Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2007

Bulletin bleu ? bulletin blanc ? bulletin rouge ?

Une dernière synthèse politique avant de revenir à mes travaux littéraires et historiques. 

Le débat fait rage sur le blog de Quitterie Delmas entre les partisans de Bayrou sur la conduite à tenir pour le 2e tour.

Une analyse se manifeste : le PS, pour sauver son premier tour, a sacrifié le second. Il a joué son intérêt personnel contre l'intérêt général. Résultat : le cumul des voix PS+extrême gauche est le plus faible jamais enregistré depuis le congrès d'Épinay en 1971. Il laisse supposer de bons reports de voix mais crée un flou dangereux au centre.

L'intransigeance passée de l'appareil socialiste incite de nombreux centristes à s'interroger sur leur vote, tout en détestant être devenus un cheptel à conquérir.

On s'attend à ce que François Bayrou, fidèle à sa ligne, ne donne aucune consigne de vote, chacun faisant alors selon sa conscience.

L'objectif suivant pour le vrai motif de la campagne de Bayrou, l'union nationale, est les législatives : c'est là que, au cas par cas, nous tenterons de déverrouiller de nouveau la politique française en évitant qu'une majorité automatique ne se développe. Bayrou dépasse en effet le score de 20% dans deux cents circonscriptions, soit plus d'une sur trois, ce qui lui garantit en pratique de maintenir ses candidats au second tour.

Il ne s'agira pas d'inverser la polarité de nos alliances, mais de pérenniser le parti central, le Parti Démocrate annoncé par le récent candidat.

Autrement dit, installer l'idée que l'on peut travailler avec tous, quel que soit leur bord.

Dans cette perspective, l'analyse du score possible de Ségolène Royal au second tour est nécessaire.

Il y a ceux qui envisagent qu'elle ne bénéficie pas des voix qui se sont portées sur Bayrou et qu'elle stagne à 35%, ce qui l'éliminerait durablement des premiers rangs.

Il y a ceux, symétriques, qui estiment qu'elle aura les 18,5% en rangs serrés. Elle atteindrait ainsi 53 ou 54%.

Et puis, au milieu (!), comme moi, sont ceux qui tentent de tracer une ligne entre ceux pour qui le report sur Royal est naturel et ceux pour qui il ne l'est pas.

De mon point de vue, c'est deux tiers, un tiers. D'autres me disent moitié-moitié.

Or Sarkozy a (lui+LePen+Villiers = 45%). Il faut donc à Mme Royal au moins la moitié des électeurs de Bayrou pour revenir à la hauteur de Sarkozy si les lepénistes se reportent bien sur celui-ci, ce qui semble probable.

J'en connais, il y en a sur ce blog, qui voteront dans état d'âme pour elle. D'autres sont plus circonspects et préfèrent voter blanc.

Quitterie Delmas elle-même n'a pas encore pris position.

Sarkozy est une menace pour la France, reste à savoir comment conjurer cette menace au mieux.

L'hypothèse la plus risquée est la suivante : un très mauvais deuxième tour de Royal provoquerait certes la victoire de Sarkozy, mais la disqualification de Royal pour conduire l'élection législative.

Dès lors, celle-ci pourrait se jouer entre un projet de la droite haineuse et celui de l'union nationale, le PS étant écarté du premier rôle par ses propres dissensions.

Il faut reconnaître que cette version repose sur beaucoup d'hypothèses. Il sera intéressant d'examiner les reports des bayrouistes au second tour.

Il sera également passionnant de découvrir le nouveau pouvoir d'Internet et la montée des nouvelles générations.

Bayrou a (nous dit-on) recueilli 26% des voix des "primo-votants", électeurs néophytes, presque à égalité avec les deux autres. C'est donc bien l'image de l'ancienne UDF qui l'a plombé. Mais c'est aussi le signe d'une génération qui, au moment d'entrer dans la citoyenneté, s'est fortement reconnue dans le message d'union nationale.

Il faudra donc que les démocrates songent à traduire la place d'Internet et celle des jeunes dans leurs candidatures...

Quant à moi, je replonge dans mes livres.

Libre. 

21:15 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal, bové, le pen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

En effet Hervé, je voterai Ségo sans état d'âme MAIS je partage votre analyse et j'attends de Bayrou la reconstruction promise
Il ne doit pas donner de consignes de vote sinon il se renierait et redeviendrait l'otage des clans
quant à ses électeurs pour moi 2 choix possibles : Ségo ou bulletin blanc
et vos billets littéraires ?
En tout cas merci pour tout ce que vous nous avez dit

Écrit par : Rosa | 24/04/2007

@Rosa : je ne crois pas que les électeurs n'aient que 2 choix, Ségo ou blanc. Même si Sarkozy est loin d'être l'homme providentiel à nos yeux, n'oublions pas que bon nombre d'entre nous viennent du centre droit, et Sarkozy a une certaine légitimité à leurs yeux, d'abord car il y a un nombre non négligeable d'ex-UDF à l'UMP qui demeurent proches de l'UDF (Borloo, mais d'autres aussi). Je crois qu'il faut surtout laisser leur entière liberté à des électeurs que l'on considère matures et aptes à faire les choix par eux-mêmes. Certains considèrent qu'un faible score de Royal la renverrait illico à ce qu'elle n'aurait jamais dû cessé d'être : une socialiste parmi les autres. Ce qui provoquerait la crise interne au PS tant attendue... Mais ça signifierait aussi pour Sarkozy un score élevé qui le légitimerait ipso facto, lui et toutes les idées qu'il véhicule. Un vote enthousiaste pour le candidat du renouveau... En fait, Bayrou (et nous avec) est vraiment entre le marteau et l'enclume et le choix n'est pas évident. Un bon score de Royal la rend légitime pour conduire les législatives et surtout pour ne pas faire la réforme dont le PS a besoin (ou alors pour la faire à sa manière...).
Je n'ai toujours pas décidé de mon choix : bleu, blanc ou rouge ?

Écrit par : Laurent | 24/04/2007

Surtout que François Bayrou n'appelle pas à voter pour l'un ou l'autre candidat, qui ont tous les deux souhaité et organisé la confrontation frontale au travers d'une véritable instrumentalisation du vote !
L'électorat de Bayrou, qui ne se confond pas avec les électeurs UDF au contraire de ce que voudraient (faire) croire les jocrisses politico-médiatiques, a massivement adhéré à l'idée qu'il était possible de faire travailler ensemble des gens de gauche et des gens de droite : il faut absolument garder cette idée aussi simple que lumineuse pour les législatives. Après on verra...

Écrit par : André-Yves Bourgès | 24/04/2007

@ tous

Et si Ségolène Royal propose Matignon à Bayrou ?

Écrit par : Hervé Torchet | 24/04/2007

@ Hervé

C'était le ticket gagnant proposé à Ségolène Royal avant le 1er tour par Rocard et Kouchner, non ? proposition que je crois reprise à mi-mot par Cohn-Bendit ; il faudrait également que les centristes de droite fassent connaître leur opinion.

Écrit par : André-Yves Bourgès | 24/04/2007

Je vais voter Ségo tout en étant dans l'attente d'un renouveau politique... Sans illusions, car je pense que Sarko va gagner. Ce ne sera pas une catastrophe si Bayrou tient vraiment sa ligne conduite... L'élection de Sarko donnerait ainsi le temps de la reconstruction ce qui se ferait en effet plus difficilement si Ségolène est élue... sauf si elle met vraiment en chantier la 6ème république...
Quant à Sarko la cata (pour nous tous) serait qu'il fasse un gros score... L'Etat UMP dans toute sa splendeur et toute son arrogance...

Écrit par : Rosa | 24/04/2007

Il est évident que l'hypothèse n'est viable que si le gouvernement est suffisamment lesté au centre droit.

Écrit par : Hervé Torchet | 24/04/2007

Donc blanc Laurent...

Écrit par : Rosa | 24/04/2007

Ségoène ne proposera pas Matignon à Bayrou. Pour cela, il faudrait qu'il représente une grande force au sein de la majorité, que des accords électoraux soient passés entre eux pour que l'UDF et le PS se désistent mutuellement, etc. Et que l'UDF arrive en tête... Vous voyez les socialistes accepter d'être dirigés par un type qui ne vient pas de leurs rangs. Certains seraient OK, mais pas tous. De même que les UDF ne voudraient pas être dirigés par n'importe quel socialiste. En tout cas, pas le plus à gauche. Or, pour beaucoup de socialistes, Bayrou est à droite...
Et je ne suis pas sûr qu'un poste de Premier Ministre intéresse vraiment Bayrou ;-)

Écrit par : Laurent | 24/04/2007

Tout à fait d'accord Laurent
On ne va pas tomber dans l'angélisme gnangnan....
Une seule solution : un nouveau parti ...comme à Epinay en 1971...

Écrit par : Rosa | 24/04/2007

Nous devons rapidement créer un CIDS (Centre des Indépendants Démocrates-Sociaux) pour affronter les législatives SANS alliance. Nous devons nous maintenir dans les triangulaires car nous sommes indépendants! Pour les reports des voix bayrouistes, je suggère 30-30-30-10 (les 10 restant étant l'abstention). Qui vivra verra! Mes nos yeux doivent être rivés bien au-delà du 6 mai. Notre objectif, c'est, désormais, les 10 et 17 juin! Le centre a loupé le train de la présidentielle. Prenons ensemble le TGV des législatives!!

NV
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Nicolas Vinci | 25/04/2007

militant UDF et ami d'Hervé Torchet je voterai Bayrou au second tour afin de laisser l'umps aller tout seul dans le mur et Sarkozy se révéler dans sa terrible "splendeur" : un petit politicien médiocre et affairiste.

2012, c'est demain, François Bayrou est encore un jeune homme et nous devrions faire un beau score aux législatives ainsi qu'aux scrutins municipaux et cantonaux de 2008. Nous devons rester libres, autinomes et aussi combatifs que nous le sommes depuis 2002. Ne pas changer, si je puis dire, la "ligne du parti". Et nous faire respecter par ces formations politicardes du PS et de l'UMP qui ne respectent qu'une chose : non pas la parole donnée ou les promesses faites mais le rapport de force. A 18% et 7 millions de voix, il va falloir qu'ils changent de petit ton et qu'ils apprennent le respect...
Ponctuellement, je ne suis pas opposé à des alliances avec les socialistes modérés ou l'ump non sarkozyste : Paris qui serait géré par un pôle UDF/PS ça ne me choquerait pas, et l'opposition ump/verts/pcf etc. serait assez rapidement neutralisée et inopérante.

Écrit par : bertin | 25/04/2007

Bien je ne souhaite pas t'influencer cependant afin de t'aider dans ta reflexion j'aimerais te faire part de quelques remarque.

J'ai milité UDF 10 ans, et un peu au PS. Je connais bien l'UMP car l'UDF (ancienne formule) a beaucoup travaillé avec eux.

Il n'y a rien a attendre de l'UMP, celui ci a été conçu pour être le parti unique de la droite. Avec un chef comme NS, il n'y aura pas d'expression pour un centre inféodé.

Pour le PS ne te fait pas d'illusion, si Ségo perd, alors qu'elle a pris un risque par rapport aux éléphants en ouvrant un débat et une alliance avec FB, les partisans Fabiusiens et l'EG auront sa peau et il est je te les dis vraiment du fond du coeur IMPROBABLE que le PS éclate. La structure du PS permet de grosse divisions idéologique sans rupture et le PS est si dominant à gauche, que des gens comme DSK ou Boeckel ne le quitterons pas. C'est une grosse erreur de parier sur la mort du PS. Une trés grosse erreur (et j'y ai cru aussi tu sais..).
Le plus probable en cas de défaite de SR c'est le maintien d'une ligne dure au PS (sans éclatement) face à une droite dure.

Politiquement ce qu'il faut voir, nous avons fait 19%, Le PS 25% .. soit un rapport 60/40 ce qui veut dire qu'une alliance créerais un vrai rapport de force à gauche et là l'éclatement du PS aurait lieu sans aucun doute (tu vois melenchon et fabius accepter cela).
Pour moi une défaite de SR n'entrainera une fermeture du PS. Certes cela dégagera surement un espace pour FB pour 2012.

Si il arrive à passer les législatives ... là est tout le pari.
On dit que la chance sourie aux audacieux.

Personnellement je voterais sans hésiter Ségoléne, je crois qu'elle a une sensibilité humaine forte, prête à prendre des risques par rapport à son appareil de parti.
Et je souhaite de toute mes forces qu'elle gagne et impose ensuite à son parti une alliance respectueuse avec l'UDF sur la base d'un projet de legislature. cela ne sera possible que si elle gagne, car si elle perd, elle ne pourra rien imposer aux éléphants qui prendront leur revanche.

Double condition pour réussir le pari: voter Ségo et voter Parti démocrate aux législatives.

Écrit par : prevalli | 26/04/2007

Les commentaires sont fermés.