Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2007

Sartre ? La postérité s'interroge.

Sartre passe pour un philosophe. Or il n'est qu'un écrivain.

Philosophe, Sartre a composé quelques traités qui emploient les moyens de la philosophie. Il en a extrait une et quelques notions qui reflètent les préoccupations de la philosophie.

Et pourtant, en vérité, Sartre n'est pas un philosophe : c'est un écrivain.

Il n'y a qu'à lire "Les Mots", témoignage sur lui-même, pour s'en rendre compte. Toute sa vie, il n'a vécu que pour écrire. Non pas pour réfléchir, ni pour inventer des concepts et trouver des explications opérationnelles, mais pour que ses mots soient applaudis.

C'est un écrivain.

Parfois un bon, d'ailleurs. Ses textes d'avant-guerre, comme "Le Mur", sont de bonne facture, on y reconnaît la qualité de la formation qu'il a reçue rue d'Ulm. Son théâtre reste magnétique et résistera en partie au temps. "Les Mots", justement, est un joli morceau de souvenirs, bien composé, élégamment écrit.

Quant à son message philosophique, il en demeure plus la verve militante que la densité conceptuelle, malgré la grande qualité de ses suiveurs.

Il y a donc aujourd'hui un malentendu qui persiste à propos de Sartre. La postérité tâtonne, le laisse au frigo et ne sait pas bien par quel bout le prendre. Il suffirait pourtant de le considérer par le bon, celui de l'écrivain, pour qu'aussitôt tout s'éclaire.

Seulement, pour en venir là, il faudra que nos exégètes fassent preuve de liberté.

21:15 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écriture, littérature | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne suis pas la seule à apprécier chez Sartre ses pièces et les mots.
L'âge venant, je ne me souviens plus très bien du contenu du livre, mais de l'effet qu'il m'a fait !
Je crois que ses écrits philosophiques aujourd'hui n'ont plus de portée parce qu'il était hors sujet. En fait, il traitait de sociologie et d'histoire.

Écrit par : marie-hélène | 20/03/2007

Sartre j'ai beaucoup aimé Huis Clos. L'enfer c'est les autres. Il a su donner vie à ses personnages malheureusement, il n'a pas du se poser la question de savoir ce que penserait celui qui devait interpréter le rôle du guide en enfer. Si je me souviens bien il n'a que 10 petites répliques tout au plus à citer avant de disparaître de la scène... Vive les intermittents (rires). Sinon, pas mal la nouvelole photo de Quitterie sur le Blogue. On dirait la face d'un auréus. Un vrai visage avec un regard et une droiture tourné vers l'avenir...

Écrit par : Michaël | 20/03/2007

Ces rôles très courts sont ceux qui permettent aux acteurs de faire subodorer l'étendue de leur talent. Une bonne scène courte est souvent un tremplin extraordinaire pour une carrière. Et il n'y a rien que les acteurs aiment autant qu'une scène où l'auteur leur a laissé une grande marge d'interprétation : c'est là qu'ils peuvent le plus clairement exprimer leur talents.

C'est vrai : n'oublions pas les intermittents.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.