Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2007

Molière et le Bourgeois Gentilhomme.

J'avais envie de dire un mot sur Molière, ma mémoire n'y suffisait pas, j'ai voulu, pour une fois, la rafraîchir, j'ai donc acheté pour une somme modique l'un des tomes de la collection "Biographies" de Folio Gallimard, ouvrage consacré récemment à Poquelin et rédigé par Christophe Mory.

Il m'est difficile de m'arracher à sa lecture. J'avais lu une autre bio, voici plusieurs années, qui ne m'avait guère appris. Celle-ci, tout au contraire, m'instruit beaucoup.

Et me voici sans rien à dire.

Juste un détail donc : le bourgeois gentilhomme, ce sont bien sûr des quantités de contemporains de Molière, c'est aussi un peu son grand-père maternel, Louis "de" Cressé, mais c'est d'abord une révolution visuelle.

On éprouve chaque fois un émerveillement d'imaginer ce que pouvaient ressentir les anoblis le jour où ils obtenaient leur brevet : auparavant, ils n'avaient droit, pour leurs vêtements, qu'au noir, au gris, au brun, au grège, au beige, au blanc, et voilà qu'ils pouvaient se déguiser en perroquets. Ce devait être grisant.

22:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écriture, littérature | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Louis de Cressé inspirateur du Bourgeois ? Ce n'est pas le parti que prend le très beau film d'Ariane Mouchkine ( je suis restée à celui-là et n'ai vu le dernier)
Elle fait de Louis de Cressé un vieillard digne et cultivé, grand-père que Jean-Baptiste aurait adoré et qui le soutenait contre son père....

Écrit par : Rosa | 25/03/2007

Il ne fait aucun doute que les Cressé sont la part artistique de l'éducation de Molière. L'interprétation de Mnouchkine est parfaitement recevable. Il est cependant légitime de se demander s'il n' y a pas là une piste.

Écrit par : Hervé Torchet | 25/03/2007

voilà j'ai remis à jour mon bloggue avec cette fois-ci la géographie en toile de fond et deux anecdotes véridiques une dont j'ai été victime et une qui s'est passé à l'étage inférieur. Le bourgeois Gentilhomme est toujours d'actualité, c'est fou comme Molière ne vieillit pas, sûrement parce qu'il avait compris avant Freud que le comportement humain est immuable dans le temps.

Écrit par : Michaël | 25/03/2007

Bravo Michaël : tu as tout compris de Molière...
Tu as dû avoir un bon prof de Français....

Écrit par : Rosa | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.