Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Nouvelles menaces contre internet (Persée, AFP)

J'avoue que je m'y perds un peu. Officiellement, l'État et le gouvernement français soutiennent les mouvements populaires dans le Maghreb. Donc l'État et le gouvernement français soutiennent les outils de la Toile qui ont permis aux peuples du Maghreb de s'organiser. Or voici qu'après Hadopi, après les dérives de Loppsi 2, nos pouvoirs publics emploient des moyens insidieux et nouveaux pour contrecarrer ce qui fait l'essence même d'internet : le partage en ligne.

L'AFP, je dois le dire, a longtemps fait mon admiration. Il s'agissait de ne pas laisser aux agences de presse anglo-saxonnes, américaines (à l'époque UPI et AP) voire britannique (Reuter), le monopole de la collecte, du traitement et de la distribution de l'information. Il y avait (et il y a encore) là un enjeu stratégique de premier ordre. Pour cette mission de diversité du contenu éditorial, l'AFP, fidèle à sa mission fondamentale, devrait se réjouir du rôle joué par internet. Qui plus est, elle devrait se réjouir de trouver une caisse de résonance pour une information qui serait sinon innovante du moins solide, comme l'a longtemps été celle de l'AFP, ni la plus réactive, ni la plus créative, mais bien au contact de l'événement et concurrentielle, en plus de ne pas se contenter comme les autres de relayer la pensée du pouvoir américain et de Wall Street.

Hélas, voici que l'AFP vient de se lancer dans une chasse aux reprises de ses textes sur plusieurs blogs Hautetfort (ceux qui m'en ont parlé peuvent se signaler ici s'ils le veulent). La plateforme Hautetfort a, à la demande de l'agence, placé un de mes articles hors ligne, un texte tellement anodin, repris de lemonde.fr, que vraument, on a l'impression qu'ils ont tous du temps à perdre. C'est donc une question de principe. Je trouve cette offensive contre l'esprit d'internet très regrettable et préjudiciable à l'avenir d'une agence de presse indépendante française (ou francophone). On voudrait couler l'AFP, on ne s'y prendrait pas autrement. Il faut croire que l'AFP n'a vraiment rien compris à ce qui se passe dans le Maghreb ni à ce qui se passe d'une façon moins visible de notre côté de la Méditerranée. Enfin, je tiens à dire que, lorsque Laurent Barthélémy, journaliste à l'AFP, m'a appelé au sujet des affaires du siège du MoDem, je n'ai fait aucune difficulté à lui donner toutes les précisions qu'il a demandées. Faudra-t-il donc que nous tous, citoyens français, propriétaires de l'établissement public AFP, nous pratiquions le refus d'informer cette agence ? S'il faut faire la grève de l'info contre l'AFP, j'y suis près.

L'autre affaire m'est signalée par un de nos amis. Là encore, je ne le cite pas, faute d'y avoir été autorisé par lui, mais s'il le veut, je ferai un lien avec son blog. Il s'agit du programme Persée de partage scientifique en ligne (on est bien là dans l'essence même d'internet), qui est victime d'une décision unilatérale de l'université de Lyon 2.

Je donne les deux liens sur l'affaire Persée, ici et .

Enfin, peut-être, quoique modeste blogueur, a-t-on voulu m'intimider. Je viens de découvrir qu'il semble que ma petite société d'éditions ait été radiée du registre du commerce par le greffier, qui ne m'a même pas notifié cette décision incompréhensible et infondée en droit. Je vais à la pêche aux infos et je vous tiens au courant.

EDIT : au sujet du programme Persée, le lien avec un article d'Actualitté.

 

18:53 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

Et tout d'abord merci d'avoir évoqué la situation de Persée dans votre blog. Un petit poisson pour votre "pêche aux infos". Suite au communiqué de la Présidence paru sur le site de Lyon 2, nous souhaitons apporter notre propre réponse. N'étant pas (pour l'instant) autorisés à le faire sur ce même canal, nous comptons sur le soutien de la blogosphère pour relayer l'information.

Vous pouvez nous suivre ici :
http://portailpersee.wordpress.com/
http://www.facebook.com/persee.fr
http://twitter.com/#!/PerseeFr

Et toujours le lien vers notre pétition :
http://www.lapetition.be/en-ligne/Persee-en-peril-9491.html

Bon courage à vous et à votre blog!
L'équipe Persée.

Écrit par : Persée | 11/03/2011

Les commentaires sont fermés.