Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

La Syrie, théâtre dangereux d'un Islam divisé

Pour ceux qui l'ignoraient, la guerre du Mali a révélé une opposition culturellement très ancrée entre le monde musulman méditerranéen et l'Islam subsaharien, sur fond de traite des esclaves qui dura des siècles (et d'ailleurs, on voit déjà les raids des gens du nord sur ceux du sud dans les fresques qui datent de plusieurs millénaires, bien avant l'Islam).

Ensuite, nous avons compris dans l'affaire du "printemps arabe" qu'un fossé profond séparait le nationalisme arabe de type nassériste (incarné notamment par les régimes tunisien, libyen et égyptien qui sont tombés alors) du panarabisme salafiste porté par les régimes wahhabites des monarchies de la péninsule arabique. L'Occident est même intervenu dans une guerre civile, en Libye, outrepassant le mandat de l'ONU pour renverser les cartes politiques entre secteurs géographiques et politiques, bougeant le curseur de l'oppression sans peut-être améliorer la situation.

En Syrie, la situation a considérablement évolué sur une base multiple : d'abord, le conflit plus que millénaire qui oppose les deux principales branches de l'Islam entre elles : le régime alaouite des Assad est lié à la branche chiite, cependant que les "djihadistes", armés notamment par le Qatar, sont, de ce fait, dans le camp sunnite (c'est ce qui explique l'entrée discrète mais offensive de corps d'armées iraniens au secours du régime syrien). S'ajoute à cette première division une rivalité de cités ("ethnique") exactement comparable à ce qui s'est passé en Libye. Là-bas, c'était l'est libyen contre l'ouest libyen, ici c'est l'est syrien contre l'ouest syrien, avec en outre un régime lié au nationalisme arabe (le parti Baas, dont l'autre branche a été vaincue en Irak par les Américains en 2003) faisant face au wahhabisme. Toute la panoplie est donc réunie en Syrie. On voit qu'il s'agit de quelque chose de beaucoup plus compliqué que seulement un régime qui massacre sa population qu'il faudrait éliminer, l'arrière-plan s'est considérablement complexifié, alors même que nous savons le régime particulièrement odieux, oppressif, ayant déjà assassiné des dizaines de milliers de ses citoyens dans les décennies précédentes.

C'est pourquoi il semble que l'idée de donner plus d'armes encore aux rebelles syriens puisse avoir des conséquences terribles, comparables, en pire, à ce qu'on a vu en Libye. Des brigands et autres résistants de tout poil risqueraient de s'emparer de ces armes, que l'on pourrait ensuite retrouver dans tous les pays voisins, le Liban déjà affaibli, la Turquie (où les Kurdes sont toujours opprimés), l'Irak (déjà secoué par une guerre civile plus ou moins larvée), au nord extrême l'Azerbaïdjan, et au sud Israël, bien entendu, dont la sécurité pourrait se trouver de nouveau menacée, notamment si le Hamas mettait la main sur des missiles anti-aériens.

Tout cela fait que l'on est en droit de s'interroger sur la pertinence de la décision du président Hollande de vouloir armer les "Djihadistes" syriens. Dans ce pays, pour le moment, il n'y a de solution apparue qui soit satisfaisante pour quiconque. La Syrie est bel et bien devenue un nœud de vipères.

17:06 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Les US et GB ont donné blanc-seing aux propos de notre président expédié en première ligne (pinaise l' histoire ne nous aurait donc rien appris?), pour qu'il n'y ait pas quelques anguilles sous roches Soudanaises ou Kenyanes? ;)

Écrit par : Martine | 15/03/2013

@Hervé,
Sinon, c'était quoi l'objectif réel de ce billet Hervé?
Aider l'héré, qui a publié avant? Beurk...L'ai suffisamment aidé.
Vous? Euh...J'ai une mémoire à la Ganesh...Alors dslée!

Écrit par : Martine | 15/03/2013

Pour ce qui me concerne, je suis comme vous monsieur Torchet, inquiet à l'idée que le France puisse armer les rebelles syriens, avec les conséquences qu'on peut craindre ultérieurement.
Je vous rappelle que c'est ce que les socialistes ont critiqué dans l'intervention franco-britannique en Lybie.
Comme quoi...
Ceci posé je ne suis pas inquiet véritablement, vous qui avez été un électeur de monsieur Hollande je suis surpris que vous n'ayez pas remarqué un des fondements de la politique fromagère :
"MAIS EN MÊME TEMPS"
Exemple : Il faut revenir à la retraite à 60 ans, scandaleusement bafouée par le pouvoir Sarkozyste...MAIS EN MÊME TEMPS, il ne faut pas mettre en péril l'équilibre financier de nos régimes de retraites.
Dans ce cas ça donne :
Le pouvoir criminel d'Assad doit être combattu par tous les moyens, la France se fondant sur ses valeurs et fidèles aux Droits de l'Homme doit aider le Peuple syrien...MAIS EN MÊME TEMPS, veiller à ce que les armements fournis ne se retrouvent pas dans de mauvaises mains.
Un lettré comme vous doit connaitre ce passage de "Beckett ou l'honneur de Dieu" :
"La situation politique est complexe Très Saint Père, mais nous avons pour nous une très grande force : c'est que nous ne savons pas exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde du dessein découle une étonnante liberté de manoeuvre".

Écrit par : Jihème | 16/03/2013

Eh voui, Hervé...
Mme G la chouchoute de l'héré en concurrence à une époque avec votre favorite, qu'à-t-elle réellement fait mis à part brailler à tort à travers facon DCB? Et conspirer dans les couloirs...Hum? Rien, zéro la bulle !(meme pas certaine qu'elle écrive elle-meme ses ouvrages^^^. Désignée comme tete de liste il était difficile de ne pas etre élue à une époque, elle m'a beaucoup fait rire quand elle a donné des lecons de morale à M.Monti (elle n'a pas honte) , nous verrons bien ce qu'elle vaut réellement lors du prochain suffrage, et elle et Mme CLP et votre "favourite" si elle entend reprendre la course.

Écrit par : Martine | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.