Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2007

Non investiture de Quitterie Delmas : le Mouvement n'est déjà plus Démocrate.

En n'investissant pas Quitterie Delmas dans la 10e circonscription de Paris, comme c'était prévu, le Modem a choisi de se suicider en prouvant qu'il n'échappait pas aux vieilles rancoeurs d'appareil qu'il avait pourtant dénoncées pendant la campagne présidentielle.
 
Oh, l'excuse toute trouvée fut qu'il fallait céder (négociation d'appareil) un poste à la (d'ailleurs sympathique) Danièle Auffray, élue ex-verte du 14e arrondissement de Paris.
 
Mais qui s'y trompe ? Qui ne reconnaît là la patte arrogante des réglements de compte dont les paniers de crabes politiques sont si friands ?
 
Quitterie Delmas a passé plus de temps sur les plateaux de télévision en trois mois que (la d'ailleurs sympathique) Mme Auffray en vingt ans. Elle est devenue l'égérie de la puissante blogosphère bayrouiste dont tous les observateurs ont constaté les éclatants faits d'armes sur Internet, elle est devenue l'emblème du slogan "sexy centriste".
 
Elle a pourtant su conjuguer son activité nationale avec une inlassable présence sur le terrain.
 
Et pourquoi ne l'investit-on pas ? Rancoeur. Règlement de compte. C'est bien : je n'aurai pas à rendre ma carte du MoDem, je ne l'ai pas encore. Je garderai ma carte de l'UDF. La dernière.
 
Nous avons tous fait campagne sur la moralisation et la rénovation de la vie politique. Le MoDem choisit la voie inverse. Sans moi. 

Commentaires

Soyez prudent : on ne sait pas encore pourquoi ce changement a eu lieu.
Vous savez les choses ne sont jamais simples. Ne nous échauffons pas avant d'en savoir plus.

Par ailleurs, Quitterie peut très bien rejoindre l'équipe de campagne de Danièle Auffray.

Écrit par : L'Hérétique | 17/05/2007

L'Hérétique... arrête d'être aveugle veux-tu !

Écrit par : mry | 17/05/2007

Je suis aussi déçu que vous, Hervé. C'est dommage et triste. Mais il ne faut pas abandonner pour autant votre combat politique.

Amitiés,
L.

Écrit par : Lancelot | 17/05/2007

Je suis très déçu.

C'est consternant. Voyant le Modem ne pas investir Quitterie, puis refuser d'aligner des candidats modem face aux UDF-Sarkozystes sortants, je me pose des questions....

Je doute comme vous sur le Modem.

J'espère que mercredi on se mobilisera.

J'attends Bayrou au tournant jeudi !


Benoit

Écrit par : Benoit | 17/05/2007

@ Benoît

Très juste : soyons très nombreux mercredi soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/05/2007

Drôle de nouvelle en effet. Moi qui pensais dur comme fer que Quitterie allait porter les couleurs du MoDem sur Paris.

Ne nous abattons pas trop vite, poussons, aidons nos candidats dans la campagne législative.

N'abandonnes pas Hervé, es-tu sur que c'est une histoire de rancoeur et de réglement de compte?

Écrit par : Hubert | 17/05/2007

Hervé,

Je suis déçu, comme vous. Mais les législatives sont aussi affaire d'influence ; et l'investiture d'une personnalité, déjà élue, est compréhensible de la part d'un mouvement qui démarre, il faut bien le dire, de zéro du point de vue des responsabilités...

J'espère en tout cas que, personnellement, vous ne vous démobiliserez pas et que vous saurez transcender votre déception pour soutenir la candidature de Danièle Auffray - il faut que le MD ait des députés, et vous soulignez vous-même que Mme Auffray est sympathique. Il ne faut pas oublier, avant tout, que Cap 21 est une composante du MD, et qu'il faut donc que nous présentions également des canidats issus de cette mouvance, et pas seulement de l'UDF !

Quant à Quitterie, je l'ai déjà dit, je suis désolé et triste pour elle, mais je relève d'abord qu'elle accepte la décision. N'oublions pas qu'elle n'a pas trente ans, et qu'elle peut encore faire de très belles choses, dès aujourd'hui d'ailleurs : que je sache, elle n'a pas été "excommuniée" du MD ! Sur Les Jeunes Libres, nous avons, avec Nicolas Vinci notamment, esquissé la possibilité de créer une sorte de club de réflexion (terme que je préfère à l'anglais "think tank") sous la houlette de Quitterie si elle souhaite l'animer, et que nous appellerions Les Jeunes Libres. Tout ça bien sûr dans le but d'alimenter le débat interne au MD !

Haut les coeurs,

A bientôt,

Thomas

Écrit par : Thomas Deslypper | 17/05/2007

Suicider la circonscription pour servir la soupe à la bande à Lepage c'est honteux.
J'attends quand même de voir si le Modem va se reprendre, autrement il est évident que ma préadhésion restera une préadhésion. Je pense aussi renvoyer à Bayrou son "Projet d'espoir".

Écrit par : Armand | 17/05/2007

@ Armand

Je n'ai aucune animosité contre Cap 21. C'est un excellent mouvement, utile à la France comme aux idées centristes.

La logique politique qui consiste à écarter une candidate qu'on a beaucoup exposé est seulement néfaste et plus que contreproductive, en un mot absurde. Je n'ai aucune intention de me mêler désormais à de semblables et sordides déviations d'appareil.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/05/2007

C'est la dure réalité de la politique!
Je pense qu'elle va se relever, du moins j'espère...

Écrit par : Odile | 17/05/2007

Hervé,

Contacte moi sur mon e-mail via mon blog (il est dans la colonne de droite vers le bas).

Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 17/05/2007

A tous,

Danièle Auffray ne vient pas de CAP21 mais des Verts !!!

Écrit par : Michel Hinard | 17/05/2007

@ Michel H

Qu'elle vienne de Cap 21, des Verts ou de la planète Mars ne change rien : ce n'est pas contre elle que je proteste.

Écrit par : Hervé Torchet | 17/05/2007

Bonjour
La politique est un jeu cruel ou se melent interets particuliers, interet general et enjeux de pouvoirs personnels. Je pense que si cette decision devait etre prise, c'est qu'elle a été minutieusement analysée. Decevant pour Quitterie, j'imgaine, mais l'important par dessus tout et de vehiculer nos images de tolerance et d'humanisme, pour l'interet general.
J'espre sincerement, Hervé, que tu ne perds pas espoir en le modem. A bientot

Écrit par : Tibo | 18/05/2007

Bonjour Hervé, je comprends et ta colère et ta déception. Il est clair que militant UDF de longue date - tu me connais ! -, plutôt "centre droit" que "centre gauche", je suis dubitatif. Disons que je vais faire la campagne d'Elisabeth de Fresquet, qui est une femme bien, ds le XVè Nord contre Goujon(ump) et Dargent (ps) et qu'ensuite je verrai bien. D'ailleurs, dans le XVè sud, je m'apprête à voter Galy-Dejean dès le 1er tour car je trouve que ce qu'on lui reproche est assez vil et que les manoeuvres à son encontre sont ignobles. Bref, c'est compliqué.... Je reste UDF mais je ne voudrais pas que la barre du MoDem penche trop à gauche ou trop vers les écologistes, Cap 21 compris. Et qu'accessirement, "faire la politique autrement" ne soit pas qu'un slogan. Sinon, je retournerai à mon vote traditionnel d'"UDF de centre-droit". Amitiés. Christophe

Écrit par : bertin | 18/05/2007

Bonjour les fidèles.
Les fidèles quoi ? UDF, centristres, modemistes ?
Bordel ! Je suis de gauche et quelle Admiration j'ai pour l'intégrité et la fraîcheur de Quitterie. On aurait vu qu'elle à l'assemblée !
La symbolique forte en parfaite harmonie jusque là avec Bayrou et Lassalles ne méritait elle pas d'être au dessus du jeu des appareils.
J'apprécais la sincérité et l'honnêteté de Bayrou, mais ça se déprécie.

Écrit par : Signé Furax | 18/05/2007

@ Hervé
Je suis moi aussi déçue du déroulement de ces investitures mais pourquoi conditionner votre engagement au MoDem à l'investiture de Quitterie ? Tout arrêter parce qu'elle n'est pas investi ??! Non, il faut rester !!!

Écrit par : MIP | 18/05/2007

@ MIP

Je suis adhérent depuis plus de 25 ans. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la marmite.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

Hervé Torchet : par curiosité depuis quand connaissez vous Cap 21 ? Il est vrai que Corinne Lepage a fait des efforts de positionnement et a pu s'entourer de gens de qualité ces dernières années sans que je sois au courant. Moi je me me fonde sur Lepage/Cap 21 au début des années 2000, après 2002 il fallait vraiment connaitre le milieu pour savoir ce qui se passait, ce qui n'était pas mon cas.

Écrit par : Armand | 18/05/2007

@ Hervé

ça ne fait pas 25 ans pour moi mais 7 ans...question d'âge (on a 17 ans d'écart)! Quoiqu'il en soit, ce serait dommage à mon sens.

Il faut qu'on reste en interne et que l'on fasse en sorte que nos aînés mettent en pratique leurs bonnes paroles démocrates.

Écrit par : MIP | 18/05/2007

Personnellement, l'idée de pas concrétiser ma pré-adhésion lorsque le temps sera venue et de ne finalement pas aider pour les législatives m'avait traversé l'esprit avec cette affaire. C'est tout ce que nous avons dénoncé pendant la campagne et tout ce que le MoDem ne devait pas être.
Toutefois rien ne sert de baisser les bras. Il faut au contraire se lever et se battre pour qu'il y ait une véritable démocratie à l'intérieur du MoDem (vote pour nomination).
Par conséquent, personnellement je resterais donc au MoDem et essaierait de faire en sorte que les valeurs que je défend, et qu'il défend, se retrouvent à l'extérieur mais également à l'intérieur du Parti.

Amicalement...

Écrit par : M.w.a | 18/05/2007

@ mwa

J'ai cru faire ça pendant 25 ans, avec peu de résultats. Cette fois, c'est trop.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

Il faut que tous nous allions soutenir Quitterie sur les commentaires de BAYROU.FR. Allez à vos plumes.

Écrit par : nef | 18/05/2007

Bonjour Hervé,
je vous suggère d'aller lire le billet de l'autre candidate UDF sur la 10è circonscription, qui avait déjà candidaté en 2002...
Les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles le paraissent, et Quitterie a probablement un grand avenir politique devant elle.
http://udfparis13.hautetfort.com/archive/2007/05/18/les-deux-circonscriptions-du-13eme-deux-candidates.html

Écrit par : Lisette | 18/05/2007

Arretez donc de croire que parce qu'on adhére à une idée marketing de la politique on peut brûler les étapes sans avoir bosser en amont. Bayrou a besoin d'autrechose que de créateur de blog et de gens qui avant même d'être désigné vont passer leur vacances en Belgique et se faire mousser en Belgique. Il lui faut des gens avec de la substance et des compétences. Il n'y a qu'à la LCR ou au FN que l'on pense pouvoir tout changer sans rien connaitre!!!

Écrit par : Résistance17 | 18/05/2007

@ résistance 17

Parce que, pour vous, rencontrer en temps de campagne électorale, une élue qui fait la même chose, ce sont des vacances... n'est-ce pas au contraire un signe de maturité politique et d'existence ?

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

@Résistance :
Si Bayrou a besoin d'autre chose que de blogueurs sans expérience, pourquoi a-t-il investi Christophe Ginisty à Issy ?

Bref, je voulais dire que, quelles que soient les raisons de la non-investiture de Quitterie, ce n'est pas la fin du monde. Je comprends très bien sa déception, mais il y a bien d'autres leviers sur lesquels appuyer pour changer les choses... Personne n'a jamais promis que tout changerait du jour au lendemain par la grâce de François Bayrou.

Écrit par : KPM | 18/05/2007

Triste nouvelle! Je l'aimais bien cette Quitterie, elle va nous manquer.

Écrit par : Estelle | 18/05/2007

@ Estelle

Elle n'abandonne pas son blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 19/05/2007

Hervé jette un coup d'oeil sur le site de l'Hérétique, sa "réponse" sur Quitterie et reste calme surtout.

Écrit par : nef | 19/05/2007

CAP 21 à beaucoup apporté à F. Bayrou et à l'UDF pendant la campagne présidentiel.

Elle est venu en meeting à Lille pour soutenir F. Bayrou, elle m'a beaucoup impressionné !

Son positionnement vis à vis de l'écologie et très pragmatique, bien loin des positions de certains verts. Loin des thèses déflationnistes elle propose une écologie politique très en phase avec les réalités.

Écrit par : chris | 21/05/2007

Les commentaires sont fermés.