01/05/2007
Faut-il empailler Jean-Pierre Pernaut ?
Le grand gagnant du premier tour de l'élection présidentielle est ... Jean-Pierre Pernaut.
Lui, l'homme du journal télévisé de treize heures, le Picard goguenard qui passe souvent pour la "voix de son maître", l'homme pour qui la météo est toujours une info plus urgente que mille morts au Bangladesh, l'homme que les Guignols ont caricaturé en éternel et sempiternel chantre du "dernier fabricant traditionnel de...".
Car son public n'a qu'un âge : la vieillesse.
Déjà, il y a vingt ans, je voyais ma grand'mère regarder Mourousy. Au moins, c'était drôle.
Et voilà, ils ont voté, nos vieux qu'on aime tant. Ils ont voté.
Ils ont voté, nous dit l'Ifop... pour Sarko.
Et, selon l'Ifop toujours, ils s'apprêtent à récidiver massivement : 75% ! oui, tu ne rêves pas, lecteur, 75/25, c'est le rapport de forces chez les vieux, au profit de Sarko, pour le deuxième tour, d'après l'Ifop.
On les aime bien, pourtant, nos vieux, on ne leur a rien fait de mal. Pourquoi nous en veulent-ils tant ?
Car dans toutes les autres catégories d'âges ou presque, Ségolène Royal est majoritaire dans les intentions de vote pour le deuxième tour.
Il n'y a que chez les vieux. Et c'est ce vote massif des retraités qui, à lui seul, fait gagner Sarko.
Alors, lecteur, si tu souhaites la victoire de Ségo, fixe-toi un objectif simple : fais la liste de tous les vieux que tu connais et convaincs-les. Un par un.
16:00 | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : présidentielle, udf, bayrou, sarkozy, royal, bové, le pen | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Trois questions, si vous le permettez, cher Hervé :
1/ A partir de quel âge est-on un vieux ?
2/ Quel crédit là encore accorder à ceux qui nous pondent de telles statistiques sur le vote des vieux, celui des jeunes, des homosexuels, des femmes, des gros, des minces, des rouquemouttes, etc., etc. ? Les candidats ont la bouche pleine du même leitmotiv sur la France rassemblée, mais les sondeurs et autres comptables de nos intentions et de nos habitudes ne cessent de nous diviser, pour mieux nous opposer... Et ils y parviennent fort bien, ce qui me laisse une impression mitigée : les jeunes ont souvent l'impression d'être désignés comme les boucs-émissaires par le petit caporal de Neuilly et il serait dommage qu'on procède de même à l'égard des vieux.
3/le vote des vieux n'était-il pas autrefois déjà majoritairement acquis aux partis conservateurs ? En d'autres termes, la montagne n'accoucherait-elle pas d'une souris ?
Écrit par : André-Yves Bourgès | 01/05/2007
@ André-Yves
Je n'ai pas la statistique sous les yeux ; je crois qu'on la trouve sur le site de l'Ifop.
Peu importe l'âge. La population concernée représentant 21% de la population globale, 75% de 20% = 15%.
Il se trouve que c'est là que se concentre la totalité de l'avance de Sarko sur Ségo. Et comme vous le savez, je n'aime pas rester neutre et malgré mon souci entier de préserver la nature du centre pour l'avenir, j'ai choisi de voter Ségo personnellement.
Donc je suis choqué que la concentration d'un seul électorat produise ce résultat. Or il se trouve que cet électorat est tributaire d'un même média. D'où ma note.
Mais votre sagesse me rappelle que nous ne sommes pas pour dresser les Français les uns contre les autres. Je pense m'être fait mieux comprendre.
Écrit par : Hervé Torchet | 01/05/2007
Ouf, le vieux, c'est l'autre : apparemment, les instituts de sondage fixent la barre à 65 ans, même si dans la réalité socio-économique française, on est souvent trop vieux à partir de 50 ans quand on cherche du travail ; tandis que les retraités un peu friqués sont considérés par les publicitaires comme de "jeunes seniors", du moins quand il s'agit de fabriquer des messages à leur attention pour les inciter à consommer plus.
Mais précisément, cette catégorie de Français (les plus de 65 ans) ont voté massivement en 1992 pour la ratification du traité de Maastricht, comme les y encourageait alors la gauche ; constants dans leurs convictions, les Français de plus de 65 ont à nouveau voté "oui" massivement lors du référendum de 2005, alors que la marotte européenne de la gauche connaissait une certaine désaffection. Alors, anti-modernes, les vieux ? Et si Groland était surtout peuplé de gros c...., ceux-là mêmes pour qui "le temps ne fait rien à l'affaire", comme le chantait Brassens...
http://www.constitution-europeenne.info/special/france_analyse.pdf
Écrit par : André-Yves Bourgès | 01/05/2007
@ André-Yves
Mais je ne dis pas qu'ils soient stupides, seulement qu'on les a laissés sans défense contre la télévangélisation sarkozyenne.
Je ne les vilipende pas. Rassurez-vous. Je m'exclame seulement.
Au fait, avez-vous vu mon hypothèse sue l'ost de Bretagne de 1225 à 1294 ?
Écrit par : Hervé Torchet | 01/05/2007
d'où le plan alzheimer de sarkozy, d'où peut être les vociférations contre 68, ça intérresse qui aujourd'hui de tacler les hippies?
je me suis demandé si ça n'était pas du à la plus faible espérance de vie des ouvriers et des classes populaires, cette histoire de génération sarko.
en attendant il faut vite une idée géniale pour faire voter les seniors.
Écrit par : daquin | 01/05/2007
Rassurez-vous, cher Hervé, je ne mets pas en doute votre bonne volonté ; mais cette façon d'opposer, même involontairement, les classes d'âge ne me paraissait pas très opportune.
Voir vieillir une population n'est sans doute pas réjouissant ; mais le problème de notre pyramide des âges, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui appartiennent à telle ou telle classe d'âge, que la proportion harmonieuse de ces classes d'âge, c'est-à-dire en l'occurrence le maintien d'une natalité forte. Avant que le Moyen Âge ne retienne toute mon attention historiographique, je me suis beaucoup intéressé aux phénomènes démographiques, d'hier et d'aujourd'hui ; j'ai pratiqué à cette occasion les travaux d'Alfred Sauvy, dont je garde le souvenir ébloui.
Je n'ai pas encore eu le plaisir et le privilège de vous lire en ce qui concerne votre hypothèse sur l'ost de Bretagne au XIIIe siècle : sur un autre forum peut-être ?
Écrit par : André-Yves Bourgès | 01/05/2007
Pour le moment, c'est seulement dans l'intro de d'Argentré. J'hésite à en faire une note ici, ça changerait de l'ordinaire, comme on dit.
Écrit par : Hervé Torchet | 01/05/2007
Mais justement un blog, n'est-ce pas le lieu de la diversité, et même de la disparité, un peu comme ces volumes de Mélanges, où l'on trouve toujours à picorer ? Et puis, publier une note sur l'organisation de la noblesse bretonne médiévale le jour du débat télévisuel entre Royal et Sarkozy, n'est-ce pas montrer la pérennité de l'affrontement entre puissants pour le pouvoir ?
Je me pourlèche les babines en savourant à l'avance votre note et leur débat.
Écrit par : André-Yves Bourgès | 02/05/2007
Quant à moi, je me suis persuadé de m'abstenir de voter pour le second tour. Aucun des deux candidats n'est apte à devenir président de la République. Après trois mois de campagne intensive, je me refuse de glisser le nom de ceux que j'ai critiqué. Pour moi, les fausses alliances d'élections ne sont que de la poudre aux mirettes. L'élection présidentielle est perdue, la France va encore continuer de souffrir pendant 5 ans, je me refuse de me faire le bourreau de notre République en glissant dans l'urne le nom du fossoyeur ou de la fossoyeuse de nos valeurs.
Écrit par : Michaël | 02/05/2007
J'ai bien essayé avec mes grands-parents (électeurs de Bayrou, 85 ans et 79 ans) mais ils m'ont répondu : "mais ma pauvre Marie, les socialistes, ils vont nous mettre à genoux" !!! Ils en sont encore à 81 (et les chars soviétiques) donc c'est tout bonnement impossible.
Écrit par : MIP | 02/05/2007
Sarko a tout compris en tirant sur Mai 68 : pour eux, c'est et restera "la chienlit" !!
Écrit par : MIP | 02/05/2007
@ MIP
Alors, c'est l'occasion de leur offrir un week-end au Kamtchatka.
Écrit par : Hervé Torchet | 02/05/2007
.
Pourquoi empailler J.P. pernod ?
(je préfère l'écrire comme ça ; le "o" lui va mieux, ainsi que le "p" minus...cule !)
Il n'est pas déjà empaillé ?
En ce qui concerne les électeurs du troisième âge, je pense que moins ces personnes ont les capacités de se défendre, plus ils se sentent vulnérables, et plus ils ont peur... ce qui explique le choix d'un gouvernement-CRS...
Les médias, marionnettes hypocrites du pouvoir en place, n'ont qu'à agiter l'épouvantail de la délinquance qques minutes par jour...
Merci pernod ! (quelle tête à claques ce pernod !)
A plus et bravo pour ton engagement !
Écrit par : BW | 02/05/2007
Si j'ai bien compris donc, on pourrait dire, plagiant Blondin, que le père Pernaud perd nos pères... et même nos grands- pères.
Écrit par : André-Yves Bourgès | 02/05/2007
@ Marie-Isabelle
En 68 vos grands parents avaient donc respectivement (si je compte bien) 46 et 40 ans : ce n'est pas encore l'âge où l'on craint pour soi et où des évènements comme ceux qui ont marqué le printemps de cette année là peuvent imprimer en vous une marque indélébile de terreur, ou du moins de peur panique.
Il faut chercher plus près : ce qui est distillé dans les média (et pas seulement sur TF1) chaque jour depuis ces dernières années fait autrement plus flipper les vieux (et les moins vieux). Le récent épisode émeutier de la gare du Nord et son exploitation médiatique constituent une nouvelle démonstration de l'alliance objective entre voyous, flics et pisse-copies pour cantonner la classe moyenne dans un modèle de pensée unique conservatrice.
http://sinistrespectacle.free.fr/Le_role_politique_de_la_racaille.htm
Écrit par : André-Yves Bourgès | 02/05/2007
Je ne trouve pas que Pernaut mérite le dizième du temps que vous avez passé sur votre clavier à cause de lui....
Écrit par : Rosa | 02/05/2007
@ Rosa
J'ai l'impression qu'il a surtout été question d'autre chose que de Pernaut sur ce fil de discussion, en particulier de considérations entre la démographie d'une société et son reflet politique, sujet absolument incontournable dans les pays européens, qui commence enfin à affleurer dans le débat démocratique...
Pour le reste, je récidive et blondinise à nouveau : "le pervers Pernaut perd nos pépères"
Écrit par : André-Yves Bourgès | 02/05/2007
Les vieux votent à droite.
Vous devriez voter Sarko alors, il est favorable à l'euthanasie... On se retrouverait du coup avec plein de socialauds à bonnet péruvien et avec des centristes pull sur les épaules.
Cool.
;-)
Écrit par : Artemus | 03/05/2007
@ Artemus
Ces jours-ci, Sarko est surtout pour l'euthanazi de tout ce qui n'est pas à sa botte.
Écrit par : Hervé Torchet | 03/05/2007
-> Hervé
Dites-moi Hervé, avant d'être centriste, étiez-vous de gauche ?
Je n'apprécie pas beaucoup Sarkozy mais le diaboliser à ce point, je trouve cela assez curieux.
Écrit par : Artemus | 03/05/2007
@ Artemus
J'ai toujours été centriste (dès l'âge de 16 ans) mais, comme le dit Bayrou, Sarkozy, s'il est élu, concentrera entre ses mains des pouvoirs comme jamais et tous ses projets reposent sur des déchirures accrues du tissu social français. De mon point de vue, il est dangereux pour les libertés publiques et pour la paix civile.
Voilà tout.
Écrit par : Hervé Torchet | 03/05/2007
Les commentaires sont fermés.