10/03/2013
Chavez, l'antisémite
On a le droit de critiquer tout ce que l'on veut de l'Etat d'Israël, le récent documentaire "The Gatekeepers" brosse un tableau édifiant des dérives des pratiques de sécurité de cet Etat depuis de nombreuses années, elles n'ont cessé de croître à un point qui a poussé plusieurs anciens patrons du Shin Beth (en quelque sorte la DCRI locale) à prendre publiquement position dans le documentaire en question pour estimer que ces pratiques aboutissaient à une gestion coloniale des Palestiniens par Israël, Palestiniens qui rappelons-le, sont musulmans, chrétiens et autres agnostiques ou athées. Tout cela mérite d'être dit et rappelé, mais ne justifie en aucune manière l'antisémitisme.
Or, si l'on savait déjà que Chavez, récemment décédé, avait interdit de nombreux médias vénézuéliens qui lui étaient défavorables pour les remplacer par d'autres qui faisaient son panégyrique, on a vu pendant la dernière campagne présidentielle une dérive sémantique terrible dans la bouche du maître de Caracas, avec des références brutalement antisémites que n'eût pas dédaignées son grand ami Ahmadinejab. Dès lors, quand j'entends un ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault proclamer que le monde a besoin de plus de dictateurs comme Chavez, j'avoue que j'en éprouve un profond malaise. Que l'on ne se demande donc pas d'où proviendra l'argent de la prochaine campagne de M. Lurel (le ministre en question) : il est tout trouvé.
Mais il va falloir que M. Ayrault désavoue son ministre.
10:28 | Lien permanent | Commentaires (23) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Une chose est sûr, ce n'est ni l'intelligence, ni l'argumentation, ni la documentation qui vous étouffe...
Écrit par : MhD | 10/03/2013
1. Certains occidentaux ont-ils raison de condamner Hugo Chavez au nom de la démocratie ?
La démocratie n’est pas non plus parfaite. Il suffit de se rappeler le simple fait qu’Adolf Hitler a été élu démocratiquement… l’Église, comme dit le défunt Pape Jean Paul 2 dans son encyclique Centesimus annus, respecte l’autonomie légitime de l’ordre démocratique et n’a aucun titre pour préférer l’une ou l’autre solution institutionnelle. En France, certains cercles en veulent au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel pour avoir dit en tant que représentant de François Hollande aux obsèques du Président Chavez : «le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu'on prétend que c'est un dictateur». Eu égard à la réserve affichée par les grandes puissances occidentales, dont l'exécutif français, depuis le décès du charismatique et controversé président vénézuélien, cette petite phrase du ministre des Outre-mer, n'a pas à faire autant de bruit. A notre humble avis.
http://blogs.mediapart.fr/blog/ben-moubamba/100313/hugo-chavez-represente-t-il-un-nouvel-ideal-politique-catholique
Écrit par : Bruno Ben MOUBAMBA | 10/03/2013
@ Bruno Ben Moubamba
Comparer Chavez à Blum, étant donné les propos du premier et les choix du second, ne me paraît pas le sommet de la pertinence
Écrit par : hervé torchet | 10/03/2013
Un très bon billet (comme tu en as l'habitude, cher collègue).
J'ai été extremement choqué des propos de ce ministre, et des comparaisons. Comparer des hommes immenses tels de Gaulle et Blum, qui ont fait énormément pour nos valeurs républicaines, avec ce Chavez, c'est indigne et indécent.
A la différence du premier commentaire de ce billet par exemple (qui est au niveau largement en dessous de la mer, mais j'ai bien l'impression que pas mal au PdG aiment bien faire de l'apnée...)
Écrit par : falconhill | 10/03/2013
Outre le fait que ce matamore grotesque de Chavez sera oublié dans 20 ans comme peut l'être Peron de nos jours, ce n'est pas ce qui m'a frappé dans ce documentaire.
Ce qui m'a frappé, c'est que ces hommes, sensés savoir tout sur tout sur les Palestiniens, ayant des mouchards partout, écoutant les conversations, manipulant, tabassant, parlant arabe, disposant d'agents de culture arabe infiltrés dans les organisations palestiniennes, DECOUVRENT que sur un simple incident le peuple palestinien soit capable de descendre massivement dans la rue pour affronter des tanks à coup de pierre....
Il parait que De Gaulle en recevant Abba Eban avant la guerre des six jours lui avait dit : "Vous savez bien qu'Israel ne court aucun risque militaire, si vous attaquez les premiers vous triompherez aisément, mais vous allez faire d'un simple problème de réfugiés, in problème national".
En occupant la Cisjordanie, Israel a créé le nationalisme palestinien.
C'est la contradiction dans laquelle se débat l'état d'Israel depuis cette date : partir est impossible, rester est suicidaire politiquement comme le montre un récent vote à l'ONU.
Comme dit l'un de ces hommes : "Nous gagnons toutes les batailles, mais nous perdons la guerre".
Écrit par : Jihème | 11/03/2013
Ceci posé, si je ne m'abuse, le MODEM et son brillant chef on voté et faiy voter Hollande au deuxième tour des présidentielles...
Votre post on dirait du Mélanchon dans le texte...
Vous l'avez voulu, vous l'avez...
De quoi vous plaignez vous ?
Qu'il ne vire pas le "ministre" en question ?
Mais enfin vous saviez qui était Hollande...
Notre dessert chocolaté présidentiel...
Ses propres copains et copines s’étaient chargés de vous le dire.
C'est un paquet global la présidentielle : on fait son choix et ensuite on ne chipote pas, on ne pleurniche pas...
Ne comptez pas sur moi pour vous offrir des kleenex.
Écrit par : Jihème | 11/03/2013
@ Jihème
Votre candidat, qui donnait le signal des pogroms contre les "roms" ne valait pas mieux que ceux que vous dénoncez, ne confondez pas l'échelle de la réprobation.
Écrit par : hervé torchet | 11/03/2013
Ah vous voulez dire qu'il a déculpabilisé Manuel Valls par avance ?
Allons...allons...
Vous avez choisi Hollande avec votre chef...
Vous récoltez ce que vous avez semé.?
Alors arrêtez de jouer les chochottes, assumez et ne pleurnichez pas svp...
Écrit par : Jihème | 11/03/2013
@ Jihème
Non, c'est une question philosophique importante : vous estimez que, dans un camp, il faut assumer toutes les décisions de ce camp sans utiliser sa conscience. Moi, d'aucun camp, je me prononce en fonction de ce que je trouve devant moi. Cette différence-là nous séparera toujours.
Écrit par : hervé torchet | 11/03/2013
C'est bien d'utiliser sa conscience mais avant d'avoir à l'utiliser, il n'est pas sans conséquences d'avoir commencé par faire fonctionner son cerveau.
Hollande tout le monde le connaissait, pagailleux, indécis, dur avec les faibles, lâche avec les forts, hypocrite avec tous.
Tout le monde savait que son programme c'était du vent.
Ceux qui l'ont choisit l'ont fait soit par bêtise, soit par intérêt personnel bien compris, soit par haine infantile de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy dont j'aimerais que vous cessiez de dire que c'est pour moi l'alpha et l'oméga politique.
Il avait ses qualités et ses défauts.
Ceci dit une fois que chacun a fait son choix, il l'assume, parce que c'est un petit peu facile et une petit peu irresponsable de venir nous la jouer ensuite :
"C"est pas ça qu'on pensait que ça serait".
Écrit par : Jihème | 11/03/2013
@Hervé,
"Victoires trompeuses "chapitreII ;)
@Falconmachin,
Voui, z'etes gaulliste donc la censure...
Bonnes vacances à Venise, vous nous raconterez les merveilles du Rialto et de certaines cantines :o))) Après celles de Lisboa etc.
@Jihème,
Euheuh..."zenzen lexomilmil"
Si vous aviez été attentif quand aux reports de voix, vous sauriez que la prise de position de FB, en faveur de l'un ou l'autre n'a absolument rien changé quand à l'issue du scrutin des présidentielles .
Écrit par : Martine | 11/03/2013
@ Jihème
La ligne raciste de votre champion était inacceptable.
Écrit par : hervé torchet | 11/03/2013
Allons, voyons Hervé Torchet...
"Raciste" soyons sérieux.
C'était suffisamment désagréable pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter.
Ceci posé, il est en retraite, votre champion est au pouvoir...soyez un grand garçon, assumez.
Écrit par : Jihème | 12/03/2013
Tu, toi aussi tu as Martine qui vient prendre à parti les commentateurs chez toi ? C'est dommage...
Sinon un autre passage pour te dire que je partage, évidemment, totalement l'avis que tu as sur Mélenchon. Y compris sur son racisme, et sur cette campagne ordurière qu'il a mené. La suite de ses prises de positions, sur le fond et sur la forme, montre qu'il a dépassé depuis belle lurette la ligne jaune de la République...
Je pense que les républicains comme nous avons un réel challenge à relever, avec ces deux extrêmes, ces deux Fronts (National et de Gauche) qui radicalisent leurs positions, appellent tous deux à la haine, et se comportent de manière violente, haineuse, dépassant largement le cadre républicain.
Bonne semaine Hervé
Écrit par : falconhill | 12/03/2013
Dslée Hervé je me promène alors je sais plein de trucs et ne déteste pas tester pour pouvoir mesurer ce que certains intervenants ont réellement dans "leurs tripes".
Me souviens des interventions du falcon chez Claudio, le crapaud etc...Un hostile très courtois. Lui souhaite réellement de bonnes vacances à Venise, s'il ne sait pas ou giter ou manger ou trouver pitence s'il doit cuisiner lui-meme, il n'a qu'à visiter sa copine Euripide...Lol ! :DDD
Écrit par : Martine | 13/03/2013
Tsss, je pensais avoir tapé Eurypide, une foote d'orthographe que je voulais volontaire...Mes doigts n'ont pas suivi ma pensée et le regrette énormément...Rhalala.
Écrit par : Martine | 13/03/2013
Pas content M.Le faucon, chouic à mon récent commentaire fournissant quelques adresses, pas grave si vous m'y auorisez Hervé je dépose ce lien:
http://occident-express.hautetfort.com/archive/2013/03/01/venise-suite.html
Bonne journée
Écrit par : Martine | 27/03/2013
Rhooo, il n'est meme pas capable d'ortographier correctement sur son dernier billet: campo margherita.Ensuite dans une certaine trattoria les gnocchis à l'encre de seiche plus mieux, et puis il aurait du oser les crabes mous à la Vénitienne...Certes la lagune peut paraitre peut incitative à la nouveauté, mais ce style de plat est servi aussi au Pakistan et en Nouvelle-Calédonie...
Voui, dans mon com qui a fait chouic, correctement ortographié, un campo especial, avec beaucoup d'animations musicales quand la météo l'autorise, pas que du Jazz, du rock et une porte ouverte pour le made in pais!
Ensuite, de ce campo vers la place saint marc, il y a des ateliers d'artisans, dont un que je recommanderai la visite pour acheter les masques made in Venetia comme autrefois, mais aussi pour son travail sur le bois.
Il y avait autrefois une boutique sur le parcours pour la musique, des trésors...Mais elle a fermé .
Pov' garcon, je le plains d'etre aussi sectaire, je n'irai certainement plus déposer un commentaire chez lui pour rectifier ou ses erreurs ou l'aider.
Écrit par : Martine | 29/03/2013
Et quand l'nico lui dit c'est pas génial, suis d'accord avec lui, il a été nuancé car j'aurais dit: c'est quoi ces clichés de "m...."!
Écrit par : Martine | 29/03/2013
@ Martine
Merci d'éviter les critiques ad hominem, sans quoi vous savez que je supprimerai vos commentaires.
Écrit par : hervé torchet | 30/03/2013
@Hervé,
Mes critiques ad machin comme vous dites, ont portées leurs fruits, son dernier billet en a gagné en qualité, alors vos lecons de "morale" dslée de ne pas en tenir cas.
Écrit par : Martine | 30/03/2013
Oups, correction: avant dernier billet, bien sur.
Écrit par : Martine | 30/03/2013
Rhooo horreur! Je corrige: ont porté.... @@@
Alors, je ne regrette absolument rien et n'essayez pas de me convaincre du contraire. La place correctement orthographiée cette fois, j'y tenais une forme de respect pour le pays ou la ville que l'on visite, et puis les derniers clichés, un bien meilleur reflet... Nan rien de rien je ne regrette.Salut!
Écrit par : Martine | 30/03/2013
Les commentaires sont fermés.