Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2012

Hervé Morin, vrp de Bouygues ?

Je n'aime pas beaucoup dire du mal des gens, je trouve que les campagnes sont stériles quand elles portent sur des médisances plus ou moins fondées. Mais quand même, quand un député se fait d'une façon aussi transparente le porte-parole d'une grande entreprise (un fleuron français, soit dit en passant), il ne rend service ni à cette entreprise, ni à la démocratie, ni aux valeurs qu'il prétend défendre.

Or les faits sont précis, leur rapprochement accablant : en octobre 2010, une fuite alerte les enquêteurs publics sur d'éventuelles autres fuites émanant du cabinet du ministre Hervé Morin qui auraient permis à l'entreprise Bouygues d'emporter le marché public (sulfureux dans sa substence, selon moi) de la construction et de l'entretien du nouveau ministère de la Défense, non pas à La Défense mais sur les quais de la Seine, à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris. Un mois plus tard, Hervé Morin quitte le gouvernement de François Fillon. Au lendemain de sa démission, et pendant plus d'un an, il n'a pas un mot aimable pour le président Sarkozy. Il va même jusqu'à finir par présenter sa candidature contre lui.

Or sa déclaration de candidature est faite dans un endroit symbolique : en Normandie, dans la région d'Hervé Morin certes, mais surtout avec, en arrière-plan ... le pont de Normandie construit par ... Bouygues. Diable, un coup de deux. D'abord, un éventuel favoritisme par voie de délit d'initié, ensuite une mise en scène transparente.

Et voilà que le même Hervé Morin vient de retirer sa candidature, geste réaliste il faut l'admettre, et d'apporter son soutien au président Sarkozy, au lendemain même du jour où Bouygues vient d'emporter le marché (aussi détestable selon moi que celui de la Défense) du futur noveau ministère de la Justice...

Les coïncidences existent, certes. Certes. Mais...

16:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.