Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2007

Les champs de courses illégaux.

En 2002, j'ai été appelé au secours par un petit vendeur d'équipements et de sites de golf que, dans un cadre associatif, j'avais connu lors de la mandature municipale 1995-2001 (j'étais alors adjoint au maire du 16e arrt de Paris chargé des sports).
 
Il s'opposait en effet depuis des mois à la création d'un practice de golf au milieu du champ de courses d'Auteuil. Et les préposés à la gestion de ce practice l'attaquaient devant les tribunaux pour diffamation : il accusait le GIE GALOP de gérer l'hippodrome désormais sans titre, puisque la concession n'en avait pas été renouvelée.
 
Or il savait que j'étais témoin privilégié de cette absence de titre légal.
 
J'acceptai de venir dire la vérité.
 
Son avocat, que je rencontrai, et que j'avais brièvement côtoyé durant la campagne de Barre en 1988 (dont il gardait une cicatrice au nez), m'indiqua qu'il préférait de ma part un témoignage écrit, instrument d'ailleurs légal.
 
J'indiquai donc par écrit que j'avais rapporté devant le conseil d'arrondissement en 1998 la prorogation d'un an de la concession du champ de courses d'Auteuil afin de permettre la négociation du renouvellement d'un ou deux champ de courses (y compris Longchamp) l'année suivante.
 
Puis que je n'avais plus eu de nouvelles de rien officiellement, ce qui devait indiquer que rien ne s'était passé (en vertu du principe juridique de la "symétrie des procédures").
 
De fait, les champs de courses fonctionnaient sans titre : il n'existe pas, en droit public, pour ce genre de concession, de reconduction tacite.
 
Or si la gestion quotidienne était désormais dépourvue de base légale (fait extrêmement grave pour une exploitation commerciale), le cas du practice de golf était pire : il n'était même pas prévu par le texte de la concession échue.
 
On nageait donc dans la plus scandaleuse illégalité. 
 
Autant dire que, nanti de mon témoignage, mon allié fut relaxé, ses adversaires déboutés, et qu'ils ne firent pas appel. Le président de la chambre correctionnelle, très embarrasé, indiqua qu'il ne pouvait faire autrement que transmettre au Parquet.
 
C'est de cette date que les gens de l'UDF reprirent contact avec moi.
 
Il se trouve en effet que, si mes info sont justes, le parti pullule d'éleveurs de chevaux : Jean Arthuis, Jacqueline Gourault, Hervé Morin qui n'y est plus (mais dirige désormais les armées), et bien sûr l'ex-mari de Marielle de Sarnez, Philippe Augier, qui n'en élève peut-être pas, mais possède la haute main sur les ventes de yearlings à Deauville, ville dont il est maire depuis 2001. Et enfin François Bayrou, qui a, le plus honnêtement du monde et sur les conseils de Marielle de Sarnez, investi les gains de son Henri IV en poulinières.
 
Le marché du cheval est donc quadrillé. Je n'avais de toutes façons pas l'intention de jouer les chevaliers blancs, ayant fourni, à mon sens, suffisamment d'info à la justice, mais je me souviens de conversations où je sus qu'il serait dangereux pour tout ce monde-là que je m'énervasse. Je suis d'un naturel calme, ça tombait bien.
 
C'est seulement en 2006, il y a quelques mois à peine, que j'appris qu'on avait régularisé la situation des champs de courses.
 
Entre-temps, je sus que Lagardère père (président du GIE au moment des faits) avait parrainé Bayrou dans beaucoup de salons parisiens, qu'il l'avait aidé à se faire connaître.
 
J'appris aussi que dans le comité de cet établissement, désormais présidé par un fort honorable (mais peu attentif, visiblement) Rothschild, outre Bayrou, figurait aussi Lagardère fils, ce qui ne manquait pas de sel dans les événements récents.
 
Et tout ce monde-là ne se souciait guère de nager dans l'illégalité. 
 
Oh, les chevaux, ce n'est plus mon dada. 

Commentaires

Lamentable.

Heureusement que vous annoncez vous barrer de l'UDF et du MoDem. Bon débarras quand on voit votre hargne envers des gens estimables.

Si vous prenez un Airbus, est-ce que vous admettriez que l'on vous traite de salopard parce que Forgeard s'est barré avec 8 millions en laissant 4000 futurs chômeurs sur le carreau ?

Votre argumentation et vos insinuations dégueulasses sont de ce tonneau.

Écrit par : L'Hérétique | 18/05/2007

@ l'Hérétique

Je n'insinue rien : je libère.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

Pendant que tu te mets à dos tous les internautes, moi je mets le débat sur la non-investiture de Quitterie, sur Bayrou.fr. Tu ferais mieux de venir m'aider et de façon un peu plus fine, moins bourrin si je puis dire.

Écrit par : nef | 18/05/2007

@ nef

J'ai déjà fait deux commentaires ce matin pour Quitterie sur bayrou.fr. Je viens de récidiver.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

@nef

C'est clairement une manière plus élégante de procéder.

@ Monsieur Torchet
Pour info, j'ai écrit hier deux courriers pour soutenir la candidature de Quitterie auprès de Marielle de Sarnez, et Quitterie pourra confirmer puisque je lui ai fait une copie par courriel (sous ma véritable identité au passage).

Je pense avoir adopté une attitude autrement plus constructive, et surtout digne, que la vôtre.

Écrit par : L'Hérétique | 18/05/2007

@ Hervé Torchet


Et Svp, cessez de polluer Bayrou.fr : on ne parvient plus à lire les contributions sérieuses.

Écrit par : L'Hérétique | 18/05/2007

@ l'Hérétique

Vous allez comme ça sur tous les blogs de ceux qui postent des protestations sur bayrou.fr ?

Bon petit soldat, ça.

Et votre lettre à MdS, j'imagine que vous en avez fait trois exemplaires sur papier carbone. Lol.

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

Contre les gens qui firent voter les morts, pratiquâtes-vous également le témoignage en justice ?

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2007/04/28/mon-10-mai-1981.html

Écrit par : Redresseur de tort | 18/05/2007

@ redresseur

C'était mon père et j'avais seize ans. Et d'ailleurs, avant que je ne le dise, qui d'autre que moi le savait ? Je n'aurais pas eu le droit de témoigner contre mon père ; l'aurais-je fait ? Et vous ? L'auriez-vous fait ?

Écrit par : Hervé Torchet | 18/05/2007

@ Hervé Torchet

C'est du domaine de la sphère privée. Pour ma part, je ne juge pas, et j'évite de me prononcer sur ce qui regarde la sphère privée.

Écrit par : L'Hérétique | 19/05/2007

@ Hervé Torchet

Je lutte surtout contre les diffamations d'où qu'elles viennent.
Je suis navré du billet de Quitterie qui me semble avoir oublié un certain nombre de détails dans les motifs de sa non-investiture, et je déplore qu'elle n'ait toujours pas condamné les propos infects (dont les vôtres) tenus sur son blog.

Pour ma part, j'en viens à regretter d'avoir écrit un courriel de soutien en sa faveur.

Écrit par : L'Hérétique | 19/05/2007

Où peut-on vous contacter en privé ? Merci.

Écrit par : Theo Stein | 19/05/2007

L'adresse est

laperenne.editions@wanadoo.fr

Écrit par : Hervé Torchet | 19/05/2007

J'attends avec une certaine impatience la suite des aventures du qg de Bayrou ;) Il serait bon aussi de raconter le népotisme qui règne en maître à l'Udf. Plein de petites choses comme ça qui déstabiliseraient ces gens qui ont trompés sept millions de personnes.

Écrit par : Theo Stein | 19/05/2007

Les commentaires sont fermés.