Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

Comme Internet fait peur.

Sur cette vidéo de Bakchich à propos d'une révélation de Bakchich Hebdo sur d'éventuelles commissions perçues par Nabozy dans des ventes de frégates et autres constructions militaires navales, suivez le regard de certains des avocats interrogés, et lisez leur frayeur d'Internet. Aucune caméra de télévision ne leur donnerait la même angoisse instinctive.

 

Commentaires

"Nabozy"
Ce genre de jeux de mot à la Le Pen n'est pas de votre niveau monsieur Torchet, mais c'est votre affaire après tout que de vous y complaire.
Puisque vous revenez à la politique, je n'aurai pas la cruauté de vous rappeler que les électeurs ont sanctionné les partis et les gens qui croyaient malins de se livrer à ce genre de dérive.
Quant au fonds la France est un Etat de Droit, on est capable de prouver ce genre d'insinuations ou pas.
Si on ne l'est pas...
Vous savez, Bakchich, Agoravox, Rue89, le réseau Voltaire, les contes des mille et une nuits...
Maintenant tous les contrats d'armement quelque soit le pays fabricant et le pays acheteur, tous, sans exception, sont assortis de commissions et très souvent de rétro-commissions, on peut le déplorer mais c'est comme ça.
Il y a un petit scandale en ce moment en Angleterre avec BAE.... l'écume des choses.
Comment diable croyez vous que les ayatollahs ont pû faire de telles fortunes pendant la guerre Iran/Irak ?
Au fait rappelez moi le nom de l'épouvantable Etat, qui doit être rayé de la carte (dixit Ahmadinedjad) mais qui fournissait les pièces de rechange des avions et des chars de l'Iran aux pasdarans d'un dénommé...Ahmadinedjad.
L'irangate ça devrait vous dire quelque chose non?
Ah la la !!! Selon la formule consacrée "Sa jeunesse révolutionnaire islamique avait de ces inventions !!!"
C'était plus fortement épicé comme situation non?

Écrit par : Jean Marie | 07/10/2009

Oui, Internet fait peur, il véhicule, dans le grand public, des images et des fantasmes de tous ordres. C'est pas toujours injustifié, mais c'est largement faux. La télé c'est beaucoup plus salissant!

Écrit par : Eric | 07/10/2009

@Jean Marie
Et si un jour, vous découvrez qu'il y a eu des cadavres, est-ce que vous direz aussi: "on peut le déplorer mais c'est comme ça.

Écrit par : Géraldine | 08/10/2009

@ JM

Je prends votre mépris d'Internet comme une provocation. Tout le monde sait qu'Israël a eu des liens commerciaux étroits avec trois parias de l'époque : l'Afrique du Sud de l'Apartheid, l'Iran des mollahs, et la Chine pas encore respectable, et je ne vois pas en quoi cela affaiblit la critique contre des pratiques, que je condamne, de rétrocommissions sur des ventes d'armes, et surtout, il ne vous échappe pas que, si le président est là parmi les coupables potentiels, on ne le voit plus d'un même œil quand on examine Clearstream en écran de fumée destiné à dissimuler l'affaire des frégates de Taïwan. Si le président est l'organisateur du rideau de fumée, il ne peut être la victime de la manipulation. L'enjeu est de taille pour l'actualité.

@ Éric

Merci du lien.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/10/2009

@ Géraldine...
Je ne comprends pas votre remarque...
Mais il y a eu des cadavres dans l'affaire des frégates...un capitaine de vaisseau Taïwanais retrouvé "noyé" avec la nuque brisée, et un officier de la DGSE, fils d'un général connu dans les milieux du renseignement, "tombé" de sa fenètre dans le quinzième arrondissement je crois....
Les deux crédités aux Taïwanais...
Pour une querelle de partage de commissions entre les biffins et la marine...ça arrive de temps en temps avec des intermédiaires qui ne connaissent pas leur affaire, une chinoise continent, maitresse d'un ministre de Chine continentale je crois...Parce qu'ils ont aussi été arrosé ceux-là.
On peut le déplorer mais c'est comme ça...
Voyons madame, quand vous aller acheter vos fruits et légumes au marché, franchement, vous vous posez la question de savoir si statistiquement lors du transport il est inévitable qu'il y ait des accidents mortels de la circulation?
Au cas ou vous auriez un raptus moralisateur, je vous conseille d'aller à Cherbourg, dans n'importe quel café et vous dites bien fort "La France devrait arréter de vendre des armes à n'importe qui, en tout cas Elle devrait arréter avec ces pratiques financières déshonorantes"...vous verrez bien la suite.

@ Monsieur Torchet...
Votre réponse pourrait se limiter à la conjonction "si"...
Je vais vous en donner d'autres des "si" puisque vous en êtes amateur...
...si monsieur Bayrou avait touché sur les frégates celà expliquerait son silence...
...si madame Delmas avait été la maitresse du général Rondeau celà expliquerait qu'elle se soit retiré de la politique fortune faite...
...si monsieur Torchet avait été le conseiller en informatique d'Imad Lahoud celà expliquerait qu'il cherche des diversions...
...si ma tante en avait on l'appelerait tonton...
C'est une autre affaire que de le prouver...

"Israël a eu des liens commerciaux étroits avec trois parias de l'époque : l'Afrique du Sud de l'Apartheid, l'Iran des mollahs, et la Chine pas encore respectable"...
Vous pensez vraiment qu'Israel était seul?
Que l'Afrique du sud n'avait pas de Mirages III?
Qu'un certain "Atelier 122" n'existait pas en banlieue parisienne?
Et même qu'en pleine guerre, juste avant Kerbalah, l'Iran et l'Irak n'ont pas échangé des matériels de guerre via la Turquie, avec intermédiaires russes ?
Qu'aujourd'hui le Brésil du sympathique et progressiste Lula ne vends pas de Cascavels spécialement équipé anti-émeute à des régimes de terreur en Afrique?

Écrit par : Jean Marie | 08/10/2009

@ JM

Il y a déjà eu films et livres sur le double jeu commercial français et américain pendant la guerre Irak-Iran. Tout cela, je le condamne et je ne suis pas le seul, c'est indigne de nos démocraties et, encore une fois, cela met sous un jour très différent la prétendue affaire Clearstream. Lisez Bakchich Hebdo.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/10/2009

@ Jean-Marie
En lisant votre réponse je constate que vous ne savez pas grand chose sur l'affaire des frégates. A mon tour de vous conseiller : vous feriez mieux de vous renseigner davantage avant de poster sur ce sujet.

Écrit par : Géraldine | 08/10/2009

@ Géraldine...

Vraiment ?
C'est vrai que j'étais spécialisé en matériel terrestre...

Écrit par : Jean Marie | 08/10/2009

@ Jean Marie
Oui, vraiment.

Écrit par : Géraldine | 08/10/2009

Je suis sous le choc ...
C'est vrai que quand a eu l'habitude de raisonner en termes de calibre, de pénétration angulaire, de portée, de cadence de tir etc...on finit par s'attacher à des détails, par exemple le mode de conjugaison des articles de presse.
C'est vrai qu'à trop fréquenter des milieux "indignes de nos Démocraties" vous finissez par avoir l'esprit complètement tordu et paranoïaque.
Un exemple simple:
Quelle peut être l'importance de remarquer que tout ces articles sont écrits au conditionnel et non à l'indicatif ?
Eh bien figurez vous que je me surprends à penser que c'est ce qui fait la différence entre reprendre l'article d'un copain pour faire partir une rumeur sans risques et se retrouver en correctionnelle pour diffamation...
C'est minable de penser ça hein ?
Au fait, et ceci n'a rien à voir avec celà bien entendu, le Nouvel Obs, ce n'était pas par hasard le site qui après dépot de plainte avait dû faire de minables, plates et chantournées excuses à propos d'un certain SMS concernant Cécilia?
J'ai honte de penser de temps en temps à des trucs comme ça...

Écrit par : Jean Marie | 09/10/2009

@Jean Marie
Ce qui est minable c'est d'avoir classé "secret défense" des faits qui n'ont rien à voir avec des procédés de fabrication militaire.

Écrit par : Géraldine | 09/10/2009

Mais tous les marchés d'armement sont couverts par le "Secret Défense", très rarement pour des raisons de préservation des secrets de fabrication, mais systématiquement pour des raisons commerciales - comprendre corruption -.
Enfin voyons, on a retrouvé dans des tombes préhistoriques de la Roumanie actuelle des fers de lance en bronze qui ont été fabriquées dans la vallée du Rhin, vous croyez que ça se faisait comment? Vous croyez vraiment que le chef de la tribu ne s'en prenait pas une à l'oeil au passage ?
Le premier cas connus de rétro-commission sur marché d'armement remonte à des achats de chevaux de guerre en Nubie à l'occasion de la campagne de Ramsès II contre les hittites.
Ca c'est toujours passé sur ce marché, et ça se passera toujours comme ça sur ce marché, rétro-commissions comprises.
C'est comme la prostitution, le népotisme, la promotion canapé ou le mercenariat, on peut déplorer leur existence, mais c'est comme ça, ça existe, c'est la vie.

Écrit par : Jean Marie | 09/10/2009

@Jean Marie
Moi je déplore aussi les cadavres.

N'oubliez pas que "le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Écrit par : Géraldine | 09/10/2009

@ Géraldine, je vous comprends.

En tout cas convenons l'un et l'autre que nous avons posé calmement les termes du débat, il appartient ensuite à chacun de se déterminer selon sa sensibilité.
En tout cas je respecte parfaitement votre point de vue.
Il a sa logique.

Écrit par : Jean Marie | 09/10/2009

Intéressant débat. Puis-je suggérer au maître des lieux que le lancement automatique, quand on ouvre la page, de la voix de Quitterie, complique l'audition de l'extrait bakchich.info ? Ceci dit, j'ai pu trouver la vidéo automatique et appuyer sur "stop", certes à regret.

@ Jean Marie : il me semble que votre propos manque de cohérence. Que l'on fabrique des armes et les vende, c'est normal en démocratie, dites-vous (et j'en suis d'accord). Que les acheteurs et vendeurs d'armes s'en mettent plein les fouilles au passage, c'est inévitable dites-vous - et j'en suis d'accord : sur un marché aussi étroit, où le prix unitaire est aussi élevé, et où les preuves de performance arrivent si tard, les mécanismes du marché libre sont très facilement biaisés par la corruption. Que la justice enquête sur les cas de corruption afin d'en condamner les auteurs, cela vous semble apparemment normal - et à moi aussi - s'en mettre plein les fouilles n'est pas ce pour quoi un régime démocratique les a mis aux fonctions où ils sont censés servir.

En revanche, vous trouvez normal que l'exécutif oppose au judiciaire le "secret défense" alors qu'il ne s'agit que d'un secret commercial, selon vos propres termes. Et que le judiciaire soit désarmé face à cette opposition. De quelle démocratie parlez-vous, alors ? De quel équilibre des pouvoirs ? De quelle garantie pour le contribuable ? De quelle protection de l'intégrité de nos mécanismes politiques - campagnes, élections, respect des mandats ? Une démocratie livrée à la corruption, n'est-ce pas exactement ce qu'on appelle une République bananière ? Et cela vous satisfait ?

Au passage, quand vous écrivez "...si monsieur Bayrou avait touché sur les frégates celà expliquerait son silence...", il y a dans cette pseudo-supposition une affirmation positive et mensongère : "son silence". Or il y a une personnalité politique qui, dès 2006, a attiré l'attention sur le lien entre l'affaire Clearstream et les frégates (plus de 3 ans donc avant bakchich), et c'est François Bayrou. Non dans un média à diffusion confidentielle, mais devant toute l'Assemblée nationale, en votant une motion de censure contre le gouvernement Villepin-Sarkozy. http://www.bayrou.fr/discours/motiondecensure.html

A chacun ses formes de "silence".

Écrit par : FrédéricLN | 11/10/2009

Mais bien sûr que je trouve normal qu'on oppose le secret défense en matière de transaction commerciale dans le domaine des ventes d'armes...
Vous souhaitez quoi ?
Qu'au moindre soupçon politique (comprendre préoccupations électorales de bas étage, bien entendu) soit étalé dans la presse, le nom des intermédiaires étrangers et/ou français ? Mais ils risquent leur peau...Le nom des dirigeants étrangers ? Les chiffres ? Mais vous voulez facher la France avec la moitié du globe et faire mourir... de rire l'autre moitié ?
Est-ce que quelqu'un est simplement capable de me dire quel est le chiffre d'affaire - réel -en dollars de NORINCO ? Chiffre d'affaire hein? Une donnée tout ce qu'il y a de plus officielle partout dans le monde.
C'est avec ce genre de concurrence que l'on se bat à l'exportation.
Le choix est simple c'est celui de l'Indépendance militaire de la Nation et de son coût moral, chacun selon ses critères le fait : plus d'indépendance, mais moins de morale, moins d'indépendance, mais plus de morale.
Aucun problème pour acheter des armements à la Chine, certains sont tout à fait au niveau maintenant.
Aucun problème mais quelques petits détails un peu embarrassants du genre chomage, perte de compétences technologiques de haut niveau, endettement, dépendance technologique donc politique en Asie et en Afrique, mais à part ça...tout baigne.
Quand aux rétro-commissions pas besoin de contrats d'armements, le pétrole, l'automobile, le poids lourd, l'informatique et le transport aérien ou même simplement une bonne manière entre dirigeants suffisent, je n'ai pas souvenir que le financement de certaines campagnes électorales entre messieurs Kohl et Mitterand ait eu besoin de beaucoup de contrats d'armements pour avoir lieu, sous la forme de très classiques valises de billets.
Bon ça se fait souvent dans l'armement mais si ça ne se fait pas là ça se fera ailleurs et autrement.
Pour monsieur Bayrou, comme d'ailleurs pour madame Delmas, il s'agissait bien entendu d'une plaisanterie quoique monsieur Bayrou ait été ministre dans la période.
Puisqu'il faut aussi vous le préciser, je ne pense pas que monsieur Torchet ait été le conseiller informatique d'Imad Lahoud.
Ceci posé j'attire votre attention sur le fait que monsieur Bayrou est catholique pas hindouiste et que c'est dans hindouisme qu'existent les vaches sacrées.
A chacun sa parole.

Écrit par : Jean Marie | 11/10/2009

... S'il y a un pays dans le monde pour qui la défense est un sujet hypersensible, l'armement crucial, et la morale politique réputée moins stricte qu'en Suède, c'est bien Taïwan. Comment se fait-il qu'à Taïwan, 28 personnes aient été incarcérées (si wikipedia est à jour), et en France, à ma connaissance 0 ?

Sont-ils fous là bas, suicidaires, ou serait-ce notre Etat qui se comporte comme le supplétif de quelques intérêts privés ?

Écrit par : FrédéricLN | 11/10/2009

Je ne suis pas bien informé sur le naval, mais il me semble avoir entendu parler à l'époque d'une arnaque sur le partage des commissions entre la marine et l'armée de terre, la marine s'étant sentie lésée.
En gros dans ce genre d'affaire la marine et les politiques locaux auraient dû être les seuls à toucher mais le problème a été que des commissions ont semble t'il été versées également à l'armée de terre (ce qui aurait pû s'arranger) mais aussi en Chine communiste (pour que la diplomatie chinoise communiste fasse semblant de regarder ailleurs) avec en plus, semble t'il, des rétro-commissions, du coup le montant des sommes était tel que celà a fini par pénaliser gravement le budget de la marine de Taïwan parce que c'est le client qui paye à la fin, en outre au plan politique ce genre d'arrangements a fait toussoter les politiques nationalistes Taïwanais.
C'est le parti indépendantiste qui est arrivé au pouvoir là-bas à ce moment là je crois.
J'ai crû comprendre également qu'une femme d'affaire chinoise de Hong-Kong qui avait fait le go-between avait eu des petits problèmes de santé par la suite.
C'est le dementi du proverbe "Les loups ne se mangent pas entre eux".
Eh, bien voyez, il arrive qu'ils le fassent.
Je crois d'ailleurs que les incarcérations ne sont pas liées directement aux affaires financières mais à la mort d'un capitaine de vaisseau dans des circonstances plus que suspectes et qui avait été chargé d'enquèter sur cette affaire par l'état-major de la marine de Taïwan.
Je rappele que droite et gauche ont été au pouvoir en France alternativement à l'époque et qu'aucune des deux n'a voulu lever le "Secret défense" sur cette affaire.
Mais je ne doute pas une seule seconde que saint François Bayrou l'aurait autorisé...

Écrit par : Jean Marie | 12/10/2009

"La morale politique réputée moins stricte qu'en Suède"

Etes vous si sûr que celà que, lorsque Olof Palme a été éxécuté de deux balles dans le dos et d'une balle dans la tête à la sortie d'un cinéma de Stockholm dans une rue piétonne, il n'était pas en train d'enquèter via le syndicat LO sur la fabrication sous licence de matériels Bofors par sous traitants locaux interposés dans des pays gênants pour une nation aussi morale politiquement ?
En Afrique du sud de l'apartheid par exemple ?

Est-il est sûr que celà que si cette enquète avait abouti celà ne lui aurait pas permis de se remettre en selle politiquement vis-à-vis de ses propres amis sociaux-démocrates qui l'avaient mis sur la touche un peu avant ?

Et en tout cas que celà ne lui aurait pas permis a-minima de régler ses comptes avec eux ?

Mais enfin,d'aussi minables calculs ne sont pas envisageables pour un politicien aussi vertueux que l'était monsieur Palme, dans un pays aussi vertueux que la Suède pour nuire à son propre parti social démocrate lui-même parangon de Vertu international.

Comme de toute façon le professionnel qui l'a liquidé n'a jamais été retrouvé...

Enfin, il a eu des obsèques nationales, ça réconforte un peu.

Écrit par : Jean Marie | 12/10/2009

@ JM

Vous détournez la conversation. Sur Clearstream, la question est :

- y a-t-il eu, sur fond d'affaire des frégates, un montage documentaire et un piège tendu à DdV par des Anglais ou des Américains après son discours de l'ONU contre la guerre en Irak ?

- Sarkozy a-t-il été l'un des instigateurs de ce piège en France ?

Il y a d'autres questions : pourquoi certains des noms que l'on trouve dans le faux fichier Clearstream sont-ils liés étroitement à de fausses info qu'Yves Bertrand détenait sur Sarkozy à cette époque, et par conséquent, Chirac ne serait-il pas tombé lui aussi dans le piège tendu à Villepin ?

Les réponses sont dans les questions.

Cela étant, je me permets de signaler que le sujet de cette note est l'effroi que la caméra d'Internet cause aux avocats de l'affaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/10/2009

C'est aller chercher bien loin les origines des agissements d'une bande de pieds nickelés.

Écrit par : Jean Marie | 12/10/2009

@ Hervé Torchet : j'avoue que peu me chaut de "Clearstream 2", affaire microscopique à mon humble avis par rapport aux frégates ... et à Clearstream tout court (systèmes informatiques de nature à faciliter le blanchiment à très grande échelle, et développés par cette institution financière luxembourgeoise comme l'explique Denis Robert). J'ai participé au détournement de la conversation.

J'ai encore moins d'intérêt pour la théorie éventuelle (je n'y avais même pas pensé moi-même, tu me l'apprends) du piège anglo-américo-sarkozystes.

@ Jean Marie : votre nouvelle réponse m'émerveille plus encore que les précédentes. Qu'il y ait une enquête, un procès, des incarcérations à Taïwan, ça vous semble logique puisqu'il y a eu des morts ; et cela vous semble à éviter en France où il y a eu des morts aussi.

Ceci dit, "à chacun sa parole" comme vous le dites, et vous ne croyiez pas si bien dire, sans doute. Il y a encore quelques jours, c'était à Taïwan qu'on pouvait se moquer ou se scandaliser des moeurs politiques françaises ; maintenant, c'est en Chine populaire. Gardons courage, peut-être la démocratie française a-t-elle encore quelque crédibilité en Corée du Nord.

Écrit par : FrédéricLN | 13/10/2009

@ FLN

Je comprends que l'injustice te soit indifférente, mais moi, l'injustice m'irrite profondément, et il y a une injustice manifeste dans cette affaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/10/2009

Ben, il y a eu un mort en France, le fils d'un général connu, "tombé" par la fenêtre.
Sauf erreur de ma part il y a eu instruction et non-lieu.
Dans certains milieux "l'accident" été imputé aux services de Taïwan...mais bon chacun pense ce qu'il veut.

On raisonne en Droit, avec des faits démontrés, pas selon le principe de "l'injustice manifeste".

Maintenant si la France amuse Taïwan et la Chine communiste en matière de corruption selon le principe bien connu de la paille et de la poutre, tant mieux...

Écrit par : Jean Marie | 13/10/2009

@ hervé 13.10.20009 : je vois mal ce qui me vaut cette "compréhension". S'il y a une "injustice manifeste", je me réjouis d'avance que la Justice s'impose ; mais ton commentaire du 12.10.2009 ne me semblait pas parler d'injustice, plutôt d'éventuels pièges tordus entre grandes puissances et personnalités politiques. Tomber dans un piège - se faire intoxiquer par une information bidon - relèverait plutôt, pour un politique, de la faute professionnelle commise que de l'injustice subie.

Écrit par : FrédéricLN | 29/10/2009

"ou des Américains après son discours de l'ONU contre la guerre en Irak ?"

Poser la question c'est y répondre.

Les Américains avaient décidé que Villepin ne devait pas être Président, c'était clair pour toute personne un peu informée dans ce milieu.

Tous les pièges ont été tendus : échec au référendum européen, activisme anti-CPE, Clearstream...
La Chiraquie devait tomber.

Sarkozy, avec l'aide de Desmarais, Carlyle, la CIA, devait prendre la place.

C'était de bonne guerre, et Villepin a eu le tort de tomber dans les pièges, tant pis pour lui. Ce n'est pas un petit garçon désarmé qu'on doit sauver.

Écrit par : X | 30/10/2009

Les commentaires sont fermés.