Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

Moralisation : penser l'information

Au moment où la pétition lancée par François Bayrou pour moraliser la vie politique française a dépassé les 35000 signatures, il convient de réfléchir à quelques-uns des aspects de l'actualité qui motive de nombreux signataires de cette pétition. Tout d'abord, il faut se féliciter que le site Médiapart ait révélé l'étendue de la forfaiture Cahuzac. J'avoue que je n'ai pas cru à cette affaire à ses débuts, d'une part parce qu'elle paraissait incroyable (et elle l'est en vérité), ensuite parce que les dénégations de l'ex-ministre m'ont convaincu. Mais j'ai d'emblée indiqué que j'estimais indispensable qu'une enquête fût ouverte pour éclaircir l'affaire, les accusations étaient assez sérieuses pour réclamer l'investigation. L'enquête a tranché. tant mieux.

Cette affaire suscite l'indignation. Bien entendu, au moment où l'on demande à tout le monde de faire des efforts, constater que des responsables politiques continuent à jongler avec des millions occultes comme au temps de l'argent facile, c'est accablant, démoralisant, et cela mérite sanction dans toute la mesure de la fraude. Le fait que les rocardiens soient impliqués dans l'affaire est une douleur particulière, car nous avons toujours pensé que l'ancien premier ministre avait échappé à la fange commune et, d'ailleurs, son gouvernement a fait entrer de nombreuses dispositions de moralisation de la vie publique dans le droit. M. Cahuzac (et d'autres) ont-ils ensuite transporté les fonds vers d'autres champions que M. Rocard, M. Strauss-Kahn par exemple ?

Je suis donc heureux de l'apport de Médiapart à la liberté et à l'indépendance de la presse en France. Cependant, je trouve que les médias en général deviennent de plus en plus violents. Il n'y a pas que Mélenchon. Et je me rappelle que, dans les années 1930, il existait des organes de presse dont le "métier" (ou le jeu) consistait à faire tomber des ministres comme au jeu de massacre. Un jour, le mot massacre finit par être pris dans un sens littéral, car Salengro se suicida. Et alors, quelqu'un persifla, à propos du journaliste dont la vindicte avait poursuivi le politicien : "A force de patauger dans le sang, un jour le pied lui a glissé". Je ne dis pas qu'il ne faille pas révéler les faits révoltants, mais je dis que nous devons réfléchir à ne pas entretenir une atmosphère de lynchage. Question de style.

L'information, telle que, après des années de publication de documents historiques, je souhaite y participer, n'est pas celle-là. Il lui faut de l'indépendance (et il est vrai qu'il faut veiller à interdire la propriété des médias à des groupes vivant de commandes de l'Etat), il lui faut aussi des objectifs clairement affichés : on a le droit de vouloir une info clivée à gauche ou à droite (ou au centre), mais on a le droit aussi de désirer une info non clivée, c'est celle que je souhaite contribuer à donner. On y trouvera une info plus dense en information, ayant plus de culture et plus de mémoire que d'autres. Une info qui combine l'ambition d'expliquer l'économie de marché libérale avec l'exposition de ses critiques, même de celles que nous ne partageons pas, afin de rendre le citoyen seul juge des enjeux réels des choix qui se présentent à lui. Enfin, une information qui se donnera une hiérarchie des info rigoureuse, voire éthique : pas de people, pas de résultats sportifs, et si nous travaillerons d'abord sur la matière info telle qu'elle sort sur les écrans des lecteurs, nous aurons aussi pour ambition (en fonction de nos moyens) d'envoyer des missions sur le terrain pour témoigner de ceux qui, dans le monde, sont oubliés par l'info mainstream.

Tout cela sera plus facile si le volet "presse et médias" du référendum de moralisation de la vie politique est adopté par le peuple.

16:58 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je crois qu'il y a deux aspects des choses dans ce qui vient de se passer et dans ce qui va se passer :
La première est une explication de type marxiste :
Par rapport aux périodes rocardienne, giscardienne et mêmes miterrandienne, les conditions technologiques ont changé et comme le disait le vieux Marx : "Le stratège le plus génial, à moins d'influence sur l'évolution sociale que l'inventeur d'une technique nouvelle"
Chaines d'information en continu repassant en boucle les mêmes clips, jusqu'à satiété, généralisation d'internet, avec ses blogs, ses facebooks, ses tweets, ses iPhones qui font de chacun non seulement un reporter et un espion en puissance mais avec une capacité de diffusion de l'information illimitée, le tout dans un contexte de concurrence commerciale exacerbée qui induit inévitablement à la surenchère.
Il est donc absolument vain d'espérer un quelconque retour en arrière vers plus de rigueur et de respect des convenances.
La deuxième explication se trouve dans le proverbe latin : "Omne malum in fano pavore"..."Toute calamité est contenue dans un bien mal acquis".
Non seulement l'outil existait, mais les opposants politiques ont découvert avec ravissement l'usage déloyal qu'on pouvait en faire dans le combat politique.
C'est ce qu'on a vécu avec Nicolas Sarkozy.
Tout y est passé, non seulement les désaccords politiques, ce qui est normal en démocratie mais jusqu'au physique et à la vie privée, jusqu'à des histrions qui à longueur d'émission de "divertissement" transformaient leurs shows en relents de tinettes...
A grand coup de "J'encule Sarkozy" à la Didier Porte.

http://www.wat.tv/video/porte-sur-inter-encule-sarkozy-2u10h_2exyv_.html

Ce genre de dérives n'était pas réservée aux "amuseurs" et autres "guignols", "l'enfant barbare" est la version littéraire de ce type de comportement.
Seulement si ces ignominies ont eu comme conséquence immédiate l'élection du lamentable, du consternant Hollande, de cet ectoplasme politique, lâche et incompétent de l'aveu même de ses propres amis, elles ont aussi des conséquences à long terme :
Il était absolument imbécile de penser que le successeur ne serait pas soumis au même régime de lynchage politique et personnel.
Il était enfantin de penser que des gens ayant dû leur élection à ces dérives auraient eu un véritable projet politique pour la Nation : quand on va être élu parce que son adversaire est de petite taille, fait du jogging, a des Rollex et est volontiers bateleur, pourquoi se fatiguer à mettre au point, un projet, un programme, réunir une majorité, rassembler les Français ?
Elu sur l'ambiguïté, l'hypocrisie, le mensonge, les relations plus que trouble avec la Le Pen et sa clique, en un mot l'imposture comment s'étonner ensuite de constater l'impréparation, les reniements, la poudre aux yeux du pouvoir actuel?
Et enfin, dernier point, je suis pour ma part un soutien ferme et résolu de François Fillon pour des raisons politiques et personnelles mais je peux l'annoncer à l'avance, je serais très étonné qu'en 2017 ce soit Fillon le candidat de la droite républicaine.
Il y avait des choses à dire sur Nicolas Sarkozy, mais ce qui a été dit était tellement excessif, tellement injuste, tellement délirant que la clique d'imbéciles qui s'y est livré a pavé le chemin de son retour en grande pompe auréolé de la couronne du martyre, qui plus est.
Alors ce qui me gène dans votre propos monsieur Torchet, et pour ne pas être désobligeant je vais vous le dire de façon littéraire (avec l'aide de Bossuet) :

"Dieu se rit de ceux qui pleurent les conséquences de ce dont ils chérissent les causes".
Vous l'avez voulu, vous y avez participé...vous l'avez.

Écrit par : Jihème | 17/04/2013

@ Jihème

Puisque vous êtes si friand de sentences, je vous renvoie à Balzac, pour qui toute fortune avait pour origine un crime.

Que pensez-vous de la réunion commune de cadres de l'UMP et du FN qui a eu lieu le week-end dernier ?

Écrit par : hervé torchet | 17/04/2013

Par ailleurs qu'est-ce que c'est que ces conneries de rencontres entre des cadres de l'UMP et du FN ?
Vous êtes encore dans un délire du type Gérard de Villiers ?
Vous faites confiance aux insinuations au conditionnel d'UN blog du Nouvel-Obs ?
Par contre je vous encourage à vous procurer "Le Monde" d'hier, et à lire l'article d'Ariane Chemin, vous y "découvrirez" que le copinage crapuleux du parti socialiste avec la frange la plus extrême de l’extrême droite n'était pas limitée à monsieur Cahuzac, mais que certain ministre important du gouvernement du dessert chocolaté, personnage célèbre par ses attitudes de matamore, ne les dédaignaient pas non plus....
Titre de l'article : "La part d'ombre de monsieur Cahuzac"
Là vous n'êtes pas dans l'insinuation vous avez des dates et des lieux...
Vous les avez voulu ?
Vous les avez...
Vous ne saviez pas ?
C'est votre problème...
Arrêtez de pleurnicher monsieur Torchet, assumez comme un grand garçon que vous êtes sensé être.

Écrit par : Jihème | 18/04/2013

@ Jihème

Voici, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'insinuations :

http://www.ndf.fr/nos-breves/12-04-2013/un-forum-de-lunion-des-droites-dans-la-diversite-ce-week-end#.UWkjcm-ZR5Y.twitter

Écrit par : hervé torchet | 18/04/2013

Un secrétaire national sur des centaines de l'armée mexicaine UMP ?
Même pas sur des contacts directs ?
Au moins quand vous lancez un rideau de fumée essayez de lui donner un peu de consistance, monsieur Torchet.
Moi je vais vous en donner d'autres du même acabit : on aurait vu messieurs Copé et monsieur Gilbert Collard à des tables voisines au restaurant et chose plus grave encore il est certain que madame Michelle Tabarot et mademoiselle Marion Maréchal Le Pen se soient remaquillée ensemble dans les toilettes de l'Assemblée Nationale...
Arrêtez les faux semblants monsieur Torchet, c'est un truc politicard indigne de vous et qui ne trompe personne.
Assumez vos choix comme un grand garçon où reconnaissez vous être fourvoyé, mais ne nous sortez pas cette soupe à la Harlem Désir.

Au dernier sondage moins d'un Français sur cinq considère que le lamentable Flanby est capable de rassembler les Français...
Quand je pense qu'on a accusé Nicolas Sarkozy d'être clivant....!!!!

Écrit par : Jihème | 19/04/2013

@ Jihème

Voyez l'objet du colloque. Ce symptôme n'est pas anodin.

Écrit par : hervé torchet | 19/04/2013

Harlem Désir...Sort de ce corps...!!!!

Écrit par : Jihème | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.