Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2012

Le déconomètre à plein tube

Évidemment, le cinéma français manque de ces grands dialoguistes comme Audiard. Avant Audiard, il y avait Jeanson. Après Audiard, il y a de bons fabricants, mais pas la même verve. Chez Francis Veber, par exemple, le mot n'est pas toujours drôle en lui-même, il l'est surtout en situation. Il y a du Feydeau chez Veber. Chez Jeanson, puis chez Audiard, le joli mot comptait, il apportait un supplément de saveur. Quand je dis le joli mot, je devrais dire le bon mot, le mot d'esprit, même si l'esprit n'était pas toujours celui de l'aristocratie ni des salons parisiens (qu'il était parfois).

Et les cons, chez Audiard, ont une place toute particulière. Quand Bayrou, tout à l'heure, pour qualifier la saillie de Hollande sur la tranche marginale d'impôt sur le revenu à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'Euros par an, a prononcé le nom d'Audiard, j'ai cru un instant qu'il allait dire sa phrase la plus célèbre : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Mon pouls s'est accéléré un court moment, puis Bayrou a donné une autre citation d'Audiard, plus feutrée : "Le déconomètre marche à plein tube". Du caviar. Il aurait pu en puiser d'autres dans le vaste vivier des cons modèle Audiard, par exemple : "En avant les conneries", assez succinct, mais ne manquant pas d'expressivité non plus.

Eh oui, en avant les conneries, le déconomètre à plein tube.

On m'a fait remarquer ce matin qu'en fait, Hollande utilise la même technique de campagne de premier tour que Sarkozy : siphonner les voix de son extrême (en l'occurrence Mélenchon) pour maintenir sa pole position au premier tour. Y arrivera-t-il ? On verra. Heu, en fait, on s'en fout. En tout cas, il faudra qu'il nous explique l'impact réel de cette mesure. Soit c'est un gadget inventé au dernier moment pour faire le buzz, touchant peu de monde et rapportant peu d'argent (tout en étant confiscatoire contre les plus riches), soit c'est une vraie mesure, mais alors il va falloir tisser des barbelés aux frontières pour empêcher la population concernée d'émigrer.

En réalité il s'agit d'un sacrifice à la fois à l'extrême et au dieu médiatique, alors même que, comme l'a fait observer Bayrou ce matin, il n'y a pas trois semaines que Hollande a présenté ses mesures fiscales et leur cohérence avec fierté. Elles n'auront pas tenu un mois. Somme toute, si les gens veulent du sérieux, il vaut mieux qu'ils se tournent vers Bayrou.

EDIT : les calculettes tournent. Apparemment, la mesure des 75% toucherait 15000 à 20000 foyers et rapporterait 200 millions à l'État. En somme, comme Bayrou a une tranche marginale à 50 % dans son programme, eh bien, au-delà de la tranche marginale de 45 %, Bayrou prend 2 milliards, et Hollande 200 millions. Voilà voilà ...

11:52 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Tu oublies les symboles. Nos concitoyens en ont marre de voir certains membres du show-bizz ou certains sportifs se vautrer dans le caviar (ou dans autre chose qui se sniffe) du matin au soir. Tout est question de symbole... Pour autant, je ne suis pas forcément en faveur de cette mesure; "symboliquement", je préfère imposer ces gens-là, qui ne font pas partie de notre monde à tous, à un taux de 50%.

Écrit par : JF le démocrate | 29/02/2012

@ JF

Oui, le symbole, évidemment, mais je crois quand même que c'est une faute et je suis sûr que c'est un mensonge, puiqu'on laisse croire qu'on s'attaque aux riches, alors que Bayrou est plus efficace.

Enfin, en écoutant Hollande, on voit qu'il fait du Sarkozy, càd de l'opportunisme édiatique sans souci de cohérence.

Écrit par : Hervé Torchet | 29/02/2012

En tous cas voilà un argument massue : on ne peut que voter pour un candidat qui cite Audiard !

Je partage entièrement le contenu de cet article

Écrit par : Mesina | 29/02/2012

Les commentaires sont fermés.