Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

10 bonnes raisons de ne pas ... L'Hérétique me tague

Il y a plusieurs années que je n'ai pas répondu à une chaîne, d'abord, parce que lorsqu'il m'est arrivé de tenter de lancer mes propres chaînes, tout le monde s'en est battu l'œil comme de l'an 40, ensuite, parce que le côté un peu puéril et moutonnier de la chaîne m'irrite. Mais bon, L'Hérétique m'a sollicité, et je lui devais bien de m'exécuter (même si je le soupçonne d'activisme pour la remontée de Jégoun en tête du Wikio en lieu et place de Grébert).

D'abord, comme l'Hérétique, la question posée par cette chaîne née en amont de lui ne me paraît pas très intéressante, j'ai mon candidat, Bayrou, qui me convient et que je soutiens, et dont je sais qu'il compte bien, une fois élu, travailler notamment avec Hollande, ce qui n'incite pas à critiquer celui-ci outre mesure. Mais comme l'Hérétique, j'ai plus que des critiques à faire sur la partie dépenses du projet socialiste.

En fait, il aurait été plus rigolo de trouver dix FAÇONS de ne pas laisser Hollande entrer à l'Élysée, on aurait pu imaginer la peau de banane posée sur le trottoir devant l'Élysée, ou encore la charrette de foin en travers de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Mais puisque le sujet est 10 bonnes raisons de ne pas laisser Hollande entrer à l'Élysée, les voici :

- le buffet, la dernière fois que j'y suis allé, en 1989, était excellent. Si la table est trop bonne, Hollande va regrossir.

- le policier de faction ne le reconnaîtra pas.

- il n'est pas béarnais.

- il est aussi nain que l'actuel squatteur du lieu.

- il y a déjà eu deux énarques à l'Élysée, leur quota est complet.

- les gens nés le même jour que lui sont tous interdits de séjour à l'Élysée en vertu du décret n°12987 du 7 septembre 1986, sauf ceux dont l'initiale commence par un W.

- Chirac a besoin d'un bâton de vieillesse en Corrèze, on ne peut pas l'en priver, ça ne serait pas bien.

- quand Bayrou aura terminé ses deux mandats, en 2022, Hollande aura 67 ans, c'est trop vieux pour devenir président à notre époque.

- il a un patronyme qui désigne un pays étranger. Les cavaliers, sur les tables de conférences internationales, seront incompréhensibles, il y aura deux fois la Hollande et pas la France, c'est impossible.

- il ne m'a pas versé un million d'Euros sur le compte en Suisse dont je lui avais indiqué le numéro.

Voilà les dix bonnes raisons, et c'est un peu dommage, car du coup, l'article de fond sur les campagnes de Sarkozy et de Hollande que je pensais faire aujourd'hui devra attendre demain.

18:45 | Lien permanent | Commentaires (27) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"- les gens nés le même jour que lui sont tous interdits de séjour à l'Élysée en vertu du décret n°12987 du 7 septembre 1986, sauf ceux dont l'initiale commence par un W."
Excellent... :)
Quand à M.G, à l'opposé de Paris phénomène inverse...
J'crois qu'il se la joue perso, et j'aime pas, voila.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

tss tss, de l'activisme, moi ? Pas mon genre. Grébert a réalisé un beau coup. Pas mal, sinon, tes raisons :-)

Écrit par : l'hérétique | 16/11/2011

"les gens nés le même jour que lui sont tous interdits de séjour à l'Élysée en vertu du décret n°12987 du 7 septembre 1986, sauf ceux dont l'initiale commence par un W"
Cela m'a beaucoup amusée donc je reviens sur ce thème: et si les thèmes astraux sont simlaires au Général et à Mitmit ? Toujours accès à l' Elysée? ;DDD

Écrit par : Martine | 17/11/2011

"il a un patronyme qui désigne un pays étranger. Les cavaliers, sur les tables de conférences internationales, seront incompréhensibles, il y aura deux fois la Hollande et pas la France, c'est impossible."
Argument tout à fait valable et pas du tout farfelu ! L'ex candidate "royale" présentait elle aussi un handicap dans la particularité de son nom à mon avis. Pas sûr que la France ait encore envie de revenir à la monarchie...

J'avais justement fait un billet sur le succès apporté par la rareté d'un patronyme et, en classant les personnalités potentielles, celui de Bayrou est arrivé en seconde position (après Sarkozy)...

Pour le choix des "élus" de ma liste, il faut se situer dans le contexte de l'époque du billet mais j'ai quand même eu du flair puisque nous aurons bel et bien deux François en lice !
(Il suffirait que Sarkozy se désiste au bénéfice de son premier ministre pour que nous en ayons trois...)

http://lecanardalorangedeslandes.over-blog.com/article-de-l-influence-des-mots--39697127.html

Logiquement c'est notre François à nous qui passera ! Et si c'est le cas, je demande à l'avance une "récompense". ;-)

Malgré tout, le seul qui batte tout le monde à plate couture sur ce point de la représentativité par le nom, c'est bien sûr De Gaulle...

Écrit par : Françoise Boulanger | 17/11/2011

@ Françoise

Ce que tu dis de la représentativité du nom de Gaulle me rappelle ce qu'a écrit Romain Gary, je crois que c'est dans "La promesse de l'aube". Le personnage du livre écrit à la première personne explique que, jeune homme, dans les années 1930, il a adressé des textes à des périodiques littéraires, espérant y être publié, et que, ayant un nom à consonance étrangère, il s'était inventé des pseudos tous plus français les uns que les autres, se creusant indéfiniment la tête pour trouver le plus adéquat et efficace, si bien que, quand il vit apparaître le nom du général de Gaulle, en 1940, il se frappa le front en s'exclamant : "Bon sang ! comment ai-je pu ne pas y penser !"

Écrit par : Hervé Torchet | 17/11/2011

Coucou, je sais que tu parles de l'esprit Hervé, mais moi ça me gêne pour les gens de petite taille quand on traite Sarko de nain...

Perso, je l'appelle le Schtroumpfissime. Je neveux pas faire le rabat-joie. Mais le 1er candidat qui dira que tel(e) autre est autiste, je promets de le descendre illico sur tous les supports qui seront à ma portée. Et d'entraîner avec moi toutes les familles d'autistes...

600 000 personnes autistes (enfants et adultes) ben ça fait au bas mot 3 millions d'électeurs si on compte leurs très proches et face à tous ses politiques qui ignorent dédaigneusement les personnes handicapées (la plus grande des minorités) et nous interdisent dans les faits la vie en société dès la naissance on saura bien faire entendre notre voix.

Au fait le programme de ton candidat sur le handicap, c'est quoi ?

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

@ Isabelle

L'usage du mot nain s'explique par le fait que c'est "Val le nain" qui a transmis la chaîne à l'Hérétique. Sur le handicap, il faut relire le programme de 2007, celui de 2012 ne sera pas très différent sur ce point.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/11/2011

Merci pour la précision, Hervé.

Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le programme de 2007 qui est cité en référence. Nous sommes là pour 2012.

Depuis, la France a signé et ratifié la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, dans l'intervalle une majorité d'Etats-parties l'ont fait, donc les programmes des partis sont à adapter en fonction, ce que Bayrou et/ou le MoDem n'ont pas fait.

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

@ ISabelle

Tu vas un peu vite : le programme n'a pas été encore actualisé. Quand je dis qu'il ne sera pas très différent, c'est que sa philosophie ne sera pas différente. L'actualisation en fonction des données nouvelles est affaire certes nécessaire, mais qui ne change pas les lignes directrices, c'est ce que j'ai voulu signifier. Le principal changement depuis 2007, c'est qu'alors que nos disposions de quelques marges financières, nous n'en avons plus aucune aujourd'hui, ce qui ne peut rester sans impact sur le programme lui-même et son volet dépenses. Pour le reste, je te suggère de te signaler au nouveau http://www.bayrou.fr de façon à transmettre tes observations et propositions dans un domaine où ton expertise est précieuse.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/11/2011

Merci du tuyau, cependant je ne raconterai pas ici pourquoi c'est impossible d'y faire entendre mes observations et propositions.

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

@ Isabelle

Voilà qui m'étonne. Tu peux aussi t'adresser directement à Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/11/2011

C'est fait. Un collectif de parents d'autistes voulait savoir le programme des candidats en ce qui concerne la prise en charge. Ils lui ont porté le questionnaire. Ils étaient très surpris qu'un candidat humaniste n'ait pas répondu. J'ai donc écrit personnellement à François pour l'aider à rédiger la réponse. Il n'a pas répondu, comme il n'a pas répondu non plus à mon projet d'inclusion réelle.

http://www.egalited.org/Pres2012.html

Pourtant, ce projet de classes inclusives est tenu avec grand succès au Québec, en Suisse, dans certains états des USA, en Finlande, en Belgique et l'Algérie à la prochaine rentrée va passer tout son 1er cycle de classes primaire en classes inclusives.

« Former les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) » on entend ça comme proposition par tous les partis, depuis des années. On voit depuis ce qui a été appliqué sur le terrain.
C’est un peu court, vraiment.

L’inclusion scolaire, ça veut aussi dire des enseignants spécialisés, et des prises en charge paramédicales, éducatives, à l’école. On en est très loin si on demande à des AVS d’occuper tous ces postes. Les AVS doivent être auxiliaires, comme leur nom l’indiquent, avec une vraie formation en effet, mais exercer dans l’école en plus de ces métiers.

Qu’on ne prenne pas l’argument budgétaire pour refuser ces postes. Cela ne tient pas, en regard des prix de journée dans les hôpitaux de jour et les Instituts Médicaux Educatifs, des Services de Sessad. Où souvent quand on parle de prix de journée on parle de facturation à l’acte, ou bien au groupe d’actes, ce qui fait que l’on arrive à un total annuel bien supérieur en journées – bien plus onéreuses – qu’à l’école. Sans parler de l’exil en Belgique. Sans parler des procès perdus par l’Etat pour défaut de scolarisation. Sans parler de celui de la non-prise en charge du handicap, avec un parent qui doit renoncer à toute activité professionnelle, qui se retrouve souvent isolé, et d’un enfant qui sera toujours à la charge de la société car non autonome. Sans parler du coût moral du meurtre de l’enfant suivi ou non du suicide des parents. Ou de l’extinction de ses capacités.

Et celui de l’échec scolaire, car je rappelle que c’en est fini de l’échec dans les classes réellement inclusives. Le redoublement coûte 2 milliards et demi chaque année. Et combien ça coûte un gamin qui sort de l’école sans presque savoir lire et écrire sans diplôme sans formation sans s’être intégré s’il vient d’un pays étranger et sans avenir pour ces gamins-là sinon celui de la délinquance ou de l’assistanat ?

Il faut réorganiser tout cela en profondeur. Pourquoi passer directement par le tout-médical ? L’enfant est d’abord un enfant, d’abord un élève avant d’être handicapé. Pourquoi supporte-t-on ce conflit d’intérêts qui fait que les Associations chargées défendre leurs adhérents gèrent les établissements et les Sessad, et siègent aux commissions des maisons départementales du handicap, comme nos fameux experts psychanalystes, et décident donc de l’orientation ? Pourquoi supporte-t-on qu’une AVS embauchée par une de ces associations coûte le double en frais de gestion ? Tout doit être remis à plat par l’éducation nationale. C’est à elle de se charger des élèves.

Pourquoi supporte-t-on que les autistes soient « soignés » par la psychanalyse et le packing ? Pourquoi supporte-t-on que les parents susceptibles de s’opposer à ces « traitements » soient passibles de poursuites judiciaires et que la garde de leur enfant leur soit retirée et qu’il se retrouve placé d’office dans un de ces centres ? On est encore au moyen-âge en France. Bien sûr que les méthodes éducatives de l’autisme peuvent être dispensées à l’école, les autres pays le savent, si la France l’ignore.

Pourquoi François ne pose pas les vraies questions et n’apporte-t-il pas les vraies réponses ?

Son programme de 2007 pronaît l'augmentation de classes spécialisées (non réellement inclusives, même si leur dénomination est ainsi par jeu d'écriture pour coller à la convention, en fait isoler une catégorie d'enfants d'une autre c'est une forme d'enseignement ségrégué). S'il faut conserver des classes spécialisées pour les enfants en plus grande difficulté, il faut miser sur l'inclusion d'un groupe d'enfants à besoins spécifiques dans une classe ordinaire, avec un binôme d'enseignants dont l'un est spécialisé, et une prise en charge paramédicale/éducative selon les besoins particuliers. En même temps, les deux enseignants s'occupent de toute la classe, ce qui signifie la fin de l'échec scolaire.

Mais je ne suis pas surprise par l'attitude de François. As-tu vu le reportage chez Drucker ? Sur cet orchestre avec ces personnes handicapées ? Elles sortaient de leur atelier réservé pour aller dans un orchestre réservé. Même leurs loisirs étaient ségrégués.

Est-ce vraiment logique de la part d'un humaniste de faire ainsi le prosélytisme d'une forme d'apartheid ? C'était bien qu'il mette en valeur les personnes handicapées, mais ça ne lui coûtait pas grand-chose de dire qu'il espérait que cet orchestre devienne mixte à l'avenir, afin de permettre l'inclusion de ces personnes dans la société. Mais non : cela ne lui a même pas traversé l'esprit.

Ne pense plus un instant que mon projet l'intéresse : j'étais à la commission handicap du MoDem. Mon enfant autiste a été insulté sur son handicap par une autre membre de cette commission par un courriel adressé à tous les membres de cette commission. J'ai demandé si on pouvait lui expliquer d'avoir plus de tolérance à mon égard.

Devine laquelle des deux a été éjectée de cette commission ?

Un autre article tout frais :
http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1402/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

Ouhlala, va falloir décontracter l'atmosphère ici ;))
http://www.youtube.com/watch?v=le7CEBP60b8

Écrit par : Martine | 18/11/2011

@ Isabelle

Je vais me renseigner.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/11/2011

Merci Hervé. Tu es la bonne nouvelle de ce matin.

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

Isabelle,
Aucune info sur cette histoire, n'ai rien recu mais peut-etre avant que je n'y sois présente^^^.
N'ai travailler qu'en direct avec les responsables jamais en courriel collectif, alors ceci explique peut-etre cela.
@+

Écrit par : Martine | 18/11/2011

Oh ce n'est pas grave Martine, le désespoir des familles françaises me préoccupe bien plus que mon cas personnel.

Tiens, voilà un rapport qui tombe à pic :

http://www.weka.fr/actualite/rh-publiques-thematique_7849/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-les-contrats-aides-1-article_66957/

Écrit par : Isabelle | 18/11/2011

@ Isabelle : merci pour toutes ces infos, dont je prévois de faire un usage professionnel ! (travaillant en ce moment pour Autisme Europe).

J'ignorais les épisodes que vous racontez. Il me semblait jusqu'ici que les prises de position de F. Bayrou sur le handicap, certes assez générales (je n'ai rien entendu de spécifique à l'autisme), étaient tout à fait cohérentes avec le combat des associations de personnes handicapées et de parents — en particulier pour l'inclusion sociale. Si je peux faire quelque chose -> volontiers !...

Écrit par : FrédéricLN | 26/11/2011

Oh, Frédéric, je suis à l'Apepa (Belgique),association membre d'Autisme Europe nous sommes donc tous deux liés un peu plus.

En ce moment, il y a en France le très gros dossier du film "le mur" en as-tu entendu parler ?

Pour en revenir à François, si les associations ont été heureuses de voir un homme politique apporter un éclairage sur le handicap lors de cette fameuse émission chez Drucker, le fait qu'il montre en exemple un choix de vie plutôt ségrégationniste a eu l'effet d'une douche froide. Ce n'est sans doute pas pour déplaire à certains zélateurs du communitarisme, mais c'est en total décalage avec notre époque. Il est temps que François se rende compte que nous sommes en 2011, s'il veut être le prochain président.

Pardon d'être brutale, mais nous n'avons plus que 5 mois.

Écrit par : Isabelle | 26/11/2011

Frédéric, je réponds sans doute avant Isabelle, venant de voir à l'instant passer ton commentaire.
A mon avis (Isabelle sera certainement d'accord avec moi mais bien sûr je peux me tromper...) ce que tu pourrais faire avec succès c'est, étant sur place, aller directement voir François Bayrou. Si j'habitais l'IDF, il y a longtemps que j'aurais fait le siège du MoDem pour cette magnifique cause !

J'ai essayé d'en parler à Jacqueline l'an dernier mais n'ai pas réussi à lui faire comprendre le vrai problème. Sans doute parce que je suis inconnue d'elle, puisque pas "élue".
Si j'avais pu parler à François qui me connait un peu mieux à travers mes mails, je crois que j'aurais été écoutée. Toi, tu le seras et comme le combat d'Isabelle est exemplaire.

Je voudrais également rajouter que j'ai fait partie de l'inter commission éducation/handicap (où nous avons justement fait connaissance Isabelle et moi) et que j'ai pu y voir et entendre s'exprimer la personne évoquée plus haut. Certes je n'ai vu cette personne qu'une seule fois mais cela m'a suffi pour oser dire que franchement ce n'est certainement pas Isabelle que moi j'aurais exclue. L'inverse aurait été préférable !

Écrit par : Françoise Boulanger | 26/11/2011

Merci pour ton soutien, chère Françoise, il serait dommage pour François qu'il ne prenne pas le train en marche.
Ici, deux choses :
(Mais je précise tout de suite qu'il n'y a pas que l'autisme comme problème, bien que le retard français y soit plus criant) :

1)http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_A_12209_1.pdf

2) Collaboration entre le CESE et l'Assemblée Nationale sur la prise en charge de l'autisme
par Jean-Paul Delevoye, mercredi 9 novembre 2011, 11:43
L’information arrive à point nommé : le président de l’Assemblée nationale commande au CESE un avis sur la prise en charge de l’autisme en France et utilise ainsi pour la première fois de cette mandature la saisine parlementaire. Monsieur Accoyer accède à la demande conjointe du groupe d’études dirigé par le député Daniel Fasquelle et du collectif Autisme, ce dernier ayant déjà lancé il y a quelques mois une pétition citoyenne pour saisir le CESE, qui n’avait, hélas, pu obtenir les 500 000 signatures requises.
Cette saisine concerne un phénomène de société important, quoique très méconnu. Avec 80 % d’enfants autistes non scolarisés actuellement, nous sommes face à notre propre hypocrisie et aux défaillances d’un système que nous mettons en place en appliquant à la lettre des normes et des modèles, quitte à frôler parfois le déni de réalité.
Tous nos textes mentionnent le droit à l’éducation pour tous, tous nos discours refusent la stigmatisation des personnes atteintes de handicap, et pourtant…
C’est, j’en suis convaincu, le rôle du CESE de dévoiler ces réalités souvent ignorées, de relayer ces combats quotidiens d’hommes et de femmes pour des droits affichés mais non réels, d’oeuvrer à plus de continuité, plus de cohérence et moins de cloisonnement entre le médical, le social et l’éducatif, entre la prise en charge des enfants et des adultes, entre le rôle des familles et celui des aidants, entre la solidarité publique et privée.
Ceci traduit la volonté de nos institutions de travailler en bonne intelligence. Au-delà des auditions réciproques entre parlementaires et conseillers, nous pouvons trouver des espaces de collaboration où chaque assemblée peut faire entendre sa voix dans le respect des compétences et savoir-faire de chacun.

Puis un 3) http://desmotsgrattent.blogspot.com/2011/11/le-cdh-soutient-le-mur-communique-de.html

Sans parler du reste, ce serait trop long pour vous en parler ici

Écrit par : Isabelle | 26/11/2011

Tiens, un lien qui vient de tomber à l'instant sur le film "Le Mur" :
http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_A_12239_1.pdf?mid=53

Écrit par : Isabelle | 26/11/2011

Je compatis Fred...Forza...!

Écrit par : Martine | 26/11/2011

Oui, j'avais vu "Le mur" (signalé par AE à sa sortie), et ai énormément apprécié !


La saisine du CESE est une excellente nouvelle. Les dernières années ont démontré que dans les sphères française de pouvoir (Affaires sociales - Santé en l'occurrence), les réseaux de psychanalystes ont parfois plus de pouvoir que la recherche scientifique. Il est possible que dans le monde des partenaires sociaux (CESE = patronat, syndicats, associations environnementales), les faits aient meilleure cote.

Sur le lien donné : je serais très positif. Si des psychanalystes portent plainte contre les auteurs du film, cela va leur imposer de démentir comme non pertinentes les théories et méthodes qui leur sont prêtées par le film. Ce qui serait une excellente nouvelle ! L'objectif n'est certainement pas d'enfermer les psychanalystes dans les théories des années 70, mais plutôt de les aider à en sortir. Justement parce que, en France, ils ont de l'influence sur l'ensemble de la psychologie / psychiatrie.

Écrit par : FrédéricLN | 27/11/2011

Oui. Avec l'histoire de ce film, nous sommes peut-être en train d'assister à l'équivalent de la chute du Mur de Berlin en ce qui concerne la prise en charge thérapeutique en France. Et décisionnelle. Ne pas oublier que ces personnes sont impliquées dans beaucoup de rouages du pouvoir, faisant partie des équipes de conseillers à beaucoup de niveaux, que ce soit politique ou autre...

L'influence de ces gourous est peut-être en train de vivre ses derniers moments. Et ce serait une excellente chose pour notre pays, qu'il réalise enfin qu'il est au XXIe siècle...

Écrit par : Isabelle | 27/11/2011

Il paraît que Bayrou passe de temps à autre lire mon blog. Je lui suggère donc de lire les échanges de commentaires qui précèdent, du plus haut intérêt.

Écrit par : Hervé Torchet | 27/11/2011

Yes, tout comme il visite l'héré :)
Pas de souci Francoise, il sait aussi pour w.
C'est com ca...

Écrit par : Martine | 27/11/2011

Les commentaires sont fermés.