Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

Rendez-nous l'esprit de la modémosphère.

J'ai beaucoup hésité à faire cet article, non pas seulement parce qu'on va encore me traiter d'idolâtre, mais surtout parce que je ... Enfin, tant pis.

La blogosphère démocrate (alias modémosphère) est née pendant la campagne présidentielle, d'une façon un peu empirique, et alors que Quitterie Delmas incarnait le lien que François Bayrou voulait établir avec le nouveau média et son univers. Quitterie était à la fois la porte-parole du candidat dans certains médias (non seulement sur la Toile), la veilleuse du candidat sur la Toile et sur certains sujets sociétaux, et la tutrice souple des apprentis-blogueurs qui, peu à peu, se joignaient au mouvement, enfin elle n'animait pas seulement : elle éclairait.

Parmi les principes cardinaux que nous avions en tête grâce aux rappels qu'elle y faisait régulièrement, il y avait celui que nous n'étions pas des "colleurs d'affiche", nos blogs ne rendraient compte efficacement de ce que nous pensions que s'ils respectaient la règle éthique d'Internet : la quête de l'objectivité, l'élévation des perspectives. C'est par le non-militantisme que nous serions militants pour des principes plus élevés que notre candidat et que, partant, nous servirions celui-ci.

Il y avait aussi la recherche de la réalité, d'être des transmetteurs de ce qui se passait dans la société.

Il y avait enfin la volonté de ne pas fonctionner en circuit fermé, mais d'aller vers les autres sensibilités politiques pour faire d'Internet le lieu par excellence du débat politique, ce qu'il était effectivement à ce moment-là.

Forts de ces messages, nous avons, je crois, amélioré considérablement, non seulement notre efficacité, mais notre façon de vivre notre rapport à la politique et, de ce fait, nous avons donné une image grandie de notre candidat. Ce fut quelque chose de collectif. Nous n'étions certainement pas les mieux organisés, ni au fond les plus percutants, mais nous apparaissions ouverts, en harmonie avec le projet d'Internet.

Il y a eu ensuite des mouvements divers, dont je ne ferai pas l'historique ici, car ils ne sont pas mon sujet.

Ce que Quitterie nous transmettait, et ce sur quoi elle était la boussole, c'était l'esprit, l'inspiration, d'Internet. En harmonie avec cet esprit, Bayrou a pu, avec peu de moyens, incarner une forme d'espérance lors de la dernière présidentielle. Ayant perdu cette harmonie, il est redevenu un politicien teigneux, habile dans les périmètres étroits, mais peinant devant les grandes machines et dans le grand jeu.

Et pourtant, il a fait un effort.

C'est ce qui est le plus douloureux à dire : il a fait un effort réel (et coûteux) pour répondre réellement à une attente réelle des adhérents et militants. Il s'agissait d'outils de type intranet en particulier, permettant aux adhérents de se connecter par affinités ou par spécialité. Malheureusement, cet effort est venu trop tard : au lieu de laisser les initiatives militantes qui ne manquaient pas et qui auraient pu fabriquer un outil de très haut vol en peu de temps, il a voulu gérer lui-même l'élaboration de l'outil (une paire de faux jumeaux), ce fut long.

Je passe sur l'outil purement intranet, je n'y ai pas mis le nez, et ça ne m'intéresse pas. Parlons de l'autre.

L'esprit de cet outil est infidèle à l'inspiration des fondations. Si je prends trois critères, j'aboutis à l'impasse :

- l'outil, par son "marquage", son étiquetage militant, incite les adhérents lecteurs et blogueurs au repli sur eux-mêmes, à rester entre eux, ce qui est totalement contraire à l'esprit initial de la modémosphèe, et au projet d'Internet. Il est discriminant au lieu d'être fédérateur. C'est un embrigadement.

- l'outil est désincarné. Quitterie était une mascotte, une cantinière, une marraine, une figure de proue, une pilote (au sens maritime du terme), quelqu'un de repérable, quelqu'un de vivant qui marquait la modémosphère balbutiante de sa propre personnalité et de son charisme. Il n'y a plus rien de tout cela dans la modémosphère actuelle ni dans son outil central.

- l'outil est silencieux. Destiné à répondre à la curiosité des passants, il ne se projette pas sur la Toile, ne signifie rien, il est transparent, je n'en ai rencontré écho nulle part, je n'ai pas entendu annoncer que telle info s'y était révélée, bref, le trou noir. Et il ne s'articule même pas avec le réseau des blogs initiaux, comme s'il voulait les remplacer, ce qui me semble, encore une fois, contraire à l'esprit même d'Internet, fait de spontanéité et de respect de l'autre.

Et je crois que l'inexistence croissante du MoDem sur la Toile a sa source dans la nature de cet outil, qui est raté. Rendez-nous donc l'esprit de la modémosphère, rendez-nous Quitterie Delmas.

09:23 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : politique, modem, internet, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Hervé, pourquoi faut-il que tes analyses pertinentes soient tjs tagués avec Quitterie ? Ca en gâche la portée.

J'ai été comme tu le décrit ouverts sur les autres et non embrigadé depuis le début, et ton égérie n'a jamais été pour moi un exemple, au contraire (mais je ne développerais pas ici, on s'en fout).

Se refermer sur soit est naturel, humain. Quant on crée un compte facebook, quels sont les premiers que l'on ajoute ? Les militants de son entourage. C'est facile en plus. Quant on cré un blog, quels sont les premiers blogs que l'on cite ? Aller au delà nécessite un effort.

La modemosphère s'est juste étendue et ce que tu décris n'est lié qu'à l'accroissement du nombre de militants numérique et à la démocratisation du militantisme numérique. Le nombre occulte la qualité, mais je ne pense pas que fondamentalement, e qui était au début ait disparu. C'est juste moins visible.

Écrit par : CedricA | 12/06/2009

Merci Hervé de rappeler que cette plateforme de blogs existe.
Je l'avais complètement oubliée...

Écrit par : Oaz | 12/06/2009

L'outil en question a été vendu à Bayrou par un marketeux ("22mars"). C'est sans âme, comme tout ce que font les marketeux.

On a vu son inutilité totale dans la campagne européenne.

Ces mêmes gens exigent des artistes la gratuité, mais ils n'oublient pas de vendre leurs services de (mauvais) conseils en stratégie Internet.

Quand on voit ces "PDG" en marketing Internet prôner la culture gratuite, c'est à vomir.

C'est l'artiste qui devrait gagner de l'argent, plutôt que ces parasites des boites de marketing.

Écrit par : No comment | 12/06/2009

A ce sujet, on voit bien qu'Internet perpétue les mauvaises habitudes:

sur Internet, ce qui rapporte c'est la com, le marketing, le conseil commercial, les consultants, etc.

Le concept de média social est aujourd'hui vendu par des agences qui gagnent très bien leur vie en faisant croire à toutes les boites qu'il faut être présent sur les médias sociaux.

En revanche la production de contenu, la création proprement dite, ne rapporte pas.

Et c'est bien là le malaise du débat contre Hadopi.

A la tête du débat contre Hadopi, on trouve ces gens du marketing, qui gagnent très bien leur vie en exploitant du contenu gratuit créé par des auteurs esclavagisés.

Une logique très malsaine qui ressemble à l'exploitation du petit producteur paysan par le distributeur, le commercial et le publicitaire.

Le concept de gratuité n'est pas étendu à tout: ces agences de marketing n'osent même pas afficher le prix faramineux de leurs "services": tout est couvert par le secret du "devis".

Écrit par : No comment | 12/06/2009

@ no comment

Concernant Hadopi, il y avait des enjeux de libertés fondamentales et le Conseil Constitutionnel a très judicieusement placé les bornes.

J'ai déjà écrit (et je ne suis pas le seul) que le projet Hadopi, une fois son échec consommé, laisserait la question des droits d'auteur sur Internet intacte. C'est ce qui se passe.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/06/2009

Vive la modémosphère et vive Quitterie ! Le billet soulève un bon sujet, même si je ne mettrais pas en cause les outils proposés par le siège national. Petit bémol sur l'introduction du billet, la blogosphère modem était déjà bien repérée par les médias et désignée comme la 2ème (après la blogosphère socialiste), avant que Quitterie Delmas n'ouvre son blog (mai 2006, dans la campagne interne aux jeunes UDF). Ce qui ne retire rien à son action, avec Virginie Votier, pendant la campagne présidentielle, dont le billet souligne l'importance.

Écrit par : FrédéricLN | 13/06/2009

@ FLN

Ce n'est dire du mal de personne de noter que c'est le charisme et la nature personnelle de Quitterie qui a fait prendre la mayonnaise.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/06/2009

"les outils proposés par le siège national"

Les outils pompeusement annoncés en conférence de presse n'ont créé aucune dynamique.

Ils n'apportent rien de décisif, par rapport à ce qui existait déjà.

C'est juste une idée commerciale mise en avant par Nicolas Voisin, qui d'ailleurs explique maintenant sur Twitter que Bayrou a perdu parce qu'il n'a pas donné assez d'argent pour le site ! Grotesque et grosse arnaque commerciale.

Mettre de l'argent dans un site Internet ne sert à rien quand la stratégie est mauvaise.

Et confier une stratégie Internet à ceux-là mêmes qui ont défendu cette mauvaise stratégie (l'anti-sarkozysme primaire de Nicolas Voisin, qui dès mai 2007 a pensé qu'on pouvait gagner uniquement en fédérant tous les anti-Sarko et en lui tapant dessus), c'est sans espoir de succès.

Voisin ose expliquer son échec par un budget Internet inférieur à celui d'Europe Ecologie, quand c'est sa stratégie qui était mauvaise.

Le gros budget Internet de Philippe de Villiers ne lui a pas donné le succès: l'argent n'est pas décisif en la matière.

Idem pour tous les efforts d'Alternative Libérale sur Internet : résultats nuls.

Aucun investissement Internet ne compense une erreur de stratégie.

Écrit par : Internet | 14/06/2009

@ Internet

J'avoue igorer tout de ces détails. Il est indéniable que le MoDem réussissait son Internet quand Quitterie l'incarnait.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/06/2009

Sans rentrer dans votre Quitterimania, Hervé, j'aurais une autre explication:

la blogosphère Modem a séduit, pendant la présidentielle, parce que Bayrou était alors dans une dynamique d'ouverture et d'union nationale (dont Quitterie, entre autres, propageait le message), au-delà des partis.

-

Suite à la victoire de Sarkozy, et à sa politique d'ouverture, Bayrou est devenu une figure de l'opposition, de la construction d'un parti.

Ce positionnement plus refermé a moins séduit.

On avait l'impression d'un esprit de chapelle. La construction du Modem épuisait les énergies, mais le Modem ce n'était ni la France, ni l'Europe, ni l'humanité.

-

A l'inverse, c'est Europe Ecologie qui a incarné l'esprit d'ouverture et de rassemblement, au-delà des partis.

-

On constate que c'est le même esprit qui a assuré la dynamique Bayrou 2007 et la dynamique Europe Ecologie 2009: celui de l'ouverture et de la générosité.

Le budget Internet ne peut qu'amplifier des lignes de force:

la ligne de force d'Europe Ecologie était à l'ouverture et au rassemblement ;

tandis que la ligne de force du Modem était au dénigrement de Sarkozy, au repli sur l'esprit de parti, à la condamnation du dialogue (Bayrou reprochant à Cohn-Bendit le moindre dialogue avec Sarkozy...)

-

C'est Cohn-Bendit le libéral europhile et rassembleur qui a su incarner ce positivisme, là où José Bové tout seul ne dépassait pas 1% en étant trop dans le clivage.


Il ne faut pas chercher plus loin. Ce Modem du repli et du dénigrement ne fait pas rêver.

Il faut cesser d'exister simplement en tapant sur Sarkozy.

La victoire de Cohn-Bendit, ce n'est pas la victoire d'un budget Internet, c'est la victoire d'une stratégie généreuse et ouverte.

Écrit par : Europe | 14/06/2009

La stratégie Internet (et pour nombre de médias très exposés comme le Grand Journal) pendant la présidentielle était incarnée par Quitterie, vous le savez et vous ne le nierez pas. Qu'elle ait incarné ce message a contribué à en donner l'image que vous décriivez, et c'est vrai en particulier sur la Toile où Quitterie a été omniprésente. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été surnommée à l'époque l'Arme de Destruction Massive de Bayrou sur Internet.

Écrit par : Hervé Torchet | 14/06/2009

Bayrou perd 15 points de popularité !



Palmarès Opinionway: Cohn-Bendit à la fête, Bayrou et Aubry à la peine


PARIS (AFP) — Daniel Cohn-Bendit (Verts) surgit en tête du palmarès de l'opposition, tandis que Martine Aubry (PS) et plus encore François Bayrou (MoDem) voient leur popularité plonger, dans le "Baromètre Métro-Krief Group" réalisé par Opinionway.

Dans cette enquête, le leader des listes Europe-Ecologie (16,28% aux Européennes) Daniel Cohn-Bendit fait une entrée remarquée dans le palmarès de l'opposition, s'emparant d'emblée de la première place avec 52% de satisfaits. Il ravit cette pole position au maire PS de Paris Bertrand Delanoë (50%, -3).

Suivent Dominique Voynet (Verts, 45%, +1), le porte-parole du NPA Olivier Besancenot (43%, =) et la première secrétaire du PS Martine Aubry qui chute gravement de 9 points, à 40%.

Mais la dégringolade la plus brutale est subie par François Bayrou, président du MoDem, qui perd 15 points à 33%.

Écrit par : Opinionway | 15/06/2009

@Hervé

C'est une époque révolue.
Il faut en garder de bons souvenirs. On ne retrouvera pas de sitôt cet élan, même si les attentes citoyennes sont toujours là.

Écrit par : Fotini | 15/06/2009

Bayrou a définitivement raté sa chance en 2007.

Il n'est pas passé très loin de l'accès au second tour.

Il fallait qu'une officine sorte un dossier pour couler Ségolène Royal,

jouer davantage la carte du vote utile contre Sarko...

En fait Bayrou n'y croyait pas assez. Son horizon c'était déjà 2012.

C'était naif parce qu'un bon score en 2007 en faisait automatiquement une menace pour 2012, donc il devait affronter 5 ans d'attaques...

Il fallait soit faire un mauvais score en 2007 pour endormir la méfiance, soit se qualifier pour le second tour.

Écrit par : Opinionway | 15/06/2009

LH2 - NOUVELOBS.COM

86% des Français ne croient plus aux chances de Bayrou pour l'Elysée

Écrit par : Mise à mort | 15/06/2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/06/2009

La plupart des attaques contre Bayrou sont sans fondement. On l'attaque pour l'attaquer et c'est assez con.
Cohn-Bendit va nous amuser (combien de temps ?), mais la "vraie vie", c'est nous qui la vivons: c'est se tirer une balle dans le pied que de le laisser tomber.

Écrit par : jeanotLapin | 16/06/2009

Bel article où Quitterie n'est pas présentée comme l'objet de regrets éternels, mais comme un personnage vivant.

Vous avez aimé Quitterie, vous adorerez Anne-Sophie. Sur saleboulot.com, vous avez peut-être vu la vidéo d'Anne-Sophie DV "fabricante de militants UMP". On ne s'ennuie pas chez les DV.

Petit message personnel : A.S., dites à la cousine de remonter sur son cheval...

Écrit par : Pierre-Yves | 17/06/2009

Quitterie est toujours active en politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/06/2009

Active, mais où?
Esther

Écrit par : esther ruben | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.