Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2012

Si vous voulez que je vote, rendez-moi mes clefs

Bravo à François Bayrou qui a su exprimer très exactement la position qui, à mon avis, est la plus juste pour lui dans les circonstances présentes. Proposer une autre majorité à François Hollande, appuyée sur un autre programme, était évidemment la solution pour sortir par le haut de l'insoluble débat du choix du second tour.

Au passage, un mot à ceux qui ont pensé que Bayrou pourrait appeler à voter pour Sarkozy. Après tant d'attaques et de coups bas, après tant d'isolement, ils n'ont pas su laisser auprès de notre candidat une représentation suffisante de leur point de vue pour peser sur le choix final. C'est là que l'on mesure qu'une stratégie de guerre totale, si elle ne se solde pas par une victoire totale, mène forcément à une déroute totale, celle qui attend le camp sarkozyste dimanche. Tout cela a manqué d'habileté tactique. Tant pis pour eux. Le moment venu, il n'y avait presque plus personne, ni au MoDem ni dans l'équipe de Bayrou, pour plaider leur cause.

Cela étant, le choix personnel de Bayrou pour Hollande est tout le contraire d'un blanc-seing. Il suffit de relire le court message diffusé en direct hier soir (en passant, bravo pour le teasing) pour comprendre que Hollande aura beaucoup à prouver pour mériter une adhésion réelle. Bien sûr, il y a la lutte contre la corruption, et je suis heureux que Bayrou ait tenu compte de l'observation, que parmi d'autres observateurs, j'avais formulée qu'on ne pouvait pas ne pas tenir compte de cet engagement pris par le candidat socialiste. C'est son geste le plus fort, celui qui lui fait mériter sans doute la victoire, mais son programme économique laisse encore à désirer pour la redynamisation de notre économie.

Pour ce dernier aspect, il faudra sans doute attendre que se fasse jour la réalité de la nécessité d'une unité nationale très large (mais sans les extrêmes) pour que des mesures massives et donc efficaces puissent être prises. Voyons ce qu'il en sera.

Pour ma part, je ne suis pas sûr de pouvoir aller voter. J'ai en effet perdu, voici dix-huit mois, en Bretagne où je me trouve, un trousseau de clefs qui contenait un passe magnétique qui me permet d'ouvrir la porte de mon escalier de mon immeuble, et qui, depuis quelques semaines, est même devenu le seul moyen d'ouvrir cette porte. Pour des raisons assez longues à expliquer, je n'ai pas encore obtenu que le syndic m'en donne un double et cette perspective est encore éloignée pour le moment. De ce fait, je fouille la maison d'ici avec minutie, centimètre cube par centimètre cube, mais si quelqu'un connaissait le numéro de téléphone du korrigan qui a dérobé mon trousseau de clefs ou qui l'a caché dans un recoin secret, ce serait assez pratique, il les libérerait et je rentrerais aussitôt ventre-à-terre voter à Paris où je suis inscrit sur les listes électorales.

09:18 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Achète-toi de la "Fée du logis" ! (pour un korrigan c'est normal, non ?!) Nettoie ta voiture aussi et si ça se trouve, tes clefs sont sous le siège... Ou dans les coussins du divan. J'ai trouvé pas mal de pièces de monnaie dans ces cachettes-là...

Écrit par : Françoise Boulanger | 04/05/2012

@ Françoise

Hélas, rien.

Écrit par : hervé Torchet | 04/05/2012

C'est ce qui s’appelle foncer dans le mur en klaxonnant...

Écrit par : Jihème | 05/05/2012

Les commentaires sont fermés.