Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

Je pense à tous les militants.

Il paraît que les politiques ont donné un spectacle affligeant, ce soir.

J'en suis triste pour toutes celles et tous ceux (comme on dit) qui se crèvent le cul à distribuer des tracts, à faire du porte à porte, à convaincre leurs voisins de bureau que voter, c'est important, que ça sert à quelque chose.

Je suis triste pour ceux qui consacrent leur vie à une activité qui ne les récompense jamais.

Je suis triste pour eux. Le résultat approche. Quoiqu'il puisse arriver, il sera injuste, il sera disproportionné par rapport aux efforts qu'ils auront fournis. Je pense aux militants socialistes du 21 avril 2002, aux militants de toutes les défaites qui, chaque fois, leur paraissent injustes, parce qu'ils ont mis tout leur coeur à l'ouvrage.

Je pense aux militants que je connais, avec lesquels j'ai moi aussi, longtemps, si longtemps, si longtemps, arpenté la ville et la France, je pense aux copains.

Parce que la politique, ce ne sont pas seulement des idées, des convictions, c'est aussi le sandwich d'après les collages d'affiches (autrefois), ou le pot entre potes après un débat dans un café. La politique, ce sont les coups de fil à minuit pour résoudre un problème catastrophique qui, évidemment, n'attend pas, ne peut pas attendre jusqu'au lendemain. Ce sont les rêves partagés, les divagations dans la fumée ou dans la buée. Quand toutes les illusions se sont dissipées, il ne reste que ça : les copains. Je pense aux déceptions que l'on éprouve parfois, entre copains, quand le chiffre qui s'affiche au compteur est cruel, comme il est injuste alors.

Injuste, forcément injuste, et forcément disproportionné, parce qu'au fond, dans les grandes élections, dans les scrutins nationaux, ils n'y peuvent rien, tout se joue au-dessus d'eux, et d'ailleurs, pour la sphère qui les surplombe.

Je pense à tous les militants, parce que dimanche, le scrutin a lieu. Le fantasme du score va passer l'épreuve du réel. Et du même coup, une tranche de vie va se refermer, une page va se tourner, pour toujours, reléguant les épuisants efforts dans un passé souvent douloureux, et des équipes de copains vont se dissoudre, parce que la vie est comme ça, elle unit, puis elle sépare.

Je pense à tous les militants, à ce qu'ils subissent. Et forcément, je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui cherchent une autre manière de faire de la politique. Je pense à Quitterie.

00:08 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : politique, européennes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ca s'appelle... la politique autrement.


grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Écrit par : Nelly | 05/06/2009

Bof...
Quand on est militant on est là pour militer...ce qui veut dire un certain nombre de sacrifices, de temps, d'énergie, d'argent etc...
Le problème vient de ce que les français ne savent au juste ce qu'ils veulent...
Ils voudraient des politiques:
Jeunes, beaux, compétents, désinteressés, cultivés, disponibles, généreux, modestes et...dans le meilleur des cas en les payant au SMIC et surtout qui ne soient pas des...politiques !!!
L'ennui c'est que le dernier politique correspondant à ce signalement s'appelait Jésus-Christ !!!
Faudrait voir à être adulte quand même...
Moi dans deux jours je vais voter UMP...dans la liste UMP il y a des personnes que je méprise cordialement...parce que je les connait !!! Mais c'est quand même à mes yeux la liste la plus susceptible de défendre les intérets de la France globalement.
Donc ne soyez pas un amateur de ce basisme régressif opposant les dirigeants politiques à leurs militants...
C'est du gauchisme de salon...

Écrit par : Jean Marie | 05/06/2009

En parlant de copains, de boire des coups et de faire autrement de la politique, j'ai rencontré hier pas mal de gens que je n'avais fait que lire, comme Farid Taha et beaucoup d'autres. Et bien cela ne se dément pas le contact humain est cent fois mieux que le virtuel.
Au plaisir de te croiser un jour.

Écrit par : nef des fous | 05/06/2009

Un billet sur 50 de ton blog m'intéresse mais quand c'est le cas, c'est toujours un excellent billet. Quel plaisir de lire ceci et je m'y retrouve

Écrit par : LCDM | 05/06/2009

+1
Je pense que nous avons été nombreux dans ce cas hier.

@Jean-Marie : j'adore (ironie) les gros clichés de ce genre...
"les Français blablabla"
"les militants blablabla"
J'ajoute que j'espère que les députés européens que nous aurons ne se limiteront pas à défendre les intérêts des Français mais surtout des Européens.
On aura alors fait un grand pas en avant...

Écrit par : KaG | 05/06/2009

@KaG
Comme on a pu raconter en France pendant des dizaines d'années qu'un parti se finançait par la vente du muguet du premier mai, sans que celà ne déclenche une hécatombe par le rire dans la population, il faut bien convenir que globaliser est sûrement simplificateur, mais que celà peut permettre d'en arriver plus vite au fait.
Et le fait c'est la capacité qu'à le public d'accepter qu'on lui raconte n'importe quoi concernant sa classe politique...sans être dupe et tout en la dénigrant par derrière, mais toujours sans remuer son cul de son fauteuil.
Un politique c'est un professionnel un point c'est tout, ce n'est pas un militant monté en grade...
On l'accepte et on milite parce qu'on se sent concerné et qu'on passe par dessus ces contingences.
On ne l'accepte pas on fait autre chose, du sport, de la musique de chambre etc...
Mais on évite le genre de pleurnicheries objet du post de monsieur Torchet.
Maintenant libre à vous de croire que monsieur Besancenot exerce de façon habituelle la noble profession de facteur...

Écrit par : Jean Marie | 05/06/2009

juste trois mots pour te dire que je trouve ce billet très bon, peut être le meilleur depuis que tu as annoncé ton faux départ...
la sincérité et la réflexion de l'Oncle Hervé sont des joyaux dans ton blog
je le lis encore mais ne commente plus tellement

Écrit par : FB | 05/06/2009

Il serait temps que Bayrou démissionne et se retire dans sa montagne.

Ce mec est complètement barré et mégalo à mort, avec une seule obsession : être président par n'importe quel moyen.

Cohn-Bendit l'a attaqué en raison d'un argumentaire ACTUEL déployé par Bayrou.

En retour, Bayrou a attaqué Cohn-Bendit en raison d'un Passé personnel, vieux de plus de 30 ans: aucun rapport avec le fond politique.

Bayrou est la honte de toute la classe politique française, rien de mieux que Marine Le Pen.

Honte à lui, et qu'il démissionne ou que les adhérents le dégagent vite fait du Modem.

On a besoin d'un centre en France, mais on n'a pas besoin de ce taré de Bayrou. Que les centristes redeviennent des centristes, et pas des démagos vils.

On avait bien raison de se détacher de lui en 2007, en voyant qu'il n'avait les yeux fixés que sur son destin perso en 2012.

Écrit par : La fin de Bayrou | 05/06/2009

Cher Hervé,
J'ai réagi un peu comme toi ce matin en entendant tout ce bazar.... et comme toi je suis assez fatigué! Alors aujourd'hui je pensais à ce dépouillement que nous fîmes ensemble entre 22 heures et Minuit dans une école près du Parc des Princes lors du scrutin de 99: nostalgie, fatigue, ancien combattant voilà tous les sentiments qui me viennent à l'esprit!
Bien à toi

Écrit par : Francois G | 05/06/2009

@ François G

Salut, François, et merci de ton message.

@ la fin de Bayrou

Depuis janvier 2007, je compte par centaines les commentaires, ici même ou sur le blog de Quitterie, annonçant "cette fois, ça y est, c'est la fin de Bayrou". Eh non. Cela étant, celle qui a raison est Quitterie : il n'y aura pas d'Obama français, l'attitude élégante et vertueuse d'Obama manque cruellement à la politique française. Ca me conforte dans mon opinion de chercher une autre manière de faire de la politique avec Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/06/2009

"annonçant "cette fois, ça y est, c'est la fin de Bayrou"

Jusqu'à présent, c'était l'entourage de Bayrou qui le désertait.

Cette fois c'est le cerveau même de Bayrou qui fond.

Or la seule chose qui faisait encore le score du Modem, c'était la confiance que certains gardaient en l'équilibre humaniste de Bayrou.

Bayrou a perdu cette carte. Il va garder quelques populistes, mais pas assez pour rassembler les Français et passer au second tour.

Comme vous dites, il est loin d'Obama, l'Olympien sans haine.

Il y a trop de haine en Bayrou, trop de ressentiment contre toute la classe politique. On ne peut pas diriger un pays contre tout le monde.


"une autre manière de faire de la politique avec Quitterie"

A condition de ne pas pratiquer le culte de la personnalité.

On voit ce que cela donne, le culte de la personnalité, la personnalité finit par péter les plombs et le reste s'écroûle avec.

Non au culte de la personnalité ! Que ce soit Bayrou, Sarko, Ségo, ou Quitterie.

Écrit par : La fin de Bayrou | 05/06/2009

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/05/francois-bayrou-ou-la-fin-d-un-reve-presidentiel-iznogoud-ma.html

François Bayrou ou la fin d'un rêve présidentiel : Iznogoud mais pas Calife !

"Jeudi soir, sur France 2, les téléspectateurs découvrent un Bayrou hargneux, cherchant à faire passer Cohn-Bendit pour un suppôt de Sarkozy, puis faisant mine de découvrir des écrits vieux de 34 ans qui, en 2001, lui avaient valu des accusations de pédophilie sur lesquels il s'était alors expliqué disant avoir « des remords d'avoir écrit cela ». La réponse de Dany fuse : "Eh bien, mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable".

François Bayrou a-t-il "pété les plombs", comme l'a commenté Cohn-Bendit ?

C'est peut-être encore plus grave que ça.

Car cette attaque n'était pas improvisée : l'opération avait été soigneusement montée puisque la plupart des candidats MoDem avait reçus les extraits en question du livre, épuisé depuis plus de 20 ans !

Réitérant hier ces mises en cause, le leader du MoDem a ajouté : « Si Daniel Cohn-Bendit regrette ce qu'il a écrit, qu'il le dise, qu'il le retire », comme s'il ne savait pas qu'il l'avait déjà fait.

Une chose est sûre : le destin présidentiel de François Bayrou a pris hier un sale coup. Iznogoud mais pas Calife !"

Écrit par : La fin de Bayrou | 05/06/2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/06/2009

L’hésitation n’est plus de mise

Laure Leforestier | 5 juin 2009

http://europeennes.blogs.paris-normandie.fr/2009/06/05/l%E2%80%99hesitation-n%E2%80%99est-plus-de-mise/

"Ce que François Bayrou a révélé de lui-même hier sur le plateau de France 2 lors du débat « A vous de juger » est pour moi inacceptable.

Peut-être ce sursaut désespéré de fin de campagne dont je n’entrevois qu’un minable calcul mûrement réfléchi portera ses fruits.

Dans l’électorat d’extrême droite peut-être… Je constate que ce type de mauvaise querelle cherchée au chef de file d’Europe Ecologie est aussi largement relayée par le Front National : Bayrou n’est pas le premier à utiliser cette polémique contre Cohn-Bendit. Marine Le Pen avait également fait allusion à l’affaire dans une émission en 2008, qui est réapparue depuis quelques jours sur Dailymotion ou Youtube , ainsi que sur des blogs d’extrême-droite.

Je déplore que le débat ait ainsi été détourné par des arguments de caniveau, que l’animosité de François Bayrou à l’encontre de Nicolas Sarkozy soit si aveuglante, et que tout cela se soit joué au détriment des enjeux réels du scrutin européen.

Si hier j’hésitais encore quant au bulletin que je glisserai dans l’urne dimanche, aujourd’hui le doute n’est plus possible. Il est fort dommageable pour les têtes de liste Modem, qu’en dépit de leurs qualités elles aient à pâtir des frasques de leur leader. Mais je ne peux plus conforter, malgré tout le respect et toute l’estime que je porte à Corinne Lepage, un parti dont le chef use de ficelles populistes aussi écœurantes.
Dimanche, mon vote ira à Europe Ecologie."

Écrit par : Européennes | 05/06/2009

Europe Ecologie est sans doute le meilleur choix pour 2012.

Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont su faire l'union nationale entre pro-Europe et anti, Dany et José.

Bayrou est mort, vive Dany et José !

Il faut que Corinne Lepage quitte le facho du Modem et rejoigne Europe Ecologie.

Écrit par : Vive l'Europe | 05/06/2009

@Jean-Marie :
"Un politique c'est un professionnel un point c'est tout"
Et si c'était justement le problème ?

Écrit par : KaG | 06/06/2009

Etre des professionnels pour les politiques, ça a des avantages et des inconvénients...
de la même façon qu'être un amateur en politique ça a des avantages et des inconvénients.
Mais une chose est sûre, on ne peut avoir les uns sans les autres, l'époque des Cincinnatus est révolue.
Je vois qu'il y a des gens sur ce blog qui imaginent que monsieur Obama est une sorte bon jeune homme qui arrive de sa province lointaine et qui monte vers la grande ville qu'il ne connait pas...
Et bien ces gens là vont très probablement redescendre sur terre rapidement.
Ce n'est pourtant pas très difficile de voir qu'on est en présence d'un politicien cynique et retors qui est issu du milieu politique de Chicago dont les pratiques sont bien connues.
On ne s'impose pas dans un tel milieu en étant une première communiante.
Si j'étais américain j'aurai bien entendu voté pour lui, mais il se trouve que je suis français et que je crains que l'intéret de la France aurait été plus facile à défendre avec Mac Cain.
Je peux me tromper mais il me semble que le sympathique monsieur Obama ne nous réserve des surprises désagréables en tant que français. Il a déjà d'ailleurs commencé avec l'affaire turque.
Les gens qui ne voient pas qu'il va retirer ses troupes d'Irak tout simplement parce George Bush a gagné la guerre et qu'il va concentrer ses efforts sur l'Iran, se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Je ne donne pas un an avant que ce sympathique monsieur Obama ne nous demande de déployer une brigade de montagne en Afghanistan...regardez bien dans les mois qui viennent l'attitude madame Merkel.
Quand je pense qu'il y a des benets qui imaginent que les réticences de Sarkozy a son endroit relevent de la querelle d'égo...
Et ce n'est qu'un début attendez de voir ce qui va se passer pour nous en Afrique.
Je vous le dit ici et maintenant, il ne faut pas exclure que nous ne regrettions assez rapidement George Bush.
Au moins lui il était détesté de tout le monde, une bonne affaire pour nous, comme en Géorgie ou lors du G20.
Mais que voulez vous, monsieur Obama est brillant, il est sympa, il fait du basket, il est beau, sa femme est formidable, elle tape dans le dos de la Queen, il a un chienchien...

Écrit par : Jean Marie | 06/06/2009

Oui, l'article est bon.

Mais à part ça... est-ce qu'on pourrait revenir un peu sur Terre ? L'enjeu, c'est le bruit médiatique, les conneries des leaders politiques (souvent pas candidats), les sondages bidons (et sélectionnés) ? Ou c'est l'Europe, les candidats, les programmes, les idées ? Le choix d'aujourd'hui engage pour 5 ans, et même pour bien plus longtemps. Qui envoyons-nous préparer l'avenir de nos enfants et de la planète ?

Écrit par : florent | 07/06/2009

Claque méritée pour François Bayrou.

Echec complet de sa stratégie.

Les Français s'en foutent de son anti-sarkozysme primaire, ils veulent un projet constructif et rassembleur.

Bayrou est le plus grand âne de la classe politique mondiale.

Quand il a pris la tête de l'UDF, c'était une énorme force politique.

Maintenant Bayrou est un gland, seul, trainant avec lui l'abjection de ses attaques lepénistes contre Cohn-Bendit.

Aux oubliettes, qu'il dégage du Modem, et qu'une force centriste et écologiste respectable et constructive prenne la place de cet âne narcissique.

Écrit par : Claque pour Bayrou | 07/06/2009

"Je pense à tous les militants."

Les militants sont responsables de leurs leaders.

S'ils se choisissent un mauvais leader, tant pis pour eux.

Depuis le temps qu'on leur explique que Bayrou les mène au mur !

Écrit par : Mort de Bayrou | 07/06/2009

Les commentaires sont fermés.