Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2009

Les "liens" des blogueurs rapportent 200 000 Euros par an à "lemonde.fr".

Aujourd'hui, entre autres conférences, un intéressant débat animé par Karine Papillaud sur l'économie et le contenu de l'info sur Internet, un peu le pendant de la conférence sur les encyclopédies en ligne. Je donnerai des extraits vidéo de ce débat un peu plus tard, mais j'ai du retard dans le traitement des vidéos et mon ordinateur déborde, il faut que je le vidange d'abord...

Il m'a cependant paru judicieux de rendre compte sans tarder d'un fait : lemonde.fr et sa plateforme lepost.fr cumulent 4 millions de visiteurs uniques par mois. Le responsable qui chapeaute le tout (je retrouverai son nom en diffusant la vidéo) indique que cet ensemble (lemonde.fr, les blogs y affiliés et les pages lepost.fr) gagnent ensemble 3 millions d'Euros par an. Or comme il se vantait de n'être que très peu dépendant de Google (qui est pour lui le monstre et l'abomination réunis, mais dont les requêtes ne procurent que 12 % des entrées sur les sites en question), je lui ai demandé une autre statistique : un blog, avec son clic, ça ne pèse pas beaucoup, dans de telles statistiques. Mais l'ensemble des blogs, avait-il le chiffre ?

Oui, il l'avait : ce sont un peu plus de 6 % de visiteurs qui proviennent de blogs et assimilés (twits etc.). Disons un quinzième, ce qui, rapporté à 3 000 000 d'Euros, représente 200 000 Euros par an procurés par les liens des blogueurs au "Monde" sur Internet. Voilà qui permet de quantifier l'impact que pourrait avoir, par exemple, une grève des liens si elle était bien suivie...

Pierre Haski a précisé que, pour Rue89, les liens apportaient bien plus de visiteurs que Google. Dont acte. On ne lui en veut pas de la couverture faible de la dernière actualité de Quitterie (il paraît que la journaliste compétente n'était pas là).

Il est vrai qu'un site comme Rue89, militant pour le modèle gratuit (contrairement à celui du "Monde" qui cependant, à travers "lepost" a finalement mieux traité la décision de Quitterie), est bien plus proche des valeurs pour lesquelles nous nous engageons avec Quitterie.

Commentaires

Si je résume : 12% du trafic entrant provient de Google + 6% du trafic entrant en provenance des blogs = 18%... Et les 82% restant, ça vient d'où ?

Cela dit, le modèle du Monde en ligne est essentiellement gratuit. Pas plus de 30.000 abonnés payant d'après mes infos alors que des millions de visiteurs uniques fréquentent lemonde.fr chaque mois...

Écrit par : pierre s | 17/03/2009

@ pierre s

"Le Monde" revendique 90 000 abonnés payants en ligne, en regard des 130 000 abonnés de l'édition papier. Le gratuit comme modèle écnomique est une philosophie, revendiquée par Rue89 et examinée avec scepticisme par "Le Monde" (qui n'est d'ailleurs pas la filiale pure et simple du journal).

Écrit par : Hervé Torchet | 17/03/2009

Pour être précis : 40.000 abonnés "pur Web" et 50.000 abonnés papier accédant aussi à la partie payante du Web. Parmi les 40.000 abonnés pur Web, 10.000 premium et 30.000 abonnement de base à 6 euros. Source : Ph. Janet la semaine dernière lors de la conférence "la bataille de l'imprimé" au CNAM.

Je veux bien croire que Le Monde examine le modèle gratuit avec scepticisme :-) Je soulignais simplement que l'immense majorité de son audience sur le Web est 'gratuite'... Si l'on retient le chiffre de 4 millions de visiteurs uniques mensuels, les abonnés payant pur Web ne représentent que 1% de la fréquentation.

J'ai hâte de retrouver les propos d'Edwy Plenel à l'Université populaire du MoDem samedi sur le modèle payant de Médiapart...

Écrit par : pierre s | 18/03/2009

La définition des modèles économiques d'Internet est l'un des grands travaux de la prochaine décennie.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/03/2009

Les commentaires sont fermés.