Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2012

Le produit, tout le produit, rien que le produit

Je viens d'acheter des tripous chez un charcutier aveyronnais, il y en a quelques-uns dans Paris et leurs produits maison sont en général réjouissants. Ces tripous ne sont pas, eux, un produit maison mais portent une marque qui dérive du nom d'une localité de l'Aveyron, jusqu'ici tout va bien, je repars la salive partout et l'estomac dans les talons.

Mais dans le métro, ayant un instant à tuer, je lis l'étiquette. Elle commence bien : Panses de veau 60 %, menu de porc, jambon cru (conservateur : salpêtre), persil. Sauce : eau, vin blanc, carottes, tomates, sel, céleri, ail, oignon, couennes de porc, arômes, épices, plante aromatique et assaisonnement (soja, on se demande ce que le soja vient faire là, encore un sous-produit venu d'on ne sait où qui rend la recette suspecte à lui seul, blé, extrait de levure, colorants (on se demande ce qu'ils peuvent avoir à foutre de mettre du colorant dans un plat en boîte) : caramel naturel et E150c (càd du caramel ammoniacal, du caramel fabriqué avec imprégnation d'ammoniaque, on croit rêver, déjà l'autre, on se demande...), exhausteurs de goût (là, on tombe à la renverse : autant écrire sur la boîte que ce que l'on vient d'acheter est fade et que le seul goût vendu, outre le caramel d'ammoniaque, est celui de produits chimiques brevetés, on croit rêver, là encore) : E621 et E635 (je vous laisse lire les notice sur le site WebAdditifs, c'est écœurant), acidifiants : acide citrique et acide lactique, extrait de viande de bœuf).

Déjà, on savait que certains producteurs de couteaux de Laguiole font fabriquer leurs produits en Chine, voilà maintenant que, si l'on gratte un peu, on va déchanter assez vite sur la gastronomie aveyronnaise, pourtant un fleuron français qui alimente de nombreuses bonnes tables parisiennes (mais il est vrai que les frères Blanc ont des cuisines centrales et que certains au moins de leurs restaurants ont désormais la réputation de n'être plus que des terminaux de réchauffage).

Tout cela montre un abandon sur ce qui est le cœur de l'image de marque et de la compétitivité hors coût : le produit, sa sincérité, sa qualité, son exigence, avant même d'en venir à l'imagination qui peut éventuellement l'enrichir.

Qu'on ne s'y trompe pas : ce que je dis pour l'alimentation (et qui est souligné par le nombre de 2/3 des restaurants qui se fournissent chez des préparateurs industriels au lieu de le faire chez leurs commerçants du coin) est vrai pour toutes les gammes de production. J'ai été souvent frappé, en travaillant sur mes livres, de voir à quel point on vendait, en France, peu de chose pour un prix élevé, notamment dans les niches où les clients sont des passionnés. Il se trouve que cette politique a trouvé son terme et que le client achète de moins en moins ces produits anodins qu'on veut lui vendre à prix d'or.

Il a été récemment question de redressement de la production en France, de compétitivité, et je finis par croire que c'est un mauvais service à rendre aux patrons que de baisser les charges sur le travail si l'on n'exige pas d'eux en contrepartie un effort de créativité et de qualité sur le produit. Donnant-donnant. Nous avons tous les atouts pour réussir, la première condition est que nous ayons l'exigence minimale de vendre des produits exceptionnels. Comme disait Vigny : "Aimez ce que jamais on ne verra deux fois".

18:14 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'adore les tripous d'Aveyron et le charcutier aveyronnais de mon marché de Champignol en fait de très bons, bien relevés. Je retiens que tu aimes cela pour t'inviter à en manger quand tu veux Hervé. J'ai du mal à trouver des personnes parmi mes amis ou ma famille pour partager ce genre de plat ...

Écrit par : Marie-Anne Kraft | 01/11/2012

"soja" voui tiendez donc^^^ ;)))
Colorants etc, certainement pour rendre le produit plus appétissant.
@Marie-Anne,
Va falloir s'habituer...N'ai aucunement l'intention de "reviendre" chez vous, Salut!

Écrit par : Martine | 01/11/2012

@ MAK

Perso, je goûterais volontiers le tripou frais.

Écrit par : Hervé Torchet | 01/11/2012

Je sais Hervé^^^...
Bon courage!

Écrit par : Martine | 01/11/2012

Dslée, Hervé, pour résumer le gros "c/k" made in aveyron peut mourir...
Rien à foot!

Écrit par : Martine | 01/11/2012

C'est effectivement contrariant sur ce genre de produit qui doit bien sûr avoir l'étiquetage "terroir" qui va bien. Mais l'inverse est aussi vrai. Par exemple, les produits directs, sans additifs sont invisibles dans les rayons, ils sont perdus au milieu de produits faussement "authentiques".

Il y a les normes qui uniformisent les formes et hélas les contenus, mais il y a aussi les consommateurs qui demandent à avoir des produits calibrés et sans surprise, que ce soit en goût ou en aspect. En aseptisant la diversité, on impose les additifs. Et moi le premier, je m'insurge contre la normalisation des produits alimentaires, mais dès qu'un concombre est tordu, je prend celui d'à côté (enfin je le faisais, maintenant que j'ai appris que 30% de la production partait à la poubelle à cause de ça, j'ai honte).

Écrit par : CedricA | 02/11/2012

@ CedricA

Ces jours derniers, France 5 a diffusé un reportage montrant que les normes ont bon dos et qu'on leur fait dire ce que l'on veut.

Pour le concombre tordu, une fois que tu l'as tranché en rondelles et que tu y as ajouté du yaourt et des fines herbes fraîches, on ne voit plus la différence, n'est-ce pas ? :)

On jette en France la moitié de notre production alimentaire. Il y a donc de la marge avant la pénurie si l'on réduit un peu les rendements pour insister sur la qualité.

Écrit par : Hervé Torchet | 02/11/2012

Pour résumer Hervé,
Rien à foot du vinvinteur/vinventeur?
Qui ne cherche qu'à faire sucre et beurre sur le dos, de gentils blogueurs et commentateurs fonctionnant sur le mode servitude volontaire?

Écrit par : Martine | 03/11/2012

J'ai bien dit sucre pas miel^^^.
Salut!

Écrit par : Martine | 03/11/2012

@Cedric,
Excellent votre histoire de concombre tordu, j'ai beaucoup ri à la mode vénitienne, le concombre masqué qui ne semble pas déplaire à Hervé^^^ Rhooo... ;o))) Un jour ou l'autre les masques tomberont y compris le mien.
Belle soirée à vous

Écrit par : Martine | 04/11/2012

Les commentaires sont fermés.