Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Chrysalide présidentielle.

Bayrou a raison. Voilà ce que pensent la plupart des gens, même ceux qui n'ont pas encore pris la décision de voter pour lui.

Il a raison, il a vu juste. Son niveau de réflexion a donc atteint une sphère rare.

C'est cette intuition qui fait de lui un homme plus perspicace, différent des autres. C'est aussi elle qui le métamorphose : jour après jour, par la justesse de son analyse, il devient la France.

La dernière fois que j'ai vu de près, je lui ai trouvé cet air de papillon échappé de sa chrysalide.

22:25 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : présidentielle | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous avez raison mais son problème reste qu'il n'a aucun appui populaire
C'est bien de fuir la démagogie mais il y a un moment où il faut se faire entendre de tous
Je fais partie de la catégorie socio-professionnelle qui s'apprête à voter Bayrou mais sera-ce suffisant ?
Avant de faire la 6 ème République, il faudrait peut-être que l'UDF de réforme pour cesser d'être un parti de notables...
On ne peut gouverner sans un parti de militants...

Écrit par : Rosa | 05/03/2007

Il n'y a plus de vrais partis de militants, en France.

Bayrou est un candidat qui vient du peuple, de la France qui travaille. Les médias tentent de l'enfermer dans l'image de la vieille UDF, mais cette image est fausse et son électorat n'est pas là. Il va bien au-delà.

L'UMP et le PS sont désormais les deux partis de notables, c'est eux qui détiennent l'essentiel des rouages territoriaux et qui, par conséquent, sont coresponsables du très grand péril devant lequel se trouvent aujourd'hui les finances locales en France.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/03/2007

Houlà, attention aux coups de chaud, le soleil tape dur en ce moment.

j'ai un problème avec bayrou: il reçoit des intentions de vote de gens qui veulent faire barrage à sarko, mais il n'a pas dit qu'il ne prendrait pas sarko une fois président.

alors, oui ou non, sarko fait-il partie des (1er) ministrables de bayrou?

l'éthique politique c'est aussi d'être clair la-dessus

http://sauce.over-blog.org

Écrit par : Martin P. | 05/03/2007

Cette façon de venir sur tous les blogs poser la même question est une méthode fascisante et scandaleuse, destinée à multiplier les insinuations.

Si Bayrou affronte Sarko au second tour, il serait particulièrement baroque qu'il le prenne ensuite comme premier ministre, voire comme ministre.

La question me paraît donc absurde et mal intentionnée.

Comme le dit Quitterie Delmas, c'est de la "campagne poublelle".

Écrit par : Hervé Torchet | 05/03/2007

Allons Hervé, il serait dommage de faire l'apologie du "blogging" pour sa dimension libératrice et participative et en même temps condamner ceux, quelles que soient leurs intentions, qui usent de cette liberté en participant au débat démocratique ainsi instauré/restauré. Attention à ce que votre style étincelant, mis au service de François Bayrou que j'apprécie également, ne vous conduise à la célébration vidée de sens politique, dont Mauriac ou Claudel ont fait montre à l'égard de De Gaulle.

Bien cordialement

Écrit par : André-Yves Bourgès | 05/03/2007

@ André-Yves

Ce personnage est venu poser la même question dans les mêmes termes sur les deux blogs d'amies auxquels il m'arrive de contribuer. Il s'agit donc d'un procédé et d'une méthode inqualifiable. S'il a des questions à poser à Bayrou, qu'il les lui pose. Venir jeter sa fausse question partout n'est qu'une façon de proclamer sa haine. On ne fait pas de la politique avec de la haine. Tous ces gens-là, en refusant le débat de programme et en se réfugiant dans l'invective et l'insinuation, ne font que tisser leur propre linceul.

Mon père a été l'un des nombreux fondateurs du nouveau PS en 1971 ; dix ans plus tard, en 1981, il était membre de son comité directeur. Et je l'ai toujours vu au premier rang des débats d'idée. Je n'ai de leçon de démocratie à recevoir de personne, encore moins de gauche. Je suis centriste, mais si on me cherche, on verra que je sais parler la langue de la gauche et ils le regretteront.

Sur Bayrou, j'ai hésité à publier cette note, mais je l'ai fait par honnêteté intellectuelle, car véritablement, je l'ai trouvé très changé dans le sens que j'indique. Mais bon, c'est promis, je ne le ferai plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/03/2007

Désolée que vous vous énerviez ainsi car je ne vous imagine pas colérique
Pour moi si je me décide à voter Bayrou ce serait en effet pour faire barrage à Sarko et le vote barrage j'ai déjà donné en 2002 donc avec quelques raisons d'être méfiante...
A Lyon et en Rhône-Alpes c'est vrai que nous avons la chance d'expérimenter une politique centriste avec des gens de valeur mais est-ce applicable à toute la France....

Écrit par : Rosa | 05/03/2007

En vérité, la panique gagne certains états-majors politiques qui multiplient ce genre de tentatives de masquer le débat par de faux problème.

Personnellement, je n'imagine pas une seule seconde que Sarko fasse partie d'un gouvernement d'union nationale sous l'égide de Bayrou et, de toutes façons, je n'y suis pas favorable, étant en particulier les précédents.

Il y aura, on le sait (on a des noms) des gens de qualité et d'horizons différents, dont certains encartés.

Donc pas d'angoisse.

D'ailleurs, le gouvernement sera nommé entre la présidentielle et les législatives et tout sera clair.

Brrr, vite, il faut que je retrouve une histoire de livres.

Écrit par : Hervé Torchet | 05/03/2007

Oui, car quelles que soient les qualités de François B., on commence à saturer... et ce serait dommage de ne pas nous faire profiter de tes vastes connaissances livresques ! (Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait livresque !)

Écrit par : fuligineuse | 06/03/2007

Oh je sais, mais, comme a écrit Lamartine :

Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours...

Je me remets tout de même aux livres d'ici ce soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 06/03/2007

Les commentaires sont fermés.