Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Royal en embuscade.

La plus grande erreur que les élus puissent commettre, c'est de se croire propriétaires des voix qui se sont portées sur eux. Cohn-bendit l'a justement noté dimanche soir : des millions d'électeurs se sont portés sur Europe-Écologie "cette fois-ci", façon de dire que ces électeurs sont désormais adultes. Fini, l'électeur ventouse qui oublie de prendre ses lunettes pour lire les programmes, allume le feu avec son courrier électoral et va voter comme son père avant lui. Désormais, l'électeur se renseigne, lit les professions de foi, calcule, évalue, soupèse, et choisit pour une raison qui lui paraît bonne.

Cette fois-ci, puisqu'on l'invitait à lancer un signal fort, et puisque l'enjeu de pouvoir lui paraissait faible, il a lancé un mot : "écologie". En comptant les deux listes écolo (EE et AEI), 20 % des voix tout juste se sont directement (et sans la moindre ambiguïté possible) portées sur l'écologie. Et le message était bien l'écologie, l'environnement, l'avenir de la planète, puisque les "petits" écologistes en ont autant bénéficié que les grands. Le vainqueur n'est ni Cohn-Bendit, ni EE, mais l'écologie elle-même, ce que ni les écolo des Verts, ni ceux du MoDem (dont son président) ne devront oublier.

Car l'écologie était lourdement absente de son livre. Deux ou trois autres choses m'y ont paru gênantes (bien que je trouve en général le livre bien écrit et juste sur des points cruciaux) : la première, c'est qu'on n'y parle des immigrés qu'une fois, pour les désigner comme nuisibles (les patrons se servent d'eux pour comprimer les petits salaires à la baisse, ce qui est vrai), pas d'amendement "Welcome" chez Bayrou, c'est réellement abasourdissant ; la deuxième, c'est que lorsqu'il dit qu'il ne fréquentait plus les gens de la haute industrie ni de la haute finance depuis 1997, je reste circonspect, étant donné qu'après cette date il a très longtemps siégé dans le bureau de la gestion économique du sport hippique français aux côtés de Lagardère père puis de Rothschild, et je veux bien croire qu'il n'appelle pas cela les fréquenter, mais tout de même, il y a une forme de tartuferie ; bref, peu importe, disons que son livre fait l'impasse sur l'écologie, et que c'est regrettable, une faute non seulement politique, mais tout simplement contre l'esprit.

Pour en revenir au fait que les voix n'appartiennent à personne, il faut noter aussi qu'une bonne part de l'électorat socialiste a décidé de sanctionner le Parti Socialiste, et c'est certainement le cas de nombreux partisans de Ségolène Royal, ce qui laisse augurer des régionales terribles pour le PS s'il ne se réforme pas. Royal est en embuscade, ça sent la poudre.

Et pour finir sur ce sujet, je reviens une dernière fois sur ce qui a été dit par les esprits nauséabonds du bayroucosme : que Quitterie se serait vendue à Ségolène Royal. Il y a deux choses : la première, c'est qu'elle se serait vendue. Or sur ce point, renoncer à une candidature qui lui garantissait (ah, si elle avait été candidate !) d'être députée européenne pour rejoindre le bateau Royal, lâcher la proie pour l'ombre, cela ne me paraît pas relever de la catégorie des âmes vendues pour des plats de lentilles. La deuxième chose, c'est qu'il aurait été parfaitement admissible que Quitterie, jugeant les perspectives programmatiques proposées par Royal plus proches de ses aspirations profondes (compte tenu de l'évolution de Bayrou), se rapproche de Royal. Quel mal y aurait-il eu à cela, d'autant plus qu'elle avait l'honnêteté de ne pas le faire en empochant au passage un siège de député MoDem qu'elle aurait ensuite monnayé auprès de Royal ? On s'est donc vraiment mal conduit envers elle.

Une dernière conclusion sur le vote de dimanche dernier : près d'un électeur sur trois qui s'est exprimé a refusé d'entrer dans le jeu du débat droite-gauche... J'ai l'impression que c'est la première fois depuis très longtemps, mais je ne serais pas surpris que ce chiffre continue à augmenter, tant la réalité de l'axe doite-gauche peine à rendre compte de celle des politiques menées.

Le cadeau électoral du RSA, quelques jours avant le vote, a dissuadé les petits revenus concernés (qui sont nombreux) de protester contre le sarkozysme, il faudra en tenir compte, car cette tactique sera employée de nouveau.

Je crois que ces manoeuvres détestables ne nous seront pas épargnées à l'avenir, et j'ai la conviction qu'il faudra une alliance très large dans laquelle l'ensemble des sensibilités devra faire preuve d'abnégation, si nous voulons au moins remplacer le sarkozysme par un moindre mal en 2012, voire favoriser l'évolution vers une société des "petits matins" chère à Quitterie.

Quant à Quitterie elle-même, qu'elle le sache, elle peut décider de soutenir qui elle veut, non pas forcément pour le succès de cette personne, mais pour des principes qu'elle jugera cardinaux. Elle peut continuer à agir seulement dans l'ombre, ou bien militer pour le succès d'un programme, ou soutenir qui elle veut, elle aura mon soutien, qu'il s'agisse de n'importe qui, même de Bayrou ou de Royal.

Commentaires

Salut Hervé.
Ta première phrase ("La plus grande erreur que les élus puissent commettre, c'est de se croire propriétaires des voix qui se sont portées sur eux") ne mérite-t-elle pas un bémol? N'y a-t-il un électorat UMP "immobile politiquement"?

Écrit par : GuillaumeD | 09/06/2009

Malgré la sincère affection que je te porte, pourquoi faut-il que tu te caches derrière Quitterie.
Je ne dénie ni son charme ni le reste, mais il faut bien un jour assumer son propre talent.

Écrit par : Spaulding | 10/06/2009

Quitterie est une jeune femme exceptionnelle.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/06/2009

il y a du vrai dans ce que vous dites monsieur Torchet, mais je me permettrais trois remarques:

Quand il y a 60% d'abstention il faut être extrèmement prudent avant d'affirmer que telle ou telle tendance se fait jour dans l'électorat.

Je ne vois pas ce que celà aurait ni d'extraordinaire, ni de scandaleux que monsieur Bayrou, ou madame Royal ou qui que ce soit d'autre fréquente, messieurs Bouygues, Bolloré, Lagardère Dassault et tutti quanti, c'est la fine fleur de l'industrie française quant on vise à être Président il est recommandé d'avoir quelques lueurs par contact personnel, d'ailleurs tous, sans exception le font.

Vous dites à juste titre : " Désormais, l'électeur se renseigne, lit les professions de foi, calcule, évalue, soupèse, et choisit pour une raison qui lui paraît bonne." Ce qui signifie que cet anti-Sarkozysme, obsessionnel, frénétique, délirant ne peut en aucun cas se suffire à lui-même et encore moins se substituer à un programme de gouvernement ou municipal ou européen etc... Ces élections c'est la grande déroute de ceux qui ont mené sur la personne même du Président des attaques d'une rare bassesse, vous même n'avez pas fait exception à l'occasion.
L'ennui c'est que le Président est aussi l'élu des français...
S'en prendre à sa personne, sa vie privée, son physique même est une agression non seulement vis à vis de ceux qui l'ont élu mais même vis à vis de ceux qui ne l'ont pas élu...ça se retrouve au fond des urnes ce genre de dérive.
Et, puisque vous êtes en Bretagne, je n'aurai pas la malice de mettre un lien sur les résultats de l'UMP dans l'ouest...ni la cruauté de rappeler une affirmation trouvée sur un certain blog..."Il n'y a pas de Sarkozyste en Bretagne".
C'est dommage que je n'aie pas cette cruauté, c'est pourtant une phrase qui fera date dans l'histoire des rodomontades politiques.

Écrit par : Jean Marie | 10/06/2009

Les commentaires sont fermés.