Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2009

Quelques réflexions sur le résultat possible des Européennes en Île de France.

Un mot du dernier sondage dont j'ai eu connaissance pour l'Île de France. Je rappelle qu'il y a treize sièges à pourvoir à la proportionnelle selon la méthode de la plus forte moyenne. D'après Wikipedia (j'avoue que j'avais oublié ce détail qui n'en est pas un), la règle antérieure des 5 % a été maintenue malgré le découpage de la France en circonscriptions. Seule les listes dépassant 5 % peuvent prétendre avoir des élus.

Les estimations du sondage en question donnent 33 % à l'UMP, 21,5 % au PS, 14 % aux Verts, 12 % au MoDem et on passe sans transition à 5,5 % pour le Front de Gauche, l'autre Front ne passant pas la barre des 5%.

Pour 5 sièges, l'UMP a une moyenne de 6,6, pour 6, elle est de 5,5. L'UMP a 5 sièges garantis.

Pour 3 sièges, le PS a une moyenne légèrement supérieure à 7 %, pour 4 elle tombe à 5,3 %. Le PS a 3 sièges au moins.

Pour 2 sièges, les Verts ont une moyenne de 7 %. Pour 3 sièges, elle tombe à 4,7 %. Les Verts ont 2 sièges.

Pour 2 sièges, le MoDem a une moyenne de 6 %, pour 3 elle va à 4 %. Le MoDem a 2 sièges.

5 + 3 + 2 + 2 = 12. Il reste un siège à pourvoir. Pour ce siège ultime, si l'on prend les scores ici estimés, l'UMP et le Front de Gauche sont au coude à coude à 5,5 %, il manque 0,8 % aux Verts pour y prétendre et 0,2 % au PS ou 1,5 % au MoDem. Le vote utile, selon ces estimations, serait en Île de France (et là seulement) de voter pour le Front de Gauche, de façon à ôter un siège au sarkozysme.

Mais il faut relativiser : je n'ai pas vu d'autre sondage francilien. En faisant la moyenne des sondages, on pourrait affiner l'estimation des scores éventuels des listes.

Quant à savoir ce que cela changerait pour l'Europe et pour la vie des gens, c'est une autre histoire, comme dirait Quitterie.

 

Commentaires

Ce sondage est un peu en contradiction avec le billet sur le soldat COHN BENDIT.

Les verts semblent être à nouveau en phase ascendante.

Il faudra voir si cela se confirme mais leurs listes connaissent des évolutions assez variées, à suivre.

Écrit par : Guillaume A | 23/05/2009

@ Guillaume A

Si j'avais eu alors connaissance du sondage francilien, je n'aurais certainement pas rédigé mon article comme je l'ai fait. Je me réjouis que Cohn-Bendit et la juge Eva Joly soient en passe d'entrer au parlement européen, comme d'ailleurs José Bové si j'en crois le sondage pour le s-ouest, qui donne 3 élus à l'UMP, 3 au PS, 1 au MoDem, 1 aux Verts et 1 disputé entre NPA et le FdG (seul le MoDem pourrait rivaliser avec ces deux partis pour le dernier siège, il lui manque environ 1 point, d'après le sondage).

Le raisonnement est qu'il faut voter non seulement pour ses convictions mais aussi tactique contre Sarkozy, et si l'on n'a pas de sondage locale, je pense qu'il faut procéder à une savante triangulation en fonction des précédentes élections (2004) dont la répartition régionale est connue, et des estimations actuelles (corrigées par les sondages localisés). C'est un peu compliqué, mais moins il y aura d'UMP au parlt européen, moins il y aura de pro-Hadopi, et ça compte aussi.

Sachons définir une sorte de patrie commune de l'antisarkozysme.

Écrit par : Hervé Torchet | 23/05/2009

Hervé, finalement vous n'aimiez pas Quitterie!

Écrit par : Martine | 23/05/2009

Tout le monde sait que j'aime Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.