« 2012-01 | Page d'accueil
| 2012-03 »
03/02/2012
Bayrou, Sudreau et la participation des salariés
La mort de Pierre Sudreau est passée inaperçue le 22 janvier dernier et c'est plus que dommage. Grand résistant, responsable d'un réseau de renseignement en France occupée pendant la guerre (on voit ce que cela signifie), déporté à Buchenwald, et donc survivant des Camps de la Mort, Pierre Sudreau avait fait partie de la vague de députés centristes (Progrès et Démocratie Moderne) élus à l'Assemblée Nationale en 1967, réélu ensuite sous l'étiquette des Réformateurs, puis sous celle de l'UDF, jusqu'en 1981, et maire de Blois jusqu'en 1989, battu à ce poste par Jack Lang.
Plusieurs fois ministre (notamment du gouvernement du Général de Gaulle) de 1958 à 1962, inventeur des spectacles de son et lumière, père moral du TGV, Pierre Sudreau s'était rendu célèbre dans les années 1970 quand, à la demande du président Giscard d'Estaing, il avait publié un rapport où il préconisait que les représentants des salariés occupassent un tiers des sièges des conseils d'administration des entreprises avec droit de vote.
Tollé général, à droite comme à gauche : les patrons glapissent "Les représentants des salariés n'ont aucune légitimité !", les syndicats ne veulent pas non plus de cette réforme qui les dérangerait de leur commode hostilités aux patrons. La gauche ne veut pas d'une collaboration de classes, la droite hurle pour le principe, bref, l'idée heurte notre culture d'entreprise, et probablement, elle touche là où ça fait mal.
La participation des salariés aux fruits de la croissance est pourtant un thème gaulliste par excellence, peut-être un peu gaulliste de gauche, mais gaulliste tout court. D'ailleurs, on verra Philippe Séguin militer pour que la participation soit remise à l'honneur quand il contribuera aux deux prises de pouvoir de CHirac. Mais si l'on tolère que les salariés jouissent d'un intéressement aux résultats de leur entreprise, on ne va tout de même pas les associer aux décisions cruciales en les faisant entrer aux conseils d'administration. Fi donc ! des manants !
Mais voilà que François Bayrou, lors du forum Produire qu'il a organisé dans le cadre de la campagne présidentielle, peu de temps avant la mort de Pierre Sudreau, a repris son idée. On aurait pu s'attendre à des hurlements. Mais non, silence radio. La gauche n'allait tout de même pas faire de la pub à une mesure dont elle est incapable. Et la droite ? Pire encore.
Pourtant, cette participation des représentants des salariés aux conseils d'administration est une bonne idée, un possible remède anti-délocalisations, soit dit en passant. Rendons donc hommage au très regretté Pierre Sudreau et faisons en sorte que son idée entre dans les faits par la victoire de Bayrou.
10:47 | Lien permanent | Commentaires (9) | | del.icio.us | | Digg | Facebook