Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2007

Vive le Gallimard libre ?

Gallimard est la plus prestigieuse des maisons d'éditions francophones. À côté du mastodonte Hachette ramifié en tant de labels dont Grasset est le plus connu, la vieille maison de Gide fait figure de résistant.

On ne vit plus, aujourd'hui, sur un catalogue : les éditeurs tournent comme des toupies au rythme des saisons avec des livres estampillés StarAc qu'on achète pour dormir et des prix littéraires qu'on achète pour offrir ; le livre jaillit sur des étalages devenus des tapis roulants. Vite, le livre tombe. Il disparaît. Et qui va lire un mois plus tard les confidences intimes (écrites de main mercenaire) de ces personnages de romans photos que l'on propose comme modèles aux jeunes et aux moins jeunes pour qu'ils oublient de regarder leur propre vie en face ? Le livre est à notre époque ce qu'était le 45 tours aux années 1960 et 1970 : un jouet sans importance.

Pourquoi pas, d'ailleurs, s'il ne s'agit là que d'une partie d'une production globale ? Il faut bien que tout le monde vive.

Seulement voilà, ce livre couvert de néons est devenu un instrument contre l'intelligence. Et l'intelligence est (re)devenue l'ennemie des puissants. Le livre crétin prend donc de plus en plus de place. Il va falloir organiser la résistance.

Gallimard pourrait vivre sur son catalogue : il est phénoménal. On se réjouira que cette bonne maison ne se contente pas de cette rente et continue à innover. Bien sûr, elle cède parfois aux contingences de l'époque. Il lui arrive aussi de rencontrer des aubaines comme Harry Potter dans sa collection destinée aux plus jeunes. Personne ne peut le lui reprocher, car pour le reste, les efforts continuent. En somme, si l'on cherchait de la résistance, on en trouverait là un peu au moins. Délibérée ou non.

Continuons à prospecter, les mots retrouveront la liberté. Comme disait Victor Hugo, "La tâche est rude,mais elle est grande".

Je vais proposer quelques lignes directrices pour une résistance de l'idée.

20:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éditeurs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.