Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2012

Le PS contre la réunification de la Bretagne ? Haro !

Pour celles et ceux qui l'ignorent, la Bretagne historique, celle qui a conclu un traité avec le roi de France, incluait l'actuel département de la Loire-Atlantique. Il y avait d'ailleurs, dans ce département, toute une population d'expression bretonnante, en particulier sur la côte et dans les îles. Pour diverses raisons (toutes mauvaises), le maréchal Pétain, pendant l'Occupation, décida d'amputer la Bretagne administrative du département qu'on appelait encore Loire-Inférieure. Et depuis sept décennies, les Bretons réclament leur réunification. (EDIT : j'ajoute ici un lien avec le site du collectif 44 = Breizh).

Il arrive que je sois d'accord avec les positions officielles de la droite (beaucoup moins avec Sarkozy qu'avec le reste de la droite), il arrive que je sois d'accord avec celles de la gauche, PS en particulier. Et il arrive que je sois en total désaccord avec les uns ou les autres. Le cas de la réunification est plus complexe : Sarkozy s'est prononcé pour, et la gauche bretonne s'est prononcée pour, mais celle de Nantes est contre, et son candidat à la présidence de la république a opté pour le contre.

Il se trouve que François Bayrou, j'en suis content (kalon vat !), s'est prononcé pour et qu'il est un candidat susceptible de rassembler toutes les sensibilités qui optent pour la réunification. Il y aura donc, mardi, lors du grand meeting de Rennes, un moment fort pour protester contre la position du candidat Hollande. Cela ne signifie pas qu'un projet d'alliance avec Sarkozy en découle (à Dieu ne plaise), mais qu'il y a une possibiliré de pousser un cri de colère pour soit ramener le PS à la raison soit pousser, à travers la candidature de Bayrou, un projet de réunification qui relève de la simple justice historique.

Rendez-vous donc sur l'esplanade Général de Gaulle à 18 heures 30 au son de "Breizh ma bro !"

07:23 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il y a le même problème entre Basse-Normandie et Haute-Normandie, avec des problématiques administratives ridicules. J'ai habité à Honfleur, qui est juste à la "frontière".

En gros, le Mont-Saint-Michel est la frontière entre la Bretagne et la Normandie, et cela aussi certains ne le digèrent pas. Le Mont-Saint-Michel doit-il être normand ou breton?

Je vois qu'il y a le même problème avec la Loire. Avec pour cible Nantes. Et la nouvelle question, c'est Nantes doit-elle devenir bretonne?

Je vais te le dire franchement Hervé, même si j'apprécie beaucoup ton blog, personnellement je m'en fous.

Je m'en fous, parce qu'à 6 jours des présidentielles, il y a des problèmes autrement plus importants à traiter pour notre pays.

Écrit par : JF le démocrate | 17/04/2012

Nantes ne doit pas devenir Bretonne, Nantes EST Bretonne !

En 851, Nantes, Rennes et le Pays de Retz sont devenus Bretons, Nantes est aussi Bretonne que Rennes !

Écrit par : R-A Moog | 19/04/2012

Je crois JF que vous avez su lire FB dans le texte, car il y avait des limites très claires posées à ce sujet, qui me semble avoir été occultées sur ce billet...
Enfin bon bref.

Écrit par : Martine | 19/04/2012

Oups, "semblent" of course! :o)))

Écrit par : Martine | 20/04/2012

@ JF et Martine

J'ai proposé aux gens de réagir à chaud à la position qui venait d'être alors prise par le candidat Hollande. La réunification est une affaire de longue haleine, je n'en fais pas un principe, si on ne la fait pas cette fois-ci, ce sera la suivante, l'objectif doit être la consultation des habitants de Loire-Atlantique, cela finira par se faire.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/04/2012

Mais nan, un positionnement de futur candidat, qui pense à sa pomme avant le collectif. Très humain comme démarche.

Écrit par : Martine | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.