On est bien là dans un sujet politique: le monde nouveau ne peut pas se construire avec des mecs qui ne sont que des mini Bernard Tapie.

Écrit par : Z | 13/03/2009

(J'ajoute que les vraies révolutions sont culturelles, et je soutiens tous les jours les artistes qui changent le monde par la culture;

ils sont le vrai visage du pluralisme, loin de ceux qui mettent "agent en pluralisme et réseaux sociaux" sur leur carte de visite commerciale, pour en faire un business perso.)

Écrit par : Z | 13/03/2009

@ Z

Il est très facile de retrouver les "commentaires" sur divers blogs où tu te plaignais que Voisin t'ait retiré de son blogrôle pour je ne sais quel motif qui à l'époque vous séparait.

Encore une fois, perso, votre contentieux ne m'intéresse pas, je m'intéresse seulement à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Tu ne peux pas nommer contentieux personnel un fait qui met en évidence les limites de sa conception du pluralisme.

Voisin passe son temps à épurer le monde selon ses intérêts, sans la moindre probité.

Il efface ce qui le dérange et reformate le monde à son seul avantage personnel.

J'appelle cela un truqueur.

Quand il se présente comme l'agent du pluralisme, ça me reste désormais en travers de la gorge, et pour des raisons bien fondées, en rien personnelles.

Écrit par : Z | 13/03/2009

@ Z

C'est bien ce que je dis : tu as un contentieux avec lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Du même ordre que le contentieux que tu peux avoir avec Sarkozy. Un désaccord de fond.

Sur ce, je t'ai écris un mail, pour conclure le sujet qui n'a pas sa place ici.

Écrit par : Z | 13/03/2009

@ Z

Reçu et répondu.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.