Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Hollande ment-il ou est-il fou ?

Comme le rapporte L'Hérétique dans son article tout chaud, nous n'avons réussi ni à nous départager, ni à nous mettre d'accord, lui et moi, sur le point de savoir si Hollande ment, ou s'il est fou.

Nous savons tous deux que son programme est un pur délire économique, un tissu de dépenses non chiffrées, non gagées, non réfléchies. Au moment où notre pays s'ankylose et frise la tente à oxygène sous le poids d'une dette qui ne rivalise en hauteur hymalayenne qu'avec la montagne de déchets que nous produisons chaque année, je t'envoie des 150000 emplois-jeunes, et des dizaines de milliers d'emplois de fonctionnaires dans l'Éducation, la police, la justice, une dépense totale d'au moins 20 milliards d'Euros par an, et seulement 29 milliards de hausses d'impôts, et seulement 1,5% de récupération par effet d'inflation (soit 15 milliards par an au maximum). Et des prévisions de croissance totalement lunaires à partir du 2e exercice, qui ne s'expliquent que par la foi du charbonnier keynésien, que rien ne décourage, inlassable, qui s'est trompé cent fois, en 1975, en 1981, en 1997, en 2007, et qui veut remettre le couvert, on l'a très bien entendu dans la bouche de Martine Aubry lorsqu'elle faisait face à François Fillon : "Si la croissance sera forte, c'est parce que nous soutiendrons le pouvoir d'achat". Mais bon Dieu, quand faudra-t-il qu'on l'achève, l'âne keynésien ? quand faudra-t-il qu'on lui tranche la carotide une bonne fois pour toutes ? Vos relances keynésiennes creusent la dette (et notre tombe avec), elles gonflent la baudruche de la spéculation mondiale, et de ce fait, elles augmentent la pression sur la marge de nos entreprises, la pression sur la santé de notre monnaie, et finalement, elle nous tuent. Elles nous font crever. La bouche ouverte. Charognes.

Chargez, chargez tant que vous voudrez la barque de la dépense, elle est insubmersible !! Ben non. Elle ne l'est pas, elle ne l'a jamais été, et les grandes périodes de désordre budgétaire ont toujours préludé aux grandes spoliations, et finalement aux grandes calamités. Les trucages monétaires de Philippe le Bel l'ont conduit, aux abois, à dépouiller les Templiers, et ont débouché sur la guerre de Cent Ans. L'impécuniosité chronique de Louis XVI a mené à la Terreur et aux 25 ans des guerres de la Révolution et de l'Empire. Le désastre de la République de Weimar a précipité l'Allemagne dans la Shoah et le monde dans l'atrocité de la Seconde Guerre Mondiale. Amis socialistes, est-ce cela que vous voulez ? vraiment ? Êtes-vous prêts à en rendre compte devant le tribunal de l'Histoire ?

Alors, L'Hérétique, qui est confiant, au fond, dans le pouvoir de la raison, il se dit (et il dit) : "On voit bien qu'ils n'ont pas l'intention de faire ce qu'ils disent, qu'ils savent bien que ce sont des promesses en l'air". Tout cela, ce sont des propos de campagne, tenus pour gagner, et aussitôt oubliés, une fois l'élection passée. Lui, donc, il croit que Hollande ment simplement, avec cynisme, parce que les socialistes sont si frustrés de pouvoir qu'ils sont prêts à tout pour s'en emparer.

Mais moi, je sais qu'il se trompe : ils ont l'intention de faire ce qu'ils disent, parce que les politiques, c'est comme ça, les politicards, les politocards, de cette espèce, c'est comme ça. Ça finit par croire les balivernes que ça vend aux électeurs. Martine Aubry, une fois à Matignon, elle croit dur comme fer qu'en maintenant le pouvoir d'achat et en agitant deux ou trois statistiques macroéconomiques, elle va produire de la croissance, comme ça, à elle toute seule. Folie ! il n'y a pas d'autre mot. Le programme de Hollande, c'est celui de Papndréou en 2009 : on dit n'importe quoi pour se faire élire, et deux ans plus tard, le pays est à poil et son leader en caleçon. Vous voulez passer sous la tutelle de Goldman-Sachs ? votez Hollande. Non. Non, cela ne sera pas. Ils sont fous, mais le peuple s'en apercevra à temps.

Bon évidemment, nous avons dit que nous lancions une chaîne, et L'Hérétique, qui est gourmand de places au classement E-buzzing, a pris soin d'enrôler dans sa partie de la chaîne tout ce qu'il trouvait de blogueurs bayrouistes ou de droite ces jours-ci (ceux de gauche semblant moins enclins à s'interroger sur le mensonge ou la folie de Hollande, on s'en doute). Mais s'il a pris la quantité, il me reste la qualité. Je vais donc proposer à Patricia, à Isabelle, à Buildfreedom, à Pierre alias Sébastien, à Françoise, à ... bon il faut en laisser aux autres aussi. La question est : Hollande ment-il ou est-il assez fou pour croire qu'il va appliquer son programme ?

01:09 | Lien permanent | Commentaires (29) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Comme on pouvait s'y attendre, ton style, cher Hervé, est toujours un vrai bonheur pour ceux qui se délectent du moindre petit épice exotique.
Mais traiter Hollande de fol escort ou de fou tout court est un raccourci que je n'oserais emprunter à pied, ni même à vélo d'ailleurs, tant j'aurais peur de tomber dans-un-coupe-gorge !

Il est vrai que l'assistant du député de mon coin m'a assuré, le coeur sur la main, qu'il suffisait de faire marcher la presse à vis sans fin pour s'en sortir avec plein de beaux billets (bien craquants sous la dent)...
Il est vrai que mon maire, lui, a pris soin de prendre plutôt des cours chez l'arracheur de ces dents-là (celles en or naturellement)...
Il est vrai que chaque mois au conseil, j'assiste, médusée, à la glissade inéluctable de ma ville vers les bas-fonds (panier percé par les trous de la feria perpétuelle)...

Alors ?! Que te répondre d'autre que
- "Moi dans ma ville, je vais essayer de faire pratiquer quelque chose de nouveau : le travail acharné, la transparence forcenée, l'écoute obstinée et l'innovation intensive."

PS : Hollande n'est pas fou, il est juste "incapable". Incapable tout bêtement de se mettre à la place de ceux qui eux ont connu ou connaissent encore les difficultés de la vraie vie ! La vraie vie est dans la rue, ou dans la cheminée éteinte, ou dans le frigo vide, pas sur le papier. Hollande, lui, il tient son livre à l'envers !

Au fait j'ai entendu dire qu'Hollande avait parmi ses conseillers un ancien administrateur de Dexia ! Ne se disait-il pas "ennemi de la finance" ?!

Écrit par : Françoise Boulanger | 06/02/2012

Ouaip, il semblerait que le "futur" grand capitaine ait perdu sa boussole, ou alors féru de "retour vers le futur". :(

Écrit par : Martine | 06/02/2012

FOU!
Quand je l ai entendu dire sur europe 1 :
" "Tout élu qui se verra condamné à une peine d'inéligibilité, même pour quelques mois, ne pourra pas se présenter à un mandat public avant dix ans", a dit François Hollande lors d'une conférence de presse à Paris pour présenter son projet présidentiel.
François Hollande a fait d'une "République exemplaire" l'un des chapitres de son programme. "

Là on se dit qu il débloque : il va se retrouver seul dans son parti !!!!!

Quoi que ...ce discours attrappe gogo n est bien entendu suivi d aucun effet ...
Ex:
http://www.lepoint.fr/politique/kucheida-roi-de-lievin-02-12-2011-1403081_20.php

Écrit par : isabelle | 06/02/2012

Oui, le programme de François Hollande n'est finançable qu'avec de la croissance. N'a t-il pas aussi dit qu'aucune mesure non financée ne sera prise ?

Donc, si la croissance n'est pas au rendez-vous, des mesures coûteuses ne seront pas prises ! Appelez cela du mensonge est déjà abusif, mais certainement pas de la folie.
D'abord, des mesures fiscales pour 29 milliards d'Euros pour un retour sous les 3% fin 2013. Pour le reste il y a un pari, mais un pari très prudent.

Quand François Bayrou promet des économies beaucoup plus importantes (50 milliards) et des impôts en hausse (50 milliards) ne fait-il pas une croix sur la croissance ?
Ce qu'il aura obtenu avec un effort plus soutenu des contribuables et des d'autres économies qu'ils poursuivraient dans le droit fil libéral a de grand risques d'être plombé par une croissance atone et des rentrées fiscales en baisse.
Vous qui connaissez peut-être mieux son programme moi, vous pouvez préciser comment il va retrouver puis maintenir un peu de croissance.

Ce qui est vrai, pour l'un comme pour l'autre, du moins si l'un est élu, c'est que le chemin est très étroit entre les mesures de redressement qui plomberont la croissance et des mesures coûteuses qui auraient vocation à la relancer.

Pour terminer, vous pouviez vous demander si le programme présidentiel de François Hollande est mensonger ou irréfléchi, ce qui mettait le débat au niveau des idées et des propositions, mais qualifier, même avec un point d'interrogation, Hollande de fou, avez-vous au moins conscience que vous franchissez des limites qu'heureusement votre candidat de prédilection se targe, lui, de ne pas franchir ?

Écrit par : PeutMieuxFaire | 06/02/2012

@ PeutMieuxFaire

Sauf que les prévisions de croissance sur lesquelles ce programme se base sont littéralement démentielles et qu'à ce nivea-là, soit on prend les gens pour des gogos, soit on n'a pas toute sa raison.

Et comme on a entendu Mme Aibry affirmer que la croissance serait là parce qu'on soutiendrait le pouvoir d'achat, on sait d'avance ce qui va se produire, car ce qui va être fait l'a déjà été et que c'est à cause de quoi nous en sommes au point actuel. Il faut euthanasier d'urgence l'âne keynésien. Et on sait surtout qu'elle croit ce que son programme dit, ce qui ne peut être qualifié que de folie, car à ce niveau, on ne peut plus parler d'incompétence. Se tromper est humain, mais persévérer dans l'erreur...

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

@isabelle,
parce que vous croyez qu'il y a beaucoup d'élus, condamnés ou poursuivis pour corruption que le PS souhaite préserver ?
Un excellent moyen au contraire d'écarter des brebis galeuses qui gardent une large capacité de nuisance quand ils sont bien ancré localement.

Par ailleurs, je crois que votre citation est tronquée ; dans le programme présidentiel de F. Hollande (lui il existe, on peut s'y référer) il est écrit : "Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans".

Parce qu'il ne faut pas non plus confondre, élu poursuivi aux prudhommes pour licenciement abusif d'un assistant parlementaire (Vallini, Royal) et élu corrompu.
S'ils avaient été un plus proche de la corruption, style Balkany, ils auraient employé leur épouse (ou reversé à celle-ci l’excédent de leurs revenus parlementaires pour cause de cumul) et ne seraient pas en train de se rendre des comptes à la justice.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 06/02/2012

@ PeutMieuxFaire

Kucheida, ardent soutien de Hollande depuis les primaires, doit vous paraître un élu exemplaire, n'est-ce pas ? ou encore Roland Ries, maire de Strasbourg, qui a retiré ses délégations à l'un de ses adjointes parce qu'elle avait osé créer une section d'Anticor dans sa ville, ou Delanoë qui n'en finit plus de choyer la société Unibail (savez-vous que Delanoë n'a pas vendu moins de 11 millions de mètres carrés du patrimoine de la Ville de Paris depuis qu'il en est maire, ce qui ne l'a pas empêché de multiplier la dette de la Ville par 20 ?), ou les consorts Guérini, dont l'honnêteté fait régulièrement la une des journaux, ou ce sénateur condamné pour harcèlement, ou... voulez-vous la liste exhaustive ? L'imposture de François Hollande dans ce domaine est égale à celle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

L'avenir arbitrera !
Ce sont des hypothèse de croissance. Celle de 2012 était de 0,5% avant que le gouvernement lui-même ne la ramène de 1% à 0,5 il y a quelques jours. Un premier gage de sérieux.
Les hypothèses suivantes peuvent être qualifiées d'optimistes mais pas obligatoirement d'irréalistes. Elles sont dans la moyenne des taux de ces dernières années.
Il faut retrouver de la confiance. Manifestement Le projet de Hollande n'en suscite aucune chez vous. Nous verrons s'il en est autrement pour une large majorité de Français.

Par contre, si l'on considère où des politiques d'efforts drastiques vont mener les grecs, vous ne me convaincrez pas qu'il faut et qu'il suffit de n'envisager que de réduire les dépenses. Si produire français et l'autre versant de cette politique, l'incantation ne suffira pas à inverser rapidement et lourdement la tendance actuelle.

Je ne vois pas les mesures de soutien au pouvoir d'achat dispendieuses qu'évoqueraient Aubry :
ce qui se fera tout de suite c'est la réforme fiscale qui, en touchant prioritairement les plus aisés et en étant un peu redistributive aura un effet légèrement favorable. Les plus riches économisant moins, les classes moyennes et populaires étant beaucoup plus contraintes à tout consommer.

Vous reprochez quoi à Keynes ? De dire que c'est le niveau de la demande qui crée l'offre et donc l'emploi. Effectivement, avec un déficit commercial abyssal on soutient l'emploi mais en Allemagne et un peu en chine !
Quelle théorie économiste (et quelle politique) alternative préconisez-vous ?

Je vois que je pose toujours des questions et que j'aurai peu de temps pour y revenir. Je sais aussi que nous nous convaincrons pas mutuellement, mais déjà, si l'on ne disqualifiait plus les personnes [on peut avoir toute sa raison et faire confiance à Hollande *] et qu'on puisse se balancer des arguments économiques antagonistes mais cordialement serait déjà un progrès.

* On peut aussi n'être que modérément confiant et opter pour le moins pire.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 06/02/2012

@ PeutMieuxFaire

Eh bien, justement, en maintenant du pouvoir d'achat, c'est en Chine, que vous financerez de la croissance. Il n'est de relance viable que par l'offre. C'est la politique de l'offre qu'il faut conduire. J'ai des idées pour améliorer le fonctionnement du marché à court terme pour produire aussi de la croissance dans notre pays, mais cela ne sert à rien si c'est pour creuser encore notre déficit extérieur, ce que toutes les relances keynésiennes en France ont fait depuis 1975.

Pour rétablir la confiance, il faut rassembler les Français, et non les opposer les uns aux autres. Ni la droite ni la gauche ne peuvent à elles seules rétablir la confiance.

Je n'ai aucune confiance dans Hollande, car quelqu'un qui ment aussi éhontément ne la mérite pas.

Au faut, parmi les honnêtes gens du PS, j'oubliais François Pupponi.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

J'aime tous ces bloggers, qu'ils soient de droite ou de gauche, qui critique les prévisions des candidats opposés à leur propre idées.
Quel manque d'objectivité, quel aveuglement, quel endoctrinement.
Que les prévisions de croissance sur lesquelles s'appuie F.Hollande, soient les mêmes que presque tous les candidats, fait de lui un imbécile, mais de votre leadeur le sauveur me parait tout simplement idiot.
Je pense qu'à moins de s'appeler E.Tessier ou P.Rabanne il est impossible de déclarer que les prévisions de qui que ce soit puissent être justes ou fausses.
Par contre le bilan après coup, on peut le voir tous les jours.

Alors taper sur tout le monde pour faire de l'audience et se prendre pour Nostradamus, je trouve ça plutôt moyennement intelligent.

Écrit par : Scoerpix | 06/02/2012

@Henry Trochet et Isabelle,
la mesure que prendrait Hollande président va donc dans le bon sens.
S'il advenait que les personnes citées étaient condamnées pour corruption et s'il advenait que FH soit élu la mesure s'appliquerait.
Je veux bien que vous me reprochiez à Hollande, secrétaire du parti d'avoir été moins ambitieux, mais, par exemple, dans les affaires jugées, ce sont les électeurs qui ont rapidement réélu un maire de Béthune après sa condamnation. Soit vous trouvez cela parfaitement normal, soit vous approuvez très utile pour une république plus exemplaire.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 06/02/2012

Hervé Torchet ( j'oubliais François Pupponi. ).
Pas que lui !
http://pierre.parrillo.over-blog.fr/article-liste-des-elus-ps-et-de-gauche-condamnes-98170356.html
(à savoir qu il en manque !) ...

Bref.. j ai hate Moi je voudrais voir le résultat de la commission d enquete soit disant souhaitée par la mère Aubry !

"....La réponse de la première secrétaire du PS ne s'est pas fait attendre face à l'incendie déclenché par les enquêtes journalistiques accablantes depuis quelques jours autour de la fédération du Pas-de-Calais en général et de Jean-Pierre Kucheida en particulier (notre édition d'hier). .............."
..............................
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/12/09/affaires-du-ps-du-pas-de-calais-martine.shtml

Écrit par : isabelle | 06/02/2012

@ Scoerpix

Gouverner, c'est prévoir, annoncer des niveaux de croissance mirobolants pour appâter le gogo me scandalise. Les prévisions du candidat que je soutiens n'ont aucun rapport avec celles de Hollande. D'ailleurs, en a-t-il formulé ? je ne crois pas.

Non, je ne suis pas aveuglément mon chef, comme vous dites. Il y a trente ans que je me bats pour l'amélioration de notre gouvernance tant en termes éthiques qu'en termes économiques. Par ailleurs, je ne suis ni de droite, ni de gauche, et je critique assez souvent les options sarkozystes pour n'avoir aucune leçon à recevoir dans ce domaine.

L'inconscience des soutiens de Hollande de 2012 est à la mesure de celle de ceux de Sarkozy en 2007.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

la mesure s'appliquerait.
!!bé vlà ! il va se faire élire grace aux gfans des mafieux puis bardaf, il va les jeter !
Il va jeter Lang et Harlem Désir !!!
On y croit ....

Écrit par : isabelle | 06/02/2012

"L'impécuniosité chronique de Louis XVI a mené à la Terreur et aux 25 ans des guerres de la Révolution et de l'Empire"

Voilà une étonnante version des raisons et causes de la Révolution Française qui m'était inconnue.

Quant au reste, et oui nous à gauche on ne pense que relance et stimulation de l'activité, la croissance par la consommation, nous croyons dans le rôle de l'Etat en la matière.

Libre à toi de penser qu'il faut laisser faire le "marché, "l'offre et la demande".

Et oui il faut gommer les méfaits de la droite et du centre au pouvoir depuis 2002, si tu trouves normal de ne pas remettre des personnels dans l'éducation nationale ça te regarde.

Mais je te rassure, Hollande s'il est élu fera ce pourquoi il a été élu, il ne ment pas, il agira.

Écrit par : Melclalex | 06/02/2012

Le programme de hollande : l'omerta et la force ..
Tout ça avec la complicité scandaleuse d une presse de gauche qui alimente les polémiques qu elle veut bien .Pour se taire sur d autres sacndales ...

L avez vous vu se faire enfariner ? ... il reste égal à lui même ...
On notera qu il ne réagit pas face à la violence de sa garde ........ qui se jette sur cette mal logée et la flanque par terre ....
Pourtant on entend la salle s indigner quand la milice se precipite sur cette pauvre femme
http://www.youtube.com/watch?v=ZHCD4Bhp3cQ
Ca fait peur quand même ...


D autant plus effrayant tout ça une semaine après sa trouvaille pour aller à la pêche aux élécteurs :
"Le changement, c'est maintenant: le signe de ralliement" .. ce clip qui a juste l air ridicule au premier abord ... mais qui semble avoir été copié sur la méthode du film "la vague" ( die Welle ) ,

http://www.atlantico.fr/decryptage/clip-ps-lipdub-socialiste-salut-geste-post-fasciste-serge-ferderbush-274993.html
==

On n ose imaginer la presse passer tout ça sous silence si c était dans "l autre camps" ...
Je vois déjà l indignation si Sarkozy ou Le Pen s était inspiré du "passé" pour rallier les élécteurs ...

Écrit par : isabelle | 06/02/2012

@ Melclalex

La mise à la disposition de la Nation des biens du clergé, puis de la noblesse, était supposée renflouer les caisses de l'État, tonneau des Danaïdes.

Si le projet de Hollande est collectiviste, il faut le dire clairement.

Si le centre avait été au pouvoir depuis 2007, les finances publiques n'en seraient pas au même niveau dramatique.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

"Si le centre avait été au pouvoir depuis 2007, les finances publiques n'en seraient pas au même niveau dramatique", dites-vous !

On peut l'espérer. On peut avancer cela comme une évidence - sans risque du moins que quiconque prouve le contraire et ce pour n'importe quel parti politique d'ailleurs.
On peut presque assurer que le "Centre" n'aurait pas fait les cadeaux fiscaux aux plus riches (lois TEPA) qu'à délibérément voulu Sarkozy.

Mais tout de suite on s'interroge : quelle aurait été la politique du "Centre" ?

Je ne sais pas si ceux qui se réclament du centre le savent eux-même. En théorie, ni la politique "forcément dispendieuse de la gauche", ni la politique qui "laisse les marchés faire au mieux" et accordent des faveurs aux plus aisés pour que "l'argent ruisselle du haut vers le bas".

Sauf qu'il faut aussi se demander avec quelle majorité le "Centre" aurait été élu. En 2007, il fallait devancer Ségolène Royal et le "Centre" et c'est forcement avec des voix de gauche face à Sarkozy, puis une alliance à gauche pour les législatives... Pour quelle politique ? Pendant combien de temps sans se faire lâcher par les élus PS.
En 2012, au "Centre", si espoir il y a, il n'est raisonnablement que dans la configuration opposée. Un Sarkozy qui s’effondre et un Bayrou qui arrive à le devancer et à devancer MLP.

Mais la encore la question de quelle politique avec qui et pour combien de temps se poserait.

Notre République nous condamne à des majorités opposées de droite ou de gauche avec quand même des politiques qui peuvent être de Centre droit à droite ou de centre gauche à gauche...

Mais l'expérience d'un président centriste qui cohabiterait tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche n'a pas encore été tentée.
Après tout, on craignait le pire avec les cohabitations, ces expériences n'ont pas été si dramatiques. Est-ce vraiment le moment d'une nouvelle expérience institutionnelle ? Je préférerais attendre des jours meilleurs !

Écrit par : PeutMieuxFaire | 06/02/2012

Oui le PS va décréter la croissance. Fort bien. On se souvient durant la campagne 2007, d'un certain candidat nommé Sarkozy qui promettait, lui aussi d'aller chercher la croissance "avec les dents" s'il le fallait.
Son dentiste doit se faire des c.... en or, car NS a bien essayé en 5 ans de la ramener cette fameuse "Croissance" mais à notre grand désavantage... il n'a rien trouvé, ni rien ramené.
Je doute fort que la croissance vienne avec le PS, puisqu'elle ne peut ni s'inventer ni se décréter.
Pauvres électeurs socialistes qui vont encore se faire piéger par l'équipe de boni-menteurs du staff de Hollande.

Écrit par : Gilou | 06/02/2012

@ Marc PeutmieuxFaire

Si Bayrou avait été élu en 2007, la priorité aurait été à la remise à flot des finances publiques, car leur déséquilibre est néfaste en lui-même à l'économie et donc à l'emploi et à la situation des plus démunis.

Il ne s'agit pas de gouverner tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche, mais que chaque parlementaire exprime ses propres choix en conscience. Or une majorité d'un camp ou de l'autre est incompatible avec cette formule. Nous vivons en fait dans un régime monarchique où tout est fait pour obéir. Il finira par tomber de lui-même, mais voter Bayrou, c'est restaurer le parlement indépendant, la justice indépendante, les médias indépendants, alors que voter pour un camp, c'est voter pour ce monarque. Je préfère la liberté.

En fin de compte, les seuls qui profiteraient du système Hollande sont ceux qui profitent du système Sarkozy : les prédateurs qui s'engraissent à nos dépens en depéçant le domaine public. Je leur préfère la France.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/02/2012

Perso je suis en désaccord avec Hollande. Ce n'est pas pour autant que je le traite de fou et encore moins de menteur.
Ce qui compte c'est bien la stratégie électorale: être élu. Et là il marque des points. C'est indéniable car vos propos subodore qu'il à gagné et qu'il ne pourra pas réaliser son programme.
Réveillez-vous !
On s'en moque qu'il ne puisse réaliser son programme.
L'important c'est qu'il ne soit pas élu.
Vos discutions de comptoirs et avec tout mon respect(à vous Hervé et à vous l'Hérétique) ne favorise aucunement un besoin de changement.
Revoyez votre registre d'idées, mince, proposez, vous savez le faire et très bien !
Alors faites-le ! Merci

Écrit par : Jacques Berthe | 07/02/2012

@ Jacques Berthe

Les caisses sont vides. Il ne peut y avoir qu'un programme : les remplir.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2012

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120206.OBS0701/affaire-du-carlton-quoi-de-neuf.html
Moi j ai hate de connaitre le dénouement de cette histoire pour laquelle la 1ère secrétaire de Hollande est devenue muette ! (quant à lui, n en parlons pas ! "Strauss-Kahn ? jamais vu ni entendu parler" !)

Vont ils aussi entendre celle qui a signé le contrat du grand stade ? .., celle qui avait un pacte avec celui qui a reçu les "cadeaux" .... ?

http://www.mediapart.fr/journal/france/291011/lille-les-mysteres-de-lattribution-du-grand-stade-eiffage?onglet=commentaires

Écrit par : isabelle | 07/02/2012

Retour sur ce billet d'abord pour remarquer un "Marc" devant PeutMieuxFaire !

Si allusion il y a, alors je précise que je suis peut-être arrivé sur votre billet via le site ou un tweet d'un prénommé Marc, mais ce n'est pas lui qui se cache derrière un autre pseudo.

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec votre commentaire : "Les caisses sont vides. Il ne peut y avoir qu'un programme : les remplir".
A la différence c'est que je prend en compte le risque de récession qui ne fait que croître en augmentant la rigueur.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 07/02/2012

@ PeutMieuxFaire

Une croissance financée par une dette de fonctionnement n'est plus une croissance au point où nous en sommes. En vérité, nous devons rattraper à la baisse une croissance trop artificielle étalée sur une longue durée passée. Cela peut être en partie compensé par un surcroît de croissance, à condition sine qua non que celle-ci ne soit pas financée par de l'argent public. Or dans le plan Hollande, rien n'est fait pour améliorer l'environnement normatif et fiscal des entreprises, tout est misé sur de l'argent public. De ce fait, la croissance qu'il vise ne sera qu'une bulle de plus, un excès supplémentaire de liquidités, et non pas une croissance du tissu productif.

Par ailleurs, comme nous ne produisons plus du tout assez de ce que nous consommons, chaque effort de croissance par l'argent public file tout droit dans la poche de nos partenaires commerciaux, ce qui ne résoud rien.

Si je voulais être provocant, je dirais que notre croissance ne nourrissant que les chinois, je ne vois pas d'urgence à la maintenir, d'autant plus que la croissance à la Chinoise est forte consommatrice de matières premières, ce qui renchérit celles-ci, avec pour double effet de diminuer encore les marges de nos rares entreprises viables et de grever le pouvoir d'achat de nos concitoyens. Cette croissance-là est contreproductive.

EDIT : j'ai corrigé un mot : consommons au lieu de produisons.

Écrit par : Hervé Torchet | 07/02/2012

Salut Hervé! Personnellement j'ai répondu, même si je dois bien dire que la question posée ne laissait pas trop de choix quant à la validité du programme de F. Hollande: Menteur ou fou, c'est déjà prendre un certain parti...

Maintenant, il ne faut pas non plus avoir des oeillères: le programme économique de F. Hollande est clairement "flou", et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des baronnies PS...

Écrit par : JF le démocrate | 08/02/2012

Oui, oui ! "ma croissance" est sélective, elle ne va se faire qu'au détriment du commerce extérieur et "votre décroissance" (il semble que vous admettiez qu'un peu de récession est nécessaire !) ne frapperait que des produits importés !

Par contre, je comprends la méfiance de JF sur les influences qu'un président subirait, sur sa capacité à résister. C'est vrai de ses "amis", c'est vrai aussi de tous les lobbys et pire encore ce serait aussi vrai pour beaucoup d'autres candidats, plus encore peut-être quand leurs alliances ne sont pas précisées au départ.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 08/02/2012

@ JF

Ce flou est forcément mauvais signe. Il a quelque chose à cacher.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/02/2012

Bonsoir Hervé
Voici ma réponse à la question : faut être fou pour mentir comme ça !

A lire ici :http://orangesanguine.over-blog.com/article-faut-etre-fou-pour-mentir-comme-a-99041817.html

Écrit par : Orange Sanguine | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.