Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2009

Hadopi : l'amendement 138 voté en commission !

Le parlement européen, par sa commission compétente, réitère sa volonté de défendre les libertés publiques des citoyens européens. Voici le compte-rendu de la Quadrature :

Strasbourg, 21 avril 2009 — Une fois de plus, le Parlement européen a démontré qu'il peut résister aux pressions et se battre pour les droits et libertés des citoyens. L'amendement 138 (renuméroté en amendement 46) a été adopté aujourd'hui en commission ITRE (Industrie, Recherche et Énergie) à Strasbourg.

L'amendement 138/46-135 dispose que l'on ne peut restreindre les droits et libertés fondamentaux des utilisateurs qu'après une décision de l'autorité judiciaire (exception faite des menaces à la sécurité publique, auquel cas la décision peut être postérieure). Cet amendement avait été adopté en septembre dernier par une majorité écrasante au Parlement européen et ensuite approuvé par la Commission européenne malgré les demandes répétées de la part de la Présidence française de le rejeter. Le Conseil de l'Union européenne l'avait finalement rejeté sous la pression du gouvernement français et à la suite de la désinformation de juristes employés par le Conseil sur une prétendue contradiction avec les lois nationales existantes.

Malgré une forte pression pour obtenir un compromis sur la directive cadre du Paquet Télécom la commission ITRE du Parlement européen a de nouveau adopté l'amendement 138/46 par une forte majorité de 40 contre 4. Il faudra s'assurer dans la suite des débats que ce vote sera confirmé en session plénière, mais il s'agit d'un signal fort et évident.

Selon Jérémie Zimmermann, co-fondateur de La Quadrature du Net : « Les citoyens européens se souviendront de cette position courageuse. Les membres du Parlement européen ont fait honneur à leur mandat en se dressant courageusement pour les droits et libertés des citoyens. C'est une gifle de plus contre la loi de Nicolas Sarkozy — la loi « HADOPI » instaurant la riposte graduée — et un signal fort : personne en Europe ne souhaite que soit adoptée une telle législation allant à rebours du progrès, des droits des citoyens et du bon sens. »

Philippe Aigrain, aussi co-fondateur de La Quadrature du Net, conclut : « Nous allons suivre avec une très grande attention les négociations du Comité de conciliation, afin qu'il soit impossible pour le Conseil de mettre en danger les autres aspects du Paquet Télécom tel l'internet égalitaire. Le moment est venu pour les États membres de réaliser que l'économie et la société peuvent ensemble bénéficier d'une infrastructure ouverte et d'une réaffirmation forte des droits. »

Commentaires

Lors d'une conférence de presse au Parlement européen cet après-midi, Catherine Trautmann a révélé qu'une ultime tentative de conciliation allait avoir lieu ce soir à 21h30 à Strasbourg.

En réintégrant l'amendement 138/46 en 2eme lecture, dans sa formulation d'origine et à une très large majorité (40 contre 4), la Commission ITER renforce l'exigence de véritables droits numériques pour les citoyens européens. Ce n'était pas le but initial du paquet Telecom qui traite de bien d'autres choses (fibre pour les réseaux de nouvelle génération, régulateur européen, protection des consommateurs, etc) mais grâce à l'acharnement du gouvernement français contre l'amendement Bono, la question des droits numériques est devenue indissociable du reste du paquet - en l'occurrence la garantie d'une décision judiciaire qui seule pourrait décider de la sanction ultime : la coupure d'accès. Vu la légitimité renforcée de cet amendement en 2ème lecture, on s'acheùmine tout droit vers une adoption par le Parlement début mai.

Mais, si j'ai bien compris, la Présidence tchèque est persuadée, comme bon nombre d'observateurs, que le Conseil européen refusera une deuxième fois ce texte en l'état. Et puisqu'on est dans un dispositif de co-décision entre la Parlement et le Conseil, l'ensemble du paquet Telecom serait renvoyé à la prochaine législature... D'où cette ultime tentative de la Présidence tchèque ce soir, car les enjeux industriels du paquet sont considérables en terme d'innovation, d'activités, d'emplois, etc. Un échec serait catastrophique pour la Présidence tchèque mais est-il encore temps ? On en saurait plus demain matin, ou peut-être tard, ce soir...

Je signale au passage une interview assez intéressante de notre désormais 'amie' Catherine qui, bien que concurrente de JFK dans le Grand-Est explique bien comment ce paquet Telecom a lentement dérivé d'enjeux strictement économiques et industriels vers la défense des droits numériques des citoyens européens. Le Point s'interroge : Trautmann sera-elle la femme qui a tué HADOPI ?
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-04-22/telechargement-illegal-trautmann-la-femme-qui-a-tue-la-loi-hadopi/1387/0/336886

J'ajoute enfin que Trautmann a confirmé ce matin que le débat en 2eme lecture du paquet Telecom aura lieu le 5 au matin en session plénière du Parlement européen... J'ai cru lire quelque part que le vote HADOPI était programmé l'après-midi même du 5 à l'Assemblée nationale... Les retransmissions vidéo des débats sur Internet vont encore chauffer !! Pour le Parlement européen, c'est ici, en direct et en traduction simultanée :

http://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/frd/live/live-video?language=fr

Et si tu rien de mieux à faire Hervé :) ce soir à partir de 21 heures, débat sur le projet d'allongement des droits d'auteur (et droits voisins) de 50 à 95 ans pour les interprétes des enregistrements de phonogrammes...

Écrit par : pierre schweitzer | 22/04/2009

Voir aussi son itw à Écrans :
http://www.ecrans.fr/Trautmann-Le-Parlement-a-montre-sa,7011.html
où les interférences de calendrier entre le Parlement et l'Assemblée nationale apparaissent bcp plus clairement

Écrit par : pierre schweitzer | 22/04/2009

@Hervé,
Depuis le temps que j'interviens sur les blogs, à semer à deci delà, à dire que la réponse est certainement Européenne, et qu'il faut avoir une vue globale.
La quadrature n'apportera pas de réponse, elle fonctionne marketing cible: Hadopi MAIS....
Quand le sujet est plus vaste et qu'il englobe une stratégie mise en place de longue date, on agite la 'muleta' ! Et les 'fous' foncent tete baissée, pensant récolter des lauriers.
Mme trautman répond au plan numérique, il reste cependant une passe importante la suivante.

@Pierre,
Merci.

Écrit par : Martine | 22/04/2009

Oups, ma langue a fourché ou mes doigts :)) Euh... pas le plan numérique mais paquet télécom.

Écrit par : Martine | 22/04/2009

@ PS

Sur l'ultime négo, j'avoue que je suis sceptique, mais tant mieux si le gvt français recule. Sur les droits, il ne faut pas céder.

Sur l'allongement de la durée d'exploitation des droits, elle remet purement et simplement en cause le principe du domaine public. Il faut s'y opposer. Et d'ailleurs, pourquoi seulement pour la musique ? Je suis descendant d'un peintre mort ds les années 1920. Qd la durée d'exploitation est passée de 50 à 70, je me suis retrouvé de nouveau en situation d'exploitation patrimoniale (et non plus seulement dans le cadre des droits moraux). Eh bien, j'ai trouvé ça très excessif.

Écrit par : Hervé Torchet | 22/04/2009

@HT

À entendre les débats de ce soir, c'est mal parti.
Il faut s'y opposer, mais quoi qu'on fé ?

Je m'amuse un peu en constatant que les enregistrements de + de 50 ans sont devenus de vraies vaches à lait pour les suppléments (hors-sujet) de la presse : d'intégrale Jazz en intégrale Opéra, les enregistrements historiques proposés sont en général juste au dessus des 50 ans actuels...

Écrit par : pierre schweitzer | 22/04/2009

Les commentaires sont fermés.