Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2009

Hadopi tarée, hadopi ratée, hado piratée, hadopiratée

La coupure de l'accès à l'Internet tombe à l'eau, le Conseil Constitutionnel a tranché : la présomption d'innocence est au-dessus de tout, et surtout, Internet est devenu indispensable à la liberté d'expression.

Pour parler une dernière fois de l'élection européenne, il me semble que si Bayrou s'était fortement engagé contre Hadopi au cours du printemps, les choses auraient tourné différemment pour lui.

Pour le reste, il faut souligner l'implication très forte de la société civile, d'Internet et de groupes parfois tournés en ridicule (cinq gus dans un garage, disait-on), mais qui ont su interpeller l'opinion publique et trouver finalement des soutiens dans le monde politique lui-même.

Merci à la Quadrature du Net qui, très tôt, a reçu le soutien de Quitterie, merci au Réseau des Pirates, merci aux députés Bloche, Brard, Billard et consorts, merci aux euh ... à quelques sénateurs qui se sont réveillés en seconde lecture, merci aux eurodéputés Cohn-Bendit, Bono, Sarnez, et merde au PS qui n'a pas reconduit Bono sur ses listes, merci à ceux qui ont soutenu notre travail d'info en déposant des commentaires sur nos articles et sur nos liens, merci aux onze (EDIT : dix, je vois que VGE n'y était pas) membres du Conseil Constitutionnel, merci à feu Omar Bongo sans qui Chirac n'aurait pas été président de la république ni par voie de conséquence membre du Conseil Cionstitutionnel, merci à Mitterrand de s'être laissé battre par Giscard en 1974 (sans lui Giscard n'aurait pas été président ni membre non plus), merci à Michel Debré d'avoir suffisamment honoré son épouse pour que le résultat en soit le président du Conseil Constitutiionnel, merci à tous ceux qui ont pratiqué des rites vaudous contre le projet hadopi, merci au neurone de chacun des membres du Conseil qui, au moment décisif, a tranché pour la censure. Ouf.

Et merci Quitterie.

Commentaires

Remercier Michel Débré de ses saillies...Là, tu pousses Hervé !!! Il y a des limites tout de même !

Écrit par : Leroy-Morin | 10/06/2009

Et encore, je me suis retenu.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/06/2009

Sarkozy est un génie.

Hadopi mobilise toutes les énergies des militants, et pendant ce temps il est tranquille sur les autres sujets.

On a déjà vu que Quitterie avait davantage fait campagne contre Hadopi que pour l'Europe, et Sarkozy a engrangé les résultats avec son ami Cohn-Bendit.

Un nouveau projet de loi sera proposé, et pendant 1 an encore les militants vont s'exciter sur ce sujet comme les taureaux sur le chiffon rouge.

Tant que les opposants ne trouvent pas de combat plus urgent que celui de la défense du piratage, le pouvoir est tranquille sur les vrais enjeux.

Écrit par : Génie de la manoeuvre | 10/06/2009

Je suis très surpris, je pensais qu'on était dans une sorte de pré-dictature Sarkozyste...
Et voilà t'y pas que ce sont des députés de la majorité, une partie de la droite en corps constitué qui s'oppose à un projet du gouvernement...
Décidement Brassens est toujours d'actualité pour les gens qui font profession de crier "Au loup" !!!!

"Aux quatre coins du monde encore qui se lève et crie:"Pas d'accord!"
En un tournemain se fait couper le sifflet tordre le cou
Dans mon village on peut à l'heure qu'il est sans risque de malheur
Brandir son drapeau quel qu'il soit mais jusques à quand ? Chi Lo sà ?

refrain
J'ai conspué Franco la guitare en bataille
Durant pas mal d'années, Durant pas mal d'années,
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail
Y avait les Pyrénées, Y avait les Pyrénées!
S'engager par le mot trois couplets un refrain
Par le biais du micro, par le biais du micro
ça s'fait sur une jambe et ça n'engage à rien
Et peut rapporter gros, et peut rapporter gros."

Brassens : "Tant qu'il y aura des Pyrénées"

Écrit par : Jean Marie | 11/06/2009

Je ne sais pas qui est génie de la manoeuvre mais il a bien raison... par ex çà fait des mois qu'Hervé ne parle que d'HAdopi dont n'importe qui voyait bien que de toutes façons elle était inapplicable...
et oui je pense qu'on va avoir droit à une prochaine

Écrit par : FB | 11/06/2009

Il serait étonnant que Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa ait dit son dernier mot dans cette affaire... car on sait combien il est attaché à cette loi Hadopi...

Amicalement,

Hyarion, l'anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 11/06/2009

@ FB

Il y avait une liberté fondamentale en jeu. Cette liberté vient d'être consacrée par le Conseil Constitutionnel, je m'en réjouis. Si tu préfères, je peux faire comme Quitterie et me taire tout à fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2009

Les commentaires sont fermés.