Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Journalistes en péril ?

La profession de journaliste est sur la corde raide. Le développement d'Internet, la multiplication des sources gratuites et collaboratives d'information font planer un malaise sur ce métier déjà très concurrentiel.

Et la campagne présidentielle actuelle a ajouté un degré à ce malaise, car elle a montré et montre à quel point leur fragilité les rendait friables aux pressions politiques et économiques. On a rarement vu autant de médias assujettis à l'expression d'une ligne politique qui prend des allures staliniennes.

Voici le dernier avatar du lot : Alain Duhamel, visage bien connu dans la catégorie haribo du journalisme télé, d'ailleurs plutôt sympathique, mais qui a le fâcheux travers d'être une boussole qui indique le sud (en 1988, il soutenait Barre, en 1995 Balladur, en 2002 Jospin), a été privé d'antenne, pan ! juste le soir où il devait recevoir François Bayrou sur le plateau d'Arlette Chabot sur France 2. Motif ? Il soutient Bayrou.

En vérité, en novembre, Alain Duhamel, dans une conférence devant des étudiants bayrouistes à Sciences-Po, avait laissé entendre qu'il voterait sans doute Bayrou. Les amis de ce dernier s'en étaient alarmés, étant donné la réputation de scoumouniste inlassable dudit Duhamel, puis celui-ci avait eu la bonne idée de pondre des éditos de plus en plus favorables à ... Sarko.

Voici donc un haribo hésitant, écartelé entre Sarko et Bayrou, congédié de la télé de Sarko par Sarko parce qu'il soutient fort et ferme Bayrou.

Ce pourrait être le comble de l'incroyable de la pression politique si, en fait, l'opération n'avait été une diversion pour masquer les critiques adressées par Bayrou à TF1 au sujet de l'organisation d'une émission de télé autour de Sarko. Bref, Sarko cède un pion qui ne lui coûte rien pour éviter de perdre une tour.

Très engagée sans doute dans la démocratie, RTL a emboîté le pas à TF1.

Et pendant ce temps-là, les deux quotidiens dits nationaux jusqu'ici réputés les plus honorables sont aux mains de marchands de canons et ils font campagne pour la bipolarisation, prélude sans doute de guerres juteuses.

Et on continue à tenter de nous crétiniser à grands coups d'états d'âmes de filles de magazines érigées en stars interplanétaires et de politicards ravalés au rang de staracadémiciens.

On veut nous vendre, en somme, un monde peoplaire et bipolaire et on nous prend pour des oies qu'il suffit de gaver.

J'avoue être las d'être pris pour un imbécile.

00:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humeur, liberté | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Heureusement ll y a les blogues...

Écrit par : Rosa | 01/03/2007

Les commentaires sont fermés.