12/03/2013
Hollande à l'heure des vérités
La période que nous traversons a été annoncée par François Bayrou dès avant l'été : les prévisions de croissance sur lesquelles se fondaient les programmes des deux principaux candidats à l'élection présidentielle du printemps dernier étaient parfaitement fumeuses et fantastiques. De ce fait, toutes les promesses qu'ils faisaient étaient fallacieuses et, disons-le, mensongères. moins d'un an plus tard, ces vérités énoncées très tôt par Bayrou se révèlent à tout un chacun et si le style et l'esprit de la présidence Hollande continuent à satisfaire mieux que ceux de son prédécesseur, nous attendons encore, en revanche, l'aveu de l'excessive promesse.
Cela paraît risible à qui considère que, de toutes façons, les promesses ne valent que ce que valent leurs auteurs, et que les citoyens n'en sont pas dupes, mais tout au contraire, je crois qu'il n'existe pas de démocratie authentique si l'on y abandonne l'ambition élémentaire de mettre le citoyen en position éclairée au moment de prendre ses décisions politiques. Cela vaut, bien entendu, pour le travail du site sur lequel je travaille, dont le rôle civique, lié en profondeur à la fonction et au métier de journaliste, sera prioritaire, mais cela vaut aussi et avant tout pour les responsables politiques eux-mêmes.
J'attends donc avec l'intérêt que l'on devine la parution (jeudi, nous dit-on) du nouvel essai de Bayrou, au titre tocquevillien : "de la vérité en politique". Seule la vérité libère.
23:45 | Lien permanent | Commentaires (7) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Etes vous en train de nous expliquer, que vous avez voté sciemment au deuxième tour des présidentielles pour un candidat qui mentait au peuple au lieu de vous abstenir ?
Écrit par : Jihème | 13/03/2013
@ Jihème
L'autre était dangereux.
Écrit par : hervé torchet | 13/03/2013
Il est sûr que tout le monde a pu entendre le martèlement des bottes des milices sarkozystes sur le pavé des grandes villes.
Que tout le monde a entendu leurs chants barbares...
Que tout le monde a entendu jusque dans les rues les hurlements des suppliciés montant des caves de la police politique Sarkozyste.
Que de contorsions pour dissimuler deux choses affligeantes :
La soumission au Sarko-bashing et au terrorisme intellectuel d'une clique d'histrions, de bateleurs et de journaleux en mal de copie de la part d'un homme d'âge mûr sensément capable de faire la part des choses.
La petite magouille politicienne de ceux qui ont cru pouvoir tirer quelques avantages immédiats en contrepartie de leur ralliement dans un premier temps.
Et, dans un deuxième temps, constituer un pôle politique de collaboration dans l'opposition et d’opposition dans la collaboration avec la clique socialiste pour les immanquables déçus du hollandisme et du sarkozysme.
Seulement voila, Flanby a envoyé paître monsieur Bayrou, et c'est monsieur Borloo qui a raflé la (petite) mise.
Tout le monde n'est pas Jean Vincent Placé qui veut...!!!
Je ne sais pas de cette alternative ce qui est le plus consternant.
Je vous laisse le soin d'en décider dans votre for intérieur.
Écrit par : Jihème | 13/03/2013
Hervé Torchet à l'heure des vérités...
Tenez monsieur Torchet vous qui redoutez tant la dangerosité...
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130313.OBS1693/hollande-pourrait-legiferer-par-ordonnances.html
Écrit par : Jihème | 13/03/2013
@Jihème,
Cessez donc de voir en notre ancien président une espèce d'élu salvateur, il ne l'a pas été et ne le sera pas, car cela ne l'intéresse pas plus aujourd'hui qu'hier ou demain.
Pas plus qu'un Juppé ou Villepin ou Copé et bien d'autres encore, ils auront tous beau s'afficher "gaullistes" les bébés de Jacques^^^ qu'ils assument leur héritage.
Écrit par : Martine | 13/03/2013
Madame, à ma connaissance, Nicolas Sarkozy n'est plus dans le jeu politique, messieurs Juppé, Villepin et Copé ne sont plus au pouvoir.
Quant à Jacques Chirac, le pauvre...il a suffisamment à s'occuper de sa santé.
Ceux qui sont au pouvoir ce sont les socialistes et leurs alliés.
Ceux qui ont à répondre de l'action du gouvernement Flanby/Zayrault ce sont ceux, MODEM compris qui les ont amenés au pouvoir.
Les chipotages et les chochoteries centristes n'ont plus leur place dans la conjoncture actuelle, on est électeur de Flanby ou pas, moi pas, monsieur Torchet oui, j'assume comme un grand garçon, que monsieur Torchet fasse de même et vous aussi éventuellement.
Je sais bien qu'il est plus facile d'être dans l'opposition qu'au pouvoir, mais il faut bien que ce soit à chacun son tour de rire.
Écrit par : Jihème | 14/03/2013
Euh...N'ai voté ni Flanmachin, ni agitébidule, ne me sens donc aucunement concernée en tant que MoDem par votre apostrophe.
Je suis simplement passée pour essayer de mettre en exergue la soif de légimité qui peut-etre trompeuse, menteresse aussi parfois, cf la sortie d'Hervé Morin quand à sa présence lors d'un certain débarquement, pour n'en citer qu'une...
Pour le reste, effectivement ils ne sont plus au pouvoir et ne le regrette aucunement, meme si ce que j'observe actuellement ne m'enchante pas.
D com G n'ont jamais su que nous désenchanter...
Vous laisse donc en tete à tete avec Hervé.
Bonne soirée
Écrit par : Martine | 15/03/2013
Les commentaires sont fermés.