Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

Hadopi : causerie d'un promeneur anonyme.

Muni du kit fourni par l'hebdo papier Vendredi hier, je suis allé chausser des proxy pour surfer furtivement sur le web. Zorro, Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi, c'est moi...

Les cinq ou six formules fournies par Vendredi ne sont pas toutes de même nature. Naviguer.ca est un proxy direct, on arrive sur la page et on surfe sous une autre IP en toute quiétude. Anonymouse est bien plus furtif à l'échelle de mes moyens de détection : selon mon outil Starcounter, la connexion Anonymouse n'existe pas, elle n'est pas détectée. Et ceci m'explique pourquoi, parfois, des commentateurs ont des adresses IP connues par Hautetfort, qui ne sont pas connues par Statcounter. Et ceci explique pourquoi les stat Hautetfort sont toujours bien plus élevées que les stat des autres détecteurs et compteurs : c'est qu'elles prennent en compte les furtifs qui ont le pouvoir d'échapper à certains modules contenus dans la page.

Les autres sites indiqués par Vendredi sont des agrégateurs d'IP. Mais il faut se méfier : dans les beaux paniers de fruits frais se dissimulent des fruits blets. C'est ainsi qu'en adoptant certaines IP, et en revenant sur mon propre blog, je me retrouve avec l'identification mixte par Statcounter : d'un côté, la localisation est dans le Mississippi ou l'Ukraine, de l'autre l'IP en chiffres est la mienne. Google ads ne s'y trompe d'ailleurs pas, puisque si je clique sur les pub sous cette forme, le clic s'affiche, mais sans valeur, comme mon propre clic fait sans proxy. Dans les listes d'IP agrégées, d'autres sont plus efficaces, mais doivent avoir un lien organique avec Google car systématiquement elles sont accompagnées de la proposition de télécharger le navigateur Google Chrome, et lorsque j'arrive sur ma page, les Google Ads ont disparu, désactivées en quelque sorte par un outil incompatible.

Voilà, c'est plutôt marrant de sortir couvert. Benoît XVI va-t-il pondre une encyclique contre les proxies ?

En tout cas, voilà du solide, il faut que j'en parle à Quitterie.

12:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias, internet, proxy, google adsense | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.