Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

Pas une voix centriste pour le PS au second tour

Il est rare qu'une évidence s'exprime avec tant de force. Le PS veut avoir tous les pouvoirs, gouverner seul, eh bien, qu'il le fasse. Mais il n'aura pas une seule voix centriste.

Car enfin, les résultats de l'élection législative de la circonscription de François Bayrou sont clairs : si Bayrou avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, il serait réélu dans un fauteuil. Si le PS est en passe de lui prendre son siège, c'est au profit d'une triangulaire, où Bayrou est puni par son électorat de droite d'avoir appelé à voter pour le candidat du PS à la présidentielle. Il y a donc une profonde immoralité dans ce résultat tel qu'il est annoncé par le premier tour de l'élection législative de la deuxième circonscritption des Pyrénées-Atlantiques. Bayrou s'est affaibli localement pour faire passer le candidat PS à la présidentielle et le PS en profite pour lui prendre son siège de député. Une telle manœuvre n'a qu'un nom : l'abjection.

Et une telle abjection ne peut avoir qu'une sanction : pas une voix centriste ne se portera sur un candidat socialiste au second tour des législatives.

Et je souhaite même que les abstentionnistes centristes du permier tour se réveillent pour sanctionner les candidats du PS au second.

12:03 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Comme toi, j'estime que les responsables de gauche sont déloyaux et font preuve d'une arrogance incommensurable ! Au lieu de remercier Bayrou de les avoir aidé à virer un voyou, la majorité d'entre eux ne pensent qu'à leur petite carrière personnelle. Ce ne sont pas les idées ici qu'ils servent. Ils profitent d'une protection de la majorité pour faire croire à une investiture "à vie" de la vérité ou de la vertu...

Pour ma part j'admire François Bayrou d'être allé jusqu'au bout de ce qu'il a dénoncé dans son livre "Abus de pouvoir". François Hollande a-t-il conscience de ce "fait d'arme" ?!!

Écrit par : Françoise Boulanger | 11/06/2012

Il n'y a plus qu'une PS contre un UMP (pour lequel je ne peux pas voter) dans ma circonscription, donc le choix est fait : blanc, ou non-vote (puisque le vote blanc n'est pas reconnu).
La suffisance de ces deux gros partis m'insupporte. La montée du FN me trouble. Les petits scores des formations centristes ou de partis plus petits montre que nous sommes bel et bien installés dans un bipartisme influencé par les extrêmes, et en fait surtout par le FN.
Il reste peu d'espoir. J'espère de tout mon coeur qu'on va garder Bayrou, Lasalle, et avoir au moins un troisième député à leur côté, et je serais content si les autres députés Modem qualifiés pour le second tour réussissent à gagner leur siège.
Toutefois, le score national du parti, les scores individuels souvent très bas, sont une grande déception, à replacer dans un contexte difficile, avec une abstention énorme.
La volonté des gens de faire en quelque sorte "payer Bayrou" ou le Modem pour le vote personnel de François Bayrou pour Hollande est condamnable. Ce seront les mêmes qui viendront pleurer dans un ou deux ans et regretteront que le Modem n'ait pas eu quelques députés de plus ou bien suffisamment de moyens pour continuer à peser.
Je suppose que l'actualité économique et internationale très chargée et très lourde va détourner des questions de moralisation, notamment de celle concernant la proportionnelle à l'Assemblée... L'inverse serait une surprise agréable, mais avec quelle portée, étant donné que le centre va sans doute continuer à se déchirer ?
Pour l'instant, ce que je vois se profiler dans 5 ans, c'est un Copé et une UMP encore plus insupportables et droitisés, avec un FN encore plus fort... La réaction sera dure...
Si au moins on parvenait un jour à mutualiser les ressources, à regrouper le pôle central, à fédérer dans le bon sens les partis centristes et les modérés...

Écrit par : Mairon | 11/06/2012

Je ne te dirai rien sur le fond. Je suis plutôt d'accord avec toi mais n'étant pas Modem je n'ai rien à dire.

Par contre j'ai trouvé, sur la forme, ton billet réussi. Et touchant. On sent que tu l'as écrit avec tes trippes, avec ton coeur, et dans ce flot de billet très "on va recopier ce qu'on nous dit à l'Elysée", ça fait du bien.
D'autant plus que je partage pas mal de tes valeurs et positions.

Bon courage en tous cas. Et continue à nous faire profiter de tes sains coups de trippes.

Écrit par : falconhill | 11/06/2012

@ Mairon

Si votre candidat UMP n'est pas un Vanneste (heureusement éliminé) et consorts, votez pour lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/06/2012

Je decouvre votre blog - bravo pour ce travail.

Je reconnais le depit dans lequel la prochaine elimination de Bayrou vous plonge, je vois au fil de vos mots la tristesse de vous apercevoir que l'edifice Modem vacille et avec lui un travail militant considerable.

Mais je pense que c'est le moment de se rendre compte qu'il ne s'agit que d'un parti politique qui disparait tout simplement par la volonte des electeurs.

En disant qu'il souhaitait la victoire de Hollande, Bayrou parlait avec ses trippes et je crois qu'en retour le PS lui doit le respect du a n'importe quel citoyen, mais pas de lui offrir un fauteuil de depute que seuls les electeurs sont a meme d'accorder.

Si le PS c'etait desiste je crois que le Modem aurait ete profondement humilie et aurait perdu son independance: cela aurait ete le meilleur moyen d'assassiner Bayrou que d'en faire un assiste politique.

Permettez moi donc de conseiller aux centristes orphelins de voter en leur ame et conscience sans trop de rancune envers le PS.

Écrit par : David Thevenon | 12/06/2012

@ David

Sauf que la candidate PS ne peut gagner qu'en s'appuyant sur l'UMP et donc profiter une deuxième fois de l'acte de courage de Bayrou, cette fois contre lui. Hollande s'est engagé pour la moralisation et la candidate du PS le dément en agissant contre toute morale. De ce fait, le PS, tant qu'il n'est pas revenu à une attitude digne envers Bayrou, ne mérite que la sanction.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/06/2012

Ce qui est immoral, et en tout cas en dehors de tout système démocratique, c'est votre titre d'article !!! En outre, vous tombez dans un piège droite/gauche qui n'a aucun sens et que Bayrou n'a cessé de dénoncer.
Je comprends votre amertume, mais cela s'arrête là : à Bayrou de prouver à ses électeurs qu'il est le meilleur député potentiel pour sa circonscription :
- personne n'a de siège permanent à l'assemblée
- quand on pense par exemple que Fabius va arriver à ses 39 ans à l'assemblée... c'est ça le changement ?
- Le camarade Lassale va probablement être réélu : ses électeurs savent pourquoi.

Écrit par : jbl | 12/06/2012

@ Jbj

Non, votre raisonnement valide toutes les combines les plus nauséabondes que la politique offre parfois. En vérité, Bayrou a fait un choix de conscience et ce choix de conscience, n'ayant pas été compris par une partie droite de ses électeurs, profite au PS. Or celui-ci n'a pas de raison de profiter deux fois d'un choix (justifié à mon avis) qui a déjà contribué à porter son candidat à l'Élysée. C'est là qu'et l'immoralité : que le PS profite du fait que Bayrou s'est affaibli localement pour lui prendre sa circo en s'appuyant sur le maintien du candidat UMP. L'immoralité est profonde. Le cas lassalle est différent, il n'a pas annoncé de choix de second tour, ses électeurs gardent avec lui leur lien habituel et tant mieux. Je préférerais que les électeurs les plus à droite du soutien habituel de Bayrou comprennent le choix qu'il a fait et se joignent à ses autres électeurs pour le réélire.

Écrit par : Hervé Torchet | 12/06/2012

Herve vous y allez quand meme un peu fort: comment peut-on pretendre que le maintient au second tour de la candidate PS arrivee en tete est une "combine nauseabonde"? Comment blamer le PS d'avoir eu un candidat, et ce candidat d'avoir fait son boulot?

Au fond si Bayrou ne passe pas s'est surtout la faute des electeurs: pourquoi ne vous en prenez vous pas a eux?

Écrit par : David Thevenon | 13/06/2012

David
Il aurait été tout à l'honneur de ce parti de demander à cette dame de se retirer, avant le premier tour. Hollande n'est pas intervenu, alors qu'il a été élu grâce à nos voix. "Bayrou n'a rien demandé" a dit la charmante Martine Aubry. Je ne vois pas en quoi Bayrou aurait été humilié de voir son vote historique reconnu !!!
Maintenant, c'est trop tard !
Mais de l'autre côté, l'UMP qui maintient son candidat, pour se venger, n'est pas très honorable non plus.

Écrit par : Annie | 13/06/2012

@ Hervé Torchet : je ne partage pas votre analyse. Les combines nauséabondes politiciennes, c'est de faire des calculs et de ne pas laisser les électeurs décider.

Par ailleurs, je serai intéressé (ce n'est pas de l'ironie, je suis moi-même un "sympatisant modem") que vous me trouviez une analyse fiable "post-deuxième tour des présidentielles" qui valide le fait que ce soit les électeurs de Bayrou qui aient fait pencher la balance. Ce qui revient à prouver que les électeurs de Bayrou du premier tour n'était pas à la base des sympatisants de gauche (inclus EELV), mais du centre ou de droite. Car tous les sondages dont j'ai entendu parler jusque là étaient ceux de l'entre-deux-tours.

Pour conclure, sachez que je serais bien triste si Bayrou n'est pas élu... ça n'empêche pas une certaine objectivité.

Écrit par : jbl | 13/06/2012

Désolé pour le post en deux temps.

J'ajoute que les électeurs ont les représentants qu'ils méritent : tant pis pour les béarnais si ils ne comprennent pas que Bayrou sera plus percutant pour les représenter que des "candidats de l'appareil" comme il dit...

Écrit par : jbl | 13/06/2012

Il va devoir affronter une triangulaire à son tour^^^ .Très constructif, sur le terrain ai-je la faiblesse de croire.

Écrit par : Martine | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.