Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Bayrou, Hadopi, ACTA, les droits d'auteur et internet

Je viens d'entendre sur Le Mouv que François Bayrou abandonne l'idée de la licence globale, qui avait pourtant sa préférence depuis plusieurs années. C'est la démonstration faite par le Parti Pirate des trop grandes fraudes possibles aux clics qui l'a décidé à cet aggiornamento (nom savant d'une mise à jour). En effet, pour la répartition des sommes prélevées par la taxe de licence globale, le nombre de téléchargements d'une œuvre est crucial. Si un habile technicien (internet en regorge) est capable de mettre en place un robot qui va télécharger artificiellement plusieurs milliers de fois le même titre, le mécanisme est trop fragile, trop sujet à la fraude.

Alors, que faire ?

Supprimer Hadopi. Oh je sais que les milieux du cinéma, en particulier, sont farouchement attachés à Hadopi. Mais une institution dont la seule mission est le flicage des internautes pour le compte d'intérêts privés selon une procédure intrusive par toutes ses phases, une telle institution ne peut avoir aucune place dans un pays libre. De mon point de vue, surveiller les internautes et les punir un à un est du même niveau que la pénalisation de l'usage de la drogue : ça a prouvé son inefficacité depuis très longtemps, et ça a des inconvénients considérables, rédhibitoires.

De surcroît, Hadopi est la version expérimentale de ce que préconise le traité ACTA que la commission de Bruxelles vient de signer en outrepassant ses pouvoirs. Au nom de la défense du droit moral, toute barrière des droits humains s'éteint. Tout cela est malsain. Le Parlement européen a émis des réserves sur ce traité, j'espère que Bayrou, une fois élu, refusera de le faire ratifier par le parlement français.

Ensuite, les sites sont connus, il n"y a aucune raison que le développement de plateformes de type Spotify ou Deezer ne vienne pas permettre aux internautes de télécharger des œuvres pour pas cher. Tout le monde s'y retrouvera, à condition toutefois que la diversité des répertoires soit aussi à la hauteur des immenses facultés d'internet.

19:25 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Les eurodéputés EELV font campagne contre ACTA et beaucoup de socialistes. Qu'en est-il pour les élus Modem et F. Bayrou ?

Écrit par : Valéry | 31/01/2012

@ Valéry

J'exprime ici ma propre opinion. On verra ce qui restera de la détermination de la gauche sous peu.

Écrit par : Hervé Torchet | 31/01/2012

"à condition toutefois que la diversité des répertoires soit aussi à la hauteur des immenses facultés d'internet"
C'est clair, car en allant sur ces 2 plateformes j'ai trouvé environ 1 artiste sur 5 de ceux que je recherchais (du coup je n'ai pas approfondi mes recherches car je crois que çà ne servait franchement à rien....)

Écrit par : marylène | 13/02/2012

@ marylène

Oui, il y a une question d'étendue du répertoire et une autre, de facilité d'utilisation.

Écrit par : Hervé Torchet | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.