Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

La montée des périls extrêmes

Il faut remercier et remercier encore François Bayrou d'avoir pris ses responsabilités et d'avoir indiqué que lui-même, à titre personnel, il voterait pour François Hollande, non pas pour son programme bancal, on l'a bien compris, mais contre la frénésie ultradroitière du président sortant (disons même du président sorti).

L'écart entre les deux candidats est en définitive à peine supérieur à 3 %, qui est à peu près la proportion d'électeurs de Bayrou du premier tour à avoir voté Hollande au second.

Comme je l'avais annoncé plusieurs fois, l'équation politique de Nicolas Sarkozy s'est avérée insoluble, et il n'a lui-même rien fait pour la résoudre, il a tout misé sur l'électorat protestataire, et l'état de l'opinion est tel qu'il a bien failli gagner ce pari.

L'opinion est d'ailleurs inflammable non seulement en France, mais partout en Europe, les résultats des législatives en Grèce sont de ce point de vue édifiants, puisque le parti de droite de gouvernement et le parti de gauche de gouvernement ne recueillent à eux deux pas la majorité absolue des sièges à la proportionnelle intégrale, et qu'il leur faudra donc composer avec l'un des cinq partis protestataires et extrémistes qui se partagent une majorité introuvable.

Le pire de cette montée des extrêmes, c'est que les communistes redressent la tête, et (on en tremble) qu'un parti ouvertement néo-nazi dépasse les 6 % des suffrages et fait une entrée remarquée au parlement grec. Je n'ose pas donner pour la seconde fois de suite le lien avec l'article de 2010 où j'ai évoqué ces sujets, mais j'insiste pour qu'on le relise, de façon à bien comprendre pourquoi il était important et urgent d'éliminer Sarkozy, non pas pour battre la droite, mais pour évincer l'extrême droite.

Maintenant, tout reste à faire. Il est évident que l'opinion est sceptique sur le programme du futur président autant que sur sa capacité à juguler la crise, ou du moins à remettre le pays sur les doubles rails de l'équilibre budgétaire et de la reconstruction de notre outil de production, d'autant plus que la gauche du PS et l'extrême gauche sont vent debout contre toute mesure raisonnable.

J'avais annoncé que la défaite du centre signifierait une accélération de la course vers l'abîme. J'avoue que je suis effrayé d'avoir raison. Le blocage de  la situation économique et budgétaire européenne, le triomphe de la pensée dépensière (jusqu'au FMI) qui nous a menés devant le gouffre et tout au bord de la chute, tout cela lance des signes chaque fois plus alarmants du plongeon dans l'enfer et de la montée des périls. Il est rare que j'aie envie d'avoir tort. C'est pourtant le cas.

11:37 | Lien permanent | Commentaires (18) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Autant le constat de Bayrou sur l'état de l'opinion et sur la nécessité d'un pays apaisé étaient juste, autant on peut sincerement se demander quelle mouche a piqué nos amis centristes quand ils continuent à défendre ce- Made in France ultra nationaliste ...

Écrit par : Le Parisien Liberal | 07/05/2012

Tiens, une nouvelle provoc du Parisien Libéral, certainement pour fournir un programme aux heureux "futurs" z'élus...Pathétique.

Écrit par : Martine | 07/05/2012

Nicolas sarkozy est parti, et avec lui cet antisarkozysme, obsessionnel, délirant, hystérique.
Place au président Hollande,
Place à notre président Flanby...
Place à la Rigueur, à la Morale, à la Fraternité, à la Justice, à la Beauté, à l'Ethique.
En hors d'oeuvre, le président Hollande va devoir choisir et nous en faire la démonstration:
1) Alors, ces abominables Grecs, on les vire de l'Europe avec leur classe politique corrompue et incompétente, leurs extrémistes, leurs mensonges, leurs petites crapuleries généralisées à l’échelle d'un pays entier et ils retournent élever leurs chèvres ?
2) Alors, ces gentils Grecs, on rembourse leurs dettes en accroissant la notre et on paye avec les impôts des Français, pour qu'ils puissent recommencer ?
Bon courage Président Flanby...c'est à chacun son tour de rire.

Écrit par : Jihème | 08/05/2012

Voici la question que j'ai posé sur le blog de madame Novelli candidate socialiste du 16ème il y a trois jours.
Par une sorte de phénomène étrange elle a oublié d'y répondre, et même de l'afficher.
Pourriez vous intervenir pour qu'elle le fasse ?
Merci d'avance.

"Madame, dans son programme, le nouveau Président Hollande, a indiqué qu’il comptait retirer l’Armée Française d’Afghanistan, avant la fin de l’année 2012.
Nouvellement élu, c'est-à-dire sorti de la sorte de poésie onirique qu’est une campagne électorale, le Président Hollande, a-t-il réellement l’intention de l’annoncer à la Chancelière Merkel et au Président Obama ?
La Chancelière Merkel vient d’exécuter en une phrase une telle politique : « Nous sommes en Afghanistan par un mandat de l’ONU : la position du gouvernement allemand est que nous sommes partis ensemble et que nous reviendrons ensemble ».
Madame, le Président Hollande a-t-il vraiment l’intention de déshonorer la France en abandonnant ses alliés en plein combat, comme l’avait fait en son temps le maréchal Pétain ?
La presse Anglo-Saxonne ne manquera pas alors de se déchainer en rappelant le honteux précédent de juin 1940.
Si toutefois telle est l’intention du Président Hollande, je me permets de lui suggérer la première phrase de son discours … « C’est le cœur serré, que je vous dis : Français il faut cesser le combat… ».

Écrit par : Jihème | 14/05/2012

Pourriez vous intervenir s'il vous plait, pour que madame Novelli, candidate socialiste dans notre circonscription veuille bien répondre à la question ci-après.
En effet par une sorte de phénomène étrange elle a oublié de le faire et même d'afficher la question...


"Madame, pendant cinq longues années, nous avons assisté, effaré, à un déferlement de haine vis-à-vis de Nicolas Sarkozy dès les premiers jours de son mandat.
Une haine obsessionnelle, hystérique, délirante.
Une haine qui non seulement portait sur sa politique, mais qui portait sur son attitude, sa vie privée, sa santé mentale, son physique même.
On peut légitimement penser que cet acharnement n’a pas été neutre dans l’image inconsciente que les Français se sont fait de la personne et de l’action du Président Sarkozy.
Par ailleurs, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais entendu un seul responsable du parti socialiste, condamner ces pratiques inacceptables.
Qui ne dit mot consent.
Bien au contraire les exemples abondent de « compagnons de route » du PS se gargarisant en gloussant de soi-disant bons mots du style « Naboléon », « Talonnette 1er » etc.
Je voudrais savoir si, la tradition étant dès lors établie, vous considéreriez comme normal, le Président Hollande étant de la même taille que le Président Sarkozy, que le Président Hollande prenne le relais dans l’expression du refoulement des petits bourgeois frustrés.
Seriez-vous disposée à accepter qu’on dise par exemple « Pour durcir la gauche molle les Français ont changé de nain » ou des choses du genre : Julien Dray et Harlem Désir viennent de créer S.O.S. NANISME…ils ont convenu d’un nouveau slogan : « Marche pas sur mon pote » ?
Ou, à contrario, considérez vous rétrospectivement qu’il s’agissait des véritables ignominies dignes de Joseph Goebbels, qui ont déshonoré une certaine presse et nombre d’histrions sévissant dans le monde médiatique ?
Et, par conséquent, qu’en ne les condamnant pas explicitement, le Parti Socialiste, par son silence en a été le bénéficiaire et le complice objectif et qu’il présente ses excuses au « candidat sortant ».

Écrit par : Jihème | 16/05/2012

@ jihème

Point Godwin pour point Godwin, je vous suggère de relire le discours prononcé à grenoble par votre ex-favori dans l'été 2010.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/05/2012

Mais on s'en fout du discours de Grenoble, c'est du passé, Sarkozy est parti, il a quitté la politique et avec lui fini l'antisarkozysme.
C'est terminé, le peuple a parlé...
Je sais que pour ceux dont la seule politique, le seul projet pour la France a consisté à faire de l'antisarkozysme c'est très déstabilisant, que c'est un grand vide.
Mais soyez démocrate s'il vous plait, monsieur le démocrate.
Considérez qu'après le départ de la politique de Nicolas Sarkozy les grandes douleurs sont muettes.
Place au Flambysme.
Et donc à l'antiflambysme.
De grâce, vous qui êtes au MODEM, essayez d'éviter les dérives lamentables et le rabâchage de ceux dont le seul programme consiste à faire de l'antisarkozysme en creux...en creux...comme le Président Flamby lors de son discours d'investiture.
Faire l'inverse de Nicolas Sarkozy est un peu court pour diriger la France...
D'ailleurs quand Nicolas Sarkozy est allé aux USA, vous vous souvenez ?
Y a t'il eu le minimum de décence de la part du PS et de ses sbires ?
"Le caniche de Bush" c'était bien ça je crois ?.
(Ce qui ne manque pas de sel rétrospectif quand on se souvient de la qualité des rapports Obama/Sarkozy.)
Tout le monde s'en est régalé, de ce mot féroce, et bien le toutou d'Obama s'appelant Bo, je crois, il ne nous reste plus qu'à nous demander quelle est sa race de chien pour en faire le décalque à propos de François Hollande.
C'est sympa l'opposition, c'est reposant.

Écrit par : Jihème | 17/05/2012

C'est reposant, mais cela ne doit pas être systématique.
Il faut voir aussi les bons côtés des choses et féliciter le gouvernement quand il a des succès.
Tenez, prenons les rapports franco-mexicains.
Du temps de Sarkozy les rapports avec le Mexique étaient exécrables, avec François Hollande et la formation de son premier gouvernement ils s'améliorent très nettement.
Dans le temps la France allait au Mexique pour libérer Florence Cassez, maintenant c'est le Mexique qui vient à nous pour former notre gouvernement.

Écrit par : Jihème | 17/05/2012

@ jihème

Oui, il faiut faire le tri, il y a des points positifs dans le bilan de Sarkozy (le principe de la Question Prioritaire de Constitutionnalité p ex), mais comme vous le dites, il faut maintenant regarder en avant et prendre les décisions du nouveau pouvoir une par une avant de pouvoir en faire une synthèse progressive.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/05/2012

Eh oui, et c'est bien là tout le problème du parti socialiste.
Élu dans une France majoritairement à droite grâce au désistement voire carrément au vote du front national de Marine Le Pen.
Ne pouvant plus se référer à cet antisarkozysme aux forts relents de xénophobie, de haine de classe, de mesquinerie envieuse voire dans certain cas d'antisémitisme.
Avec une opposition chauffée à blanc par 5 années d’ordures et d'ignominies qu'on lui a balancé sur la tête souvent sur des points dérisoires et résolue à rendre la monnaie.
Avec un gouvernement mexicain, de bric et de broc pas une équipe: un assemblage de clans.
Avec un parti dont les dirigeants et même les principaux ministres détestent ou méprisent le président et le premier ministre.
Avec une crise monstrueuse dont on n'a pas encore mesuré les effets ravageurs.
Avec une opinion publique a qui on a menti par omission.
Avec des partenaires internationaux qui se demandent si la nouvelle équipe est composée de gens sains d'esprit.
Déjà les Grecs font la queue dans les banques pour retirer leurs euros...800 millions PAR JOUR...!!!
Imaginez le tir d'un missile, je dis bien d'un seul missile iranien sur un seul pétrolier dans le golfe persique suite à une attaque israélienne sur les sites nucléaires de l'Iran.
Bon courage président Flamby, les Français t'ont voulu...les Français t'ont...
D'où d'ailleurs la disparition affligeante de la candidate socialiste du 16ème...mais on a l'habitude.

Écrit par : Jihème | 17/05/2012

Bonsoir Hervé,

Très honnêtement je te trouve un peu présomptueux quand tu écris que les 3% d'écart entre Hollande et Sarkozy correspondent à tant de pour-cents d'électeurs MoDem qui se sont finalement tournés vers Hollande. Ou alors ce sont juste des statistiques, et soyons clairs le message de F.Bayrou - très digne par ailleurs - "je voterai personnellement pour F. Hollande", n'y est pour rien.

Personnellement, je pense que s'il y avait eu une semaine de plus entre les deux tours, Sarkozy l'aurait peut-être emporté. Parce qu'effectivement il y a une volonté d'extrémisme en France, qui est juste ... dramatique. Si on ajoute le score du Front de Gauche et du FN au 1er tour, on arrive à plus de 30%. C'est faramineux.

C'est également corroboré dans le cas présent par l'insistance d'un de tes précédents commentateurs, qui semble avoir des difficultés à respecter le suffrage universel...

Les extrêmismes risquent de devenir un sujet plus que préoccupant en France. Crise oblige, comme en Grèce comme tu le soulignes. Dans ces conditions, la course effreinée de N. Sarkozy vers le FN, en épousant ces thèses, est de très mauvais augure pour notre pays et risque de laisser des traces. C'est la première fois qu'un parti républicain est allé aussi loin dans l'extrême-droite. La conséquence, après la défaite, pourrait être un éclatement de la droite républicaine en une droite "modérée" et une droite "dure" (sachant que droite dure = FN). Et dans ces conditions, à la droite de la droite dure, on pourrait voir émerger de la droite encore plus dure...

Je crois qu'on peut remercier sincèrement la crise d'abord, mais aussi N. Sarkozy et P. Buisson, de nous avoir fait un tel cadeau.

Écrit par : JF le démocrate | 20/05/2012

@ Jihème

Autant répondre à votre question, puisque personne ne veut le faire, on se demande pourquoi d'ailleurs...

Oui, le Président Hollande a parlé à A. Merckel du retour des forces combattantes françaises d'Afghanistan. Oui, il en a également parlé au Président Obama.

C'est dans la presse aujourd'hui.

Écrit par : JF le démocrate | 20/05/2012

Pourriez vous intervenir pour que madame Novelli, candidate socialiste dans la circonscription daigne répondre aux questions qui la concernent ? Merci d'avance.

Madame, il ne vous a pas échappé, que le Président Hollande se rendait au Etats-Unis, pour y rencontrer le Président Obama. Je suppose qu’il va s’y rendre dans l’Airbus « Air Sarko One » (qu’il ne manquera pas de revendre à un émir quelconque compte tenu du niagara de critiques du parti socialiste qu’avait causé l’acquisition de cet avion).
En dehors de ce genre de détail, j’aimerais avoir votre sentiment quant à l’intérêt de ce voyage préalable à une réunion de l’OTAN et en quoi il diffère de celui entrepris par Nicolas Sarkozy dès sa prise de fonction.
En effet ce voyage lui avait valu le surnom de « caniche de Bush », ce qui ne manque pas de sel compte tenu de la qualité des rapports qui se sont par la suite établis entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama.
L’empressement du Président Hollande à rencontrer Barack Obama pourrait en effet sans votre opinion éclairée sur le sujet valoir à l’actuel Président français le surnom désagréable de « Chien d’eau portugais d’Obama » en référence à « Bo » le toutou de la famille Obama.
Bien entendu loin de moi l’idée que le Président Hollande aille chercher auprès du Président américain un simulacre de reconnaissance internationale qui lui fait cruellement défaut.
A ma connaissance aucun Président de la République française n’a jamais eu besoin de l’onction de son homologue américain, celle du peuple français leur suffit en général.
Monsieur Hollande ne devrait pas faire exception, alors je m’interroge… Je me perds en conjectures, éclairez-moi.

PS, j’ai noté que vous aviez oublié de poster ma précédente question ne vous donnez plus cette peine, je l’ai posté dans la totalité des blogs politiques du seizième arrondissement.
Comme je le ferai dans deux jours pour celle-ci

Écrit par : Jihème | 20/05/2012

Pourriez vous intervenir pour que madame Novelli, candidate socialiste dans la circonscription daigne répondre aux questions qui la concernent ? Merci d'avance.

Madame, il ne vous a pas échappé, que le Président Hollande se rendait au Etats-Unis, pour y rencontrer le Président Obama. Je suppose qu’il va s’y rendre dans l’Airbus « Air Sarko One » (qu’il ne manquera pas de revendre à un émir quelconque compte tenu du niagara de critiques du parti socialiste qu’avait causé l’acquisition de cet avion).
En dehors de ce genre de détail, j’aimerais avoir votre sentiment quant à l’intérêt de ce voyage préalable à une réunion de l’OTAN et en quoi il diffère de celui entrepris par Nicolas Sarkozy dès sa prise de fonction.
En effet ce voyage lui avait valu le surnom de « caniche de Bush », ce qui ne manque pas de sel compte tenu de la qualité des rapports qui se sont par la suite établis entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama.
L’empressement du Président Hollande à rencontrer Barack Obama pourrait en effet sans votre opinion éclairée sur le sujet valoir à l’actuel Président français le surnom désagréable de « Chien d’eau portugais d’Obama » en référence à « Bo » le toutou de la famille Obama.
Bien entendu loin de moi l’idée que le Président Hollande aille chercher auprès du Président américain un simulacre de reconnaissance internationale qui lui fait cruellement défaut.
A ma connaissance aucun Président de la République française n’a jamais eu besoin de l’onction de son homologue américain, celle du peuple français leur suffit en général.
Monsieur Hollande ne devrait pas faire exception, alors je m’interroge… Je me perds en conjectures, éclairez-moi.

PS, j’ai noté que vous aviez oublié de poster ma précédente question ne vous donnez plus cette peine, je l’ai posté dans la totalité des blogs politiques du seizième arrondissement.
Comme je le ferai dans deux jours pour celle-ci

Écrit par : Jihème | 20/05/2012

Question à madame Annie Novelli candidate socialiste de la circonscription qui est courageusement aux abonnés absents, dès qu'on lui demande quelque chose:

Ce qui est bien avec Flamby, c’est qu’il est dans l’incapacité absolue de décider quelque chose, que ce soit dans sa vie privée (dixit Ségolène qui parlait en toute connaissance de cause) qu’en politique (dixit Martine Aubry qui parlait en toute connaissance de cause) et maintenant dans les affaire d’Etat…
Fabius le disait déjà : il dit tout et le contraire de tout de la façon la plus allusive possible et quand il est au pied du mur il fait une petite blague.
Seulement devant Obama et Poutine c’est un peu court.
Donc la position de la France en Afghanistan est simple, claire et nette : on part, sans partir, tout en partant, mais en restant quand même un peu, mais pas trop, enfin... on verra le moment opportun…et en concertation avec nos alliés.
Flamby ou comment se ridiculiser en se fâchant avec tout le monde.
Mais il y a quand même une question que je me pose: il semble que, dans le pur style Flamby, on retire les troupes combattantes en laissant les autres types de troupe sur place.
Mais dans une guerre si l’on retire ceux qui combattent à quoi peuvent bien servir les autres ?
De cibles ?
A la fin des fins, de cette suprêmement intelligente prise de position politique, les seuls qui sont contents et qui le disent ce sont les talibans.

Écrit par : jihème | 21/05/2012

@ jihème

Je n'ai pas l'habitude de censurer les commentaires, mais ce que vous faites a peu de rapports avec un commentaire, c'est un travail de troll. Je ne connais pas Mme Novelli, je doute qu'elle fasse le moindre score aux législatives étant donné que Hollande n'a guère dépassé 20% au second tour de la présidentielle dans le XVIe. Par conséquent, votre véhémence me paraît inutile. Vous perdez votre temps et polluez mon blog. Merci de rester dans le cadre des articles que j'y publie.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/05/2012

Pas de problème, mais pourquoi véhément ? Il s'agit juste de l'honneur de la France et de la vie de soldats français, à part ces légers détails, qui n'ont guère d’intérêt, j'en conviens volontiers, il s'agit en effet d'un travail de troll.
Ceci posé j'observe que madame Novelli va se cacher dans un trou de souris dès que la question est gênante !!!
C'est tout, mais le soutien de Bayrou encore réaffirmé hier soir à cette politique déshonorante ne me surprend qu'à moitié.

Écrit par : Jihème | 21/05/2012

Vous avez suivi la campagne présidentielle française en ligne, avez discuté, échangé de l'information ? Votre avis nous intéresse !
Participez à notre enquête en ligne http://enquetes.enpolitique.com/s/France2012/?pe=56101

Nous vous invitons également à diffuser le sondage auprès de vos contacts.
Merci de votre participation !
projet@enpolitique.com

Écrit par : enpolitiquecom | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.