Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2011

Les adhérents sont notre force

Voici trois ans, autour de Quitterie (elle s'appelait encore Quitterie Delmas), nous avons composé une liste de candidature en Île de France pour la première élection du Conseil national du Mouvement Démocrate. Cette liste est alors arrivée en tête malgré la concurrence d'une quinzaine d'autres.

L'esprit dans lequel nous l'avions composée était à la fois celui d'un collectif et celui d'une levée d'adhérents.

Un collectif, parce qu'il ne s'est agi à aucun moment de servir l'éventuelle carrière de tel ou tel, ni d'établir une quelconque hiérarchie entre nous. Un strict esprit d'équipe où chaque voix comptait autant que les autres. De ce fait, nous sommes allés soutenir nos amis, ceux qui participaient à la liste ou qui la soutenaient, chez eux, sur leur terrain, dans la campagne des municipales, et chacun fut donc à son tour le porte-parole de tous les autres, sans préférence ni exclusive, chacun fut le fan des autres, leur auditeur, leur équipier.

Une levée d'adhérents, parce que trop souvent, les adhérents des partis politiques attendent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Ils se placent dans une position passive, alors que l'adhésion suppose au contraire qu'ils assument leur part d'initiative selon leur propre analyse et selon leur propre conscience. Adhérents de base pour la plupart, n'exerçant aucune responsabilité militante, n'ayant pas de vue de carrière politique, mais seulement de contribuer au succès de notre mouvement, nous voulions donner l'exemple de cette implication personnelle et libre.

Nous entendions également nous montrer exemplaires dans notre comportement : constructifs, généreux, sans cumul de responsabilités, cohérents et tranparents.

Tout cela, une petite proportion de notre équipe de 2008 l'a prolongé malgré les départs que nous avons regrettés, ceux évidemment de Quitterie, de Virginie, de Mipmip et de tant d'autres qui se sont senti(e)s appelé(e)s par d'autres formes d'action politique ou civique.

Nous avions reçu mandat, par l'élection, de faire participer sept des nôtres au Conseil National. Les départs ont provoqué une telle confusion, que trois seulement sont actuellement membres du Conseil National (sans que l'ordre de la liste ait pu être suivi pour les autres, si j'ai bien compris). Nos trois conseillers nationaux sortants ont été actifs comme ils s'y étaient engagés. Ils ont été attentifs au pluralisme de notre mouvement et à la meilleure prise en compte possible de la voix des adhérents. Ils ont su proposer et débattre dans un esprit strictement constructif.

Il nous a donc paru logique de les placer en tête de notre liste.

Ma participation

Comme je l'ai annoncé en septembre dernier, je n'ai pas cru devoir rester inactif devant la montée des idées xénophobes, à la fois celles du gouvernement et celles du Front National. Les idées naturelles du centre sont celles qui résistent le plus efficacement à ce déferlement de haine, d'égoïsme et de médiocrité. Partout où les extrêmes (et en particulier l'extrême droite ces temps-ci) progressent en Europe, ce triste progrès est le complémentaire d'un effondrement plus ou moins grand du centre. Ce sont donc nos principes les plus essentiels qui sont en jeu, les plus éthiques, et nous leur devons, nous devons à nos concitoyens aussi (et en particulier aux plus vulnérables) de nous montrer engagés.

C'est pourquoi je quitte provisoirement mon seul statut de blogueur politique (qui me convenait bien, je dois le dire) pour reprendre le chemin d'un engagement plus direct. Je figure de ce fait en cinquième position sur cette liste. Les citoyens sont la force de la démocratie, sa sève. Dans les partis politiques, comme le Mouvement Démocrate, les citoyens sont les adhérents. Et donc

Les adhérents sont notre force

PS : à ma connaissance, il existe pour le moment une autre liste, conduite par Christophe Grébert, et j'ai entendu parler d'au moins deux autres listes, mais j'ignore si elles ont pu aller à terme et si elles seront retenues par les instances compétentes.

11:56 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Beau billet et jolie nouvelle .

Écrit par : Martine | 28/05/2011

"et chacun fut donc à son tour le porte-parole de tous les autres, sans préférence ni exclusive, chacun fut le fan des autres, leur auditeur, leur équipier."
Voilà comment je conçois une équipe ! Quelle soit politique, professionnelle ou sportive... Cela c'est tout simplement de la fraternité !

Écrit par : Françoise Boulanger | 29/05/2011

@Hervé,
Dslée, ne prendrai aucun parti dans cette campagne, par contre je distribuerai des baffes si l'on affiche de prétendus soutiens internes.
J'espère avoir été claire.

Écrit par : Martine | 29/05/2011

Bah, vouais Hervé, ai eu l'occasion de croiser un certain nombre de personnes sur votre liste, dont deux tout récemment que j'ai aidé dans le passé, elles sont su me prouver leurs aspects "humanistes" ( NM, MJM) et puis (MH), eh bè naan... Zéro soutien à attendre de ma part.
La vie est ainsi faite.

Écrit par : Martine | 02/06/2011

Tss, pinaise ces doigts... "elles ont su" .
Bon courage Hervé.

Écrit par : Martine | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.