Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

Adjuration à des amis du centre gauche

Mes micro-trottoirs personnels sont bien rôdés. Je suis moi-même adhérent au centre depuis trente ans et, dans la période précédente, mon père militait au PS et à la CFDT, dans les lignes de la deuxième gauche. Je suis donc capable de dire que le centre droit est désormais bien arrimé à la candidature de Bayrou. Au centre gauche, c'est plus compliqué. Alors, il est temps que je m'adresse à vous, amis du centre gauche.

Vous avez peur. Vous craignez que Sarkozy, que vous exécrez comme six Français sur dix, n'ait encore un tour dans son sac, et donc vous vous cramponnez à la candidature de François Hollande de peur que son édifice ne se lézarde si vous osez dégarnir un tant soit peu les rangs de ses soutiens. Il est comme un talisman, comme la gousse d'ail qui vous protège contre le vampire des Carpathes. On vous dit que Sarkozy le talonne, qu'il est menacé de tout perdre. Or on vous ment.

La moyenne des sondages de François Hollande le donne actuellement entre 29 et 30 %, cependant que celle de Sarkozy le place entre 25 et 26 %. Quatre à cinq points séparent les deux candidats au premier tour. Vous allez me dire que ce n'est pas si énorme. Oui, c'est vrai, sauf que... au deuxième tour, l'écart, lui, est de 14 points au moins, car la moyenne des sondages se situe à 57-43 % en faveur de Hollande. Quatorze points... sachant qu'en 2007, à la même période, l'écart s'était stabilisé depuis longtemps à 53-47 en faveur de Sarkozy, la distance de crédibilité s'était creusée. C'est d'ailleurs pourquoi, et l'espoir dans lequel, vous vous êtes portés sur la candidature de François Bayrou, car lui, il battait Sarkozy. Hélas, l'électorat des fonctionnaires a fait de la résistance et a préféré perdre avec Royal plutôt que gagner avec Bayrou.

Aujourd'hui, les choses ne sont plus du tout les mêmes. Sarkozy est carbonisé. Qu'on lui veuille du bien ou non, l'écart de crédibilité entre lui et Hollande est insurmontable. La vraie question est donc de savoir si nous voulons vraiment voir Hollande triompher ou si nous préférerions voir nos idées communes l'emporter. Or cette réponse, je la connais. Le monde que vous envisagez, c'est celui que Bayrou décrit. C'est le nôtre. Oui, nous ne sommes pas seulement d'accord pour voir les talons (et talonnettes) de l'actuel président Sarkozy, nous sommes d'accord sur ce que nous voulons pour la France de demain.

Alors, je vous le dis : n'ayez pas peur. Votez pour vos idées, il n'y a pas de risque, votez Bayrou.

11:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.