Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

Observations sur internet et l'Histoire de l'écriture

Je travaille en ce moment sur un projet de média sur internet et mes réflexions m'ont conduit à une synthèse qu'il m'a paru utile de faire partager à mes lecteurs.


Historiquement, l'écriture commence par des tablettes, des pages de terre indépendantes les unes les autres. Ce stade dure plusieurs millénaires. Ensuite viennent les rouleaux, comme la Torah des synagogues. L'écriture sur papyrus est en principe un rouleau. Au Moyen Âge, on écrit souvent (mais pas toujours) sur rouleau de parchemin. Le mot "rôle" (dans le sens de rôle d'imposition) vient de ce stade du rouleau. L'invention de l'imprimerie met fin au règne du rouleau et rappelle la présentation en tablettes, mais en reliant les tablettes les unes aux autres dans une structure qui peut en inclure des centaines (des milliers si l'on évoque une collection de volumes).


Le passage du rouleau au livre broché a des implications considérables. D'abord, on passe du cercle au rectangle, or le cercle est un emblème solaire et divin, cependant que le rectangle a des significations symboliques ou inconscientes toutes différentes. Ensuite, parce que le principe du rouleau symbolise l'infini. C'est la tapisserie de Pénélope. Tandis que le livre est un espace par nature fini, composé d'espaces eux-mêmes par nature finis. Dans les BD, Goscinny construit ses scénarii planche par planche, chacune est une narration en soi.

 

Internet, c'est la revanche du rouleau sur le livre. Le déroulant de l'écran est un rouleau et, pour la première fois, ce rouleau, s'il a un commencement, peut n'avoir pas de fin connue. il peut se croire infini, ou du moins perpétuel. Ce rouleau est cependant subverti par l'arborescence de la structure de la Toile, qui permet la survie de la tablette mésopotamienne dans les replis du papyrus égyptien. Internet devient ainsi la synthèse de toutes les formes d'écriture connue.

11:14 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très belle réflexion philosophique.

Personnellement, j'ai plutôt été habitué à une vision linéaire de l'évolution du rapport à l'écrit. D'abord une période où on lisait à voix haute (les auteurs le rapportent). Puis on est passé à la capacité à lire "dans sa tête". Avec Internet, arrive l'habitude de "scaner" les textes, de les survoler. Donc, il semblerait qu'il y a un mouvement vers plus de vitesse, vers une ingestion de plus d'informations en moins de temps.
Toi, tu sembles proposer une vision circulaire de l'histoire de la lecture, et ça me paraît pertinent. On ne fait que réinventer ce qui existe déjà.
C'est assez cohérent avec une vision du monde où l'homme est incapable d'avoir une vision globale. Il est noyé dans une forêts de signes, il suit le flux d'informations, déroule le rouleau mais ne peut pas comprendre l'ensemble de l'histoire.

Écrit par : Eric | 28/10/2012

Enfin une personne qui a compris partiellement mon "charabia imagé" d'autrefois avec le sigle infini suggéré chez l'héré, je crois^^^.
Copié/collé de mes propos passés pour illustration:
"Le blog d'un certain Nicolas, je crois m'a fait réver avec une représentation visuelle des liens de blogs qui ressemblait étonnament à une étoile.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu l'affreuse manie d'avoir la tete dans les étoiles, et comme souvent en cette circonstance mais aussi devant l'afflu diffus d'idées disséminées, dans ce cas précis sur différents blogs, j'ai saisi ma pointe carbonnée, et mes doigts ont tracé leur propre constellation.
Un magnifique anneau de Moebius mobile, avec comme point central la planète préférée de notre cher Hérétique et sa limaille, étonnante alchimie d'images symboliques péchées chez BGR, notre Francoise, Spaulding et ses révoltes influenceurs, chez toi aussi avec toutes ces couleurs que tu exposes.
Un grand merci donc, à vous tous gentils bloggeurs qui avez su susciter un sii joli rève aux couleurs de la vie, mais aussi au chant si doux de liberté, égalité, fraternité.
Belle journée à vous

Écrit par : Martine | 31/10/2012

Oups, sinon, "notre Francoise" peut toujours essayer de rencontrer Francois F, il faut cependant qu'elle sache que lors des dernières municipales un de ses poulains a été malmené par un "entrepreneur" qui semblait confondre mandat municipal avec promotion particulière pour sa société^^^Pas certaine qu'il apprécie vraiment certaine motivation désormais.
Lui souhaite bonne chance!

Écrit par : Martine | 31/10/2012

Bonsoir Hervé,
Hubble semble accréditer mon "rève", vous suggère une visite chez Slate^^^. :o)))
Pour test

Écrit par : Martine | 15/11/2012

Ah c'est passé...Donc, je tente de faire passer les magnifiques clichés trouvés chez Slate en dissociés bien sur... :o)))

Écrit par : Martine | 15/11/2012

Bah...C'est pas passé, si vous devez migrer, ni overblog ni wordpress...Bon courage!

Écrit par : Martine | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.