Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

La couverture de mon prochain livre.

Je ferai paraître très prochainement un livre de 256 pp (format in 8°) contenant ce qui reste des comptes des trésoriers et receveurs généraux de Bretagne pour la période 1420 - 1433. Les historiens Dom Hyacinthe Morice et Dom Guy-Alexis Lobineau ont publié voici trois siècles de courts fragments de leur source. Cette publication permettra à tout un chacun d'avoir un accès à des documents qui, jusqu'ici, sont cantonnés à l'état de manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

L'ouvrage coûtera 20 Euros et sera principalement vendu par Internet. On pourra aussi télécharger une version sous pdf dans des conditions auxquelles je réfléchis encore.

Image 1.png

08:47 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : bretagne, histoire, moyen âge, livre, duc jean v | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Salut Hervé,

gragments pour fragments.

256 p. avec index des lieux et des patronymes ?

Amicalement, Bertrand

Écrit par : Bertrand Yeurc'h | 10/05/2010

Index des patronymes seulement, les lieux ne m'ont pas paru justifier un index, mais je peux peut-être encore l'ajouter.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/05/2010

J'ai corrigé fragments.

Écrit par : Hervé Torchet | 10/05/2010

Merci pour tes réponses, je pense qu'un index des lieux serait très intéressant pour au moins deux raisons :
- les noms de terres permettent parfois l'identification des personnes,
- ces comptes renferment des formes anciennes de toponymes.


Amicalement, Bertrand

Écrit par : Bertrand Yeurc'h | 11/05/2010

Ce sont les comptes des trésoriers et receveurs généraux de Bretagne, ils ont peu de raisons de mentionner des lieux-dits hors les villes, terroirs, châtellenies etc. En revanche, dans les très nombreuses notes et notices d'identification et de prosopographie, je cite autant que possible l'implantation locale des personnages, en particulier l'endroit où ils sont recensés lors de la Réformation des Fouages de 1426.

Je vais regarder s'il y a matière à index et comment "caser" cet index?

Écrit par : Hervé Torchet | 11/05/2010

Bonjour

Je vous ai déjà écrit il y a quelques temps . J'ai pu remonter à mon ancêtre François LESQUELEN cité à BLAVET en 1598 x avec Hélène TRISTAN . Pensez-vous que votre ouvrage me permettrait de continuer mes recherches et de retrouver l'ascendance de cet ancêtre ? Si oui, j'aimerais l'avoir. Où dois-je le commander ? Je vis à l'île de LA REUNION où a atterri mon ancêtre Alexis Michel de LESQUELEN en 1731; Merci

Écrit par : LESQUELIN | 30/06/2010

Les comptes du duc ne concernent que la période 1420-1433 et je ne les ai pas accompagnés de notices généalogiques approfondies, seulement de notices indiviuelles, aucun Lesquélen n'y figure.

La Réformation de 1426 que j'ai publiée est en revanche accompagnée d'une généalogie Lesquelen relativement complète de l'origine au XVe siècle. Si vous voulez commander cet ouvrage, il vous suffit d'adresser un chèque de 257 Euros (comprenant 10 Euros de port, bien que j'imagine que les colissimo pour votre île soient un peu pplus onéreux). Vous pouvez diviser ce montant en trois chèques qui seront encaissés mensuellement.

L'adresse est

Les éditions de la Pérenne
43, bd Beauséjour
75016 Paris

Indiquez simplement quel ouvrage vous commandez.

Cordialement,

Écrit par : Hervé Torchet | 30/06/2010

Les commentaires sont fermés.