Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

Bayrou l'obstiné

La semaine dernière, ma mère, qui réside dans le Finistère depuis sa retraite, souhaitait se rendre au meeting de Bayrou à Angers. Bonne idée, sauf que c'était plus commode pour elle si c'était moi qui l'y conduisais... J'ai donc pris le TGV de Paris à Quimper, jeudi matin, elle m'y attendait et, après deux ou trois affaires (livraisons d'ouvrages à des librairies de Quimper et Brest), nous voici repartis, moi au volant, arrivée à Angers vers 18 heures, excellente réunion publique (plus de deux mille personnes à coup sûr, et sans piper les chiffres comme d'autres le font dans les deux camps), dîner à Angers (un délice : escargots en paupiettes de choux et feuilleté de pied de porc au foie gras), puis retour dans la nuit. Le lendemain, avant de reprendre mon train pour Paris, je suis passé par la librairie Guillemot, place de la République à Pont-l'Abbé, pour constater qu'hélas, on n'y avait pas acheté d'exemplaire de mon dernier livre :'( mais qu'en revanche, on y trouvait la biographie "Bayrou l'obstiné" signée par Rodolphe Geisler. J'ai donc pu lire ce livre dans le TGV de retour.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage didactique, mais presque d'un recueil d'articles illustrés par des interviews de témoins directs (voire d'acteurs) de la vie du Béarnais le plus célèbre de France (et de Navarre, forcément). Beaucoup de découvertes, même pour moi qui suis le parcours de Bayrou de longue date. Il me manquait par exemple des éléments pour comprendre certains événements des années 1990, notamment lorsque j'étais adjoint au maire du XVIe arrondissement, car j'avais alors peu de temps pour m'intéresser à la politique nationale qui bougeait sans cesse, notamment dans la famille centriste.

La bio ne retourne d'ailleurs pas les cartes, elle met à jour ce que le public sait de Bayrou, elle révèle l'intimité du candidat, sa façon de vivre, ses soirées en Béarn chez des amis avec sa femme, les parcours de ses six enfants (et dire que je n'avais pas compris que la jolie petite Agnès qui préparait et animait les Universités Populaires était la dernière fille de Bayrou !), son chemin philosophique et politique, sa carrière aussi. J'avoue qu'il m'avait échappé que, lors du congrès de Versailles en 1982 (le premier auquel j'ai assisté, quelques semaines avant le bac), Bayrou était le directeur de campagne de Pierre Méhaignerie (brillante victoire tactique) ! Heureusement, la réconciliation avec Stasi n'a pas trop tardé...

Les relations avec Chirac, avec Kohl, avec Delors, avec Rocard, avec Mitterrand, avec Balladur (EDIT : naturellement j'ai oublié mon préféré, Barre, et l'un des plus proches de l'idée actuelle de Bayrou, VGE), et évidemment avec Sarkozy et Hollande sont passées au scanner et beaucoup de détails deviennent des pierres sur une route.

Tous ces moments vécus composent un tableau chaleureux du candidat, mais aussi le portrait d'un homme habité qui mérite d'être élu dans un peu moins de deux mois maintenant président de notre chère république.

16:03 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour Hervé,

T'en as de la chance tu as trouvé l'ouvrage... moi ça fait 2 jours que je n'arrive pas à le trouver :-(...
J'étais également à Angers, mais dans le hall... arrivé trop tard pour rentrer dans la salle !

Il semble que FB va sortir un nouveau bouquin dans les prochains jours, t'es au courant ???

@+

JF

Écrit par : Breizhmaine | 08/03/2012

@ JF

Le livre est annoncé, mais une info plus approfondie n'est pas parvenue jusqu'à moi. J'ai l'impression qu'en effet, la diffusion de "Bayrou l'obstiné" est homéopathique. Je ne l'ai trouvé dans aucun kiosque de gare, par exemple. Espérons que cela va s'améliorer.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/03/2012

Il y en avait un à Dax le lendemain de sa sortie, j'ai donc eu de la chance ! Ce que j'ai bien aimé, c'est que le journaliste n'est pas du tout complaisant et surtout pas obséquieux. C'est la même impression que j'avais eu en lisant la biographie rédigée en septembre 1996 par Violaine Gelly.

Écrit par : Françoise Boulanger | 10/03/2012

Les commentaires sont fermés.