Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2007

Faut-il sauver Bayrou ?

La question se pose désormais : faut-il le sauver ?
 
Partout, le flou règne et les interrogations montent de la part de ceux qui l'ont accompagné durant de longs mois. A-t-il changé ? S'est-il trompé ? A-t-il abusé son monde ? Tout cela était-il sincère ?
 
Du doute qui s'est installé et dont les investitures parisiennes du Modem sont une source parmi d'autres, est venu l'affaiblissement de la position de Bayrou dans l'opinion et des sondages qui ont été plutôt calamiteux ces derniers jours.
 
Pourtant, la stratégie de Bayrou pour reconquérir l'opinion est simple : pas de stratégie.
 
Qu'il retrouve ce qui a bâti son crédit : la vérité.
 
Qu'il soit de nouveau le thermomètre du mensonge et ceux qui ont cru en lui reviendront voter pour ses candidats dans les cinq cent trente cinq circonscriptions où il en présente.
 
Il faut aussi qu'il parle à ses trois électorats avec franchise. Oui, il en a trois : un de centre droit, un de centre gauche et un ni droite ni gauche.
 
À l'électorat de centre droit, il doit expliquer pourquoi il a si intempestivement manifesté son intention de ne pas voter Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle.
 
Oh, l'explication est toute simple : il savait, lui, à quoi conduirait l'élection de Sarko, qui est ce que chacun constate aujourd'hui, la relance budgétaire hasardeuse (qui va creuser l'endettement sans susciter de vraie et saine croissance économique) et la volonté d'écraser le centre.
 
Avec ces deux arguments, l'un de raison, l'autre de sentiment, Bayrou a tous les atouts pour supplier l'électorat centriste de droite de l'aider à sauver le centre menacé.
 
Pour les deux autres électorats, les arguments sont plus simples, puisqu'ils concernent, là encore, ce que chacun constate, la mise en place du programme de Sarko par Fillon.
 
Et encore une fois, le regain de déficit budgétaire, déjà annoncé, ne peut que produire de la misère demain. Bayrou s'est tué à le dire durant la campagne et il en avait si bien convaincu l'opinion que ses deux principaux concurrents ont été contraints de feindre la sagesse budgétaire.
 
Les masques étant désormais tombés sur ce point, Bayrou retrouve même en théorie la faculté d'augmenter son score. Il faut seulement qu'il soit solide et qu'il prouve sa sincérité, à laquelle tout sera alors pardonné.
 
Et il faut qu'il reconnaisse certains désordres dans la gestion des investitures de ses candidats, qu'il annonce que les oubliés seront honorés, bref, qu'il se rattrape un peu sur ce point.
 
J'attends personnellement qu'il nous explique la situation de Quitterie Delmas. J'avoue que j'interprète la longue mention de celle-ci dans le nouveau numéro de l'hebdomadaire "Marianne" comme un geste de bonne volonté. Il en faut de plus précis et vite.
 
Sinon, j'avoue que j'ignore si j'aurai envie de sauver François Bayrou. 

Commentaires

Et s'il ne s'agissait pas de sauver Bayrou mais tout simplement de sauver le MoDem ?

Pour moi ce qui ressort des quelques évènements récents, notamment sur les investitures, c'est que dans la précipitation, avec les structures et statuts actuels, il aurait été difficile d'avoir un fonctionnement parfait.

On peut raisonnablement estimer que dans quelques mois le MoDem prendra corps et qu'il sera alors temps de voir si les imperfections actuelles subsistent ou si quelque chose d'autre se construit en termes de démocratie interne du mouvement.
Une sorte de poker où l'on peut encore au moins une dernière fois payer pour voir avant de quitter la table si besoin est...

Écrit par : Oaz | 20/05/2007

Rien ne changera autre que le nom, tant que Marielle de Sarnez sera aux manettes. Rien. C'est elle, le fusible à faire sauter.

Écrit par : Theo Stein | 20/05/2007

Informations financières :
- le tribunal a prononcé la liquidation administrative de la société Quitterie, après avoir longtemps cru dans le rachat par le groupe Bayrou (à l'image du Canadien et de l'OM...). La société ne jette pas l'éponge mais repart de zéro.
- Le groupe Bayrou, après avoir été pressenti favori sur de nombreux appels d'offres, se voit subtiliser ses commandes dans tous les secteurs du marché. L'action Bayrou est en forte dépréciation. Il est fort probable que les actionnaires (petits et grands), après prise de bénéfices, investissent chez le leader du segment.

C'était Furax en direct du Palais Brongniart.

Écrit par : Signé Furax | 20/05/2007

Je suis assez reservé sur le MoDem aujourd'hui où j'ai pré-adhéré. Je n'ai jamais adhéré à l'homme providentiel qui sauve la république. Le problème du MoDem, c'est sa personnalisation, voire sa personnification, son projet, ses ouvertures ses alliances, etc. A force de parler des autres voir de l'autre, on le met en avant

Écrit par : Ludovic | 20/05/2007

@ Signé Furax et Ludovic

On commence à avoir une idée précise de l'auteur du coup contre Quitterie. N'incriminez pas le Modem en son entier.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/05/2007

OK Hervé.
Mais tu sais, c'est une vision de gauche, mais quand même pour des personnes qui m'inspiraient le respect.
Quitterie l'a toujours.

Écrit par : Signé Furax | 20/05/2007

N'étant pas dans ce débat parisien sur Quitterie Delmas (moi j'aurai la chance de voter pour Anne-Marie Comparini, une des fidèles de Bayrou et que vous ne devez pas plus connaître que je connais Quitterie) je pense donc qu'il faut sauver L'IDEE de Bayrou que les critères de droite/gauche sont obsolètes...
Ce que Sarko a fait par des ralliements qui passent pour des trahisons (des hommes qui vont à la soupe)
il faut le faire par les idées.
J'ai la faiblesse de croire au Modem.
Il faut investir à plus long terme et avoir le courage de tenir

Écrit par : Rosa | 20/05/2007

Comparini est qq'un de bien de toutes façons, vous avez raison.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/05/2007

Hello AMIS Démocrates du Centre!

Reprenez-vous!

Un mouvement comme le Modem et surtout les idées forces qui en sont l'origine prend en général des années pour se structurer.

Ici, le calendrier nous oblige à faire en un mois ce qui se prépare dans tous les autres partis en 2 ans.

Certes les investitures laissent toujours un goût amer pour ceux ou celles qui ne sont pas choisis. L'intérêt général doit primer surtout que nous sommes les seuls à pouvoir dire la vérité aux électeurs!

Il faut aussi accepter que l'élargissement de ce qui était autrefois exclusivement le "centre-droit" apporte des courants (ici les anciens verts) et qu'on doit leur faire des places.

Je ne connais pas Quitterie personnellement mais si son efficacité sur le net est un gage de ses qualités, elle sera dans de futures échéance au tout premier plan!...

La maison s'agrandit!

Quand à François Bayrou je ne vois pas en quoi son positionnement est critiquable. Il a suivi très exactement la même ligne que celle tracée au premier tour. J'ai revu il y a peu toutes ses déclarations ainsi que le débat avec Royal. tout est logique!

Ce n'est pourtant pas pour lui qu'il faut continuer à se regrouper au Modem, c'est pour nos idées et pour que l'indépendance soit encore possible demain!

Amicalement.

Écrit par : Alcibiade | 22/05/2007

Tout à fait d'accord avec Alcibiade : ras-le-bol des bricolages d'urgence et des arrangements à la petite semaine, du "tout tout de suite"...

Écrit par : Rosa | 22/05/2007

Bonjour Hervé,
je crois voir en toi des doutes sur la stratégie du MoDem et même des doutes sur la vision du parti en lui-même. Le discours du MoDem est complexe, car il prône l'intégrité et la morale publique. Mais il est tout de même confronté au pragmatisme et au réalisme en politique (je parle là de la loi parfois injuste des investitures). On est en politique, on n'est pas chez les bisounours, oserais je dire !
Le MoDem affiche une volonté de tolérance publique, mais une conscience de la réalité. A nous de rendre ce message compréhensible et facilement identifiable sur des sujets clés comme l'éducation, la santé, le logement ou la consommation.
Le MoDem porte de belles valeurs. La douleur politique actuelle due à la frustration était prévisible. Mais je pense qu'il faut la dépasser.
A bientôt

Écrit par : Thibault | 22/05/2007

Bonjour Hervé,
je suis socialiste et depuis de nombreux je crois sa démarche honnête et salutaire.
Je suis de ceux qui pense que le PS doit opter pour une attitude sans équivoque pour les législatives (retrait et soutien du candidat modem au 2eme tour si celui est devant le PS). Et pour les muncipales, je peux comprendre une attitude plus local de la part du modem.
Longue vie à votre parti et qui sait... l'avenir me le dira

Écrit par : Marc | 22/05/2007

@Marc > j'ai la même vision que toi. Je pense cependant que quelques accords locaux avec l'UMP ne seront pas inenvisageables pour le MoDem.

Écrit par : Thibault | 22/05/2007

je suis également d'accord avec Alcibiade. Il ne s'agit pas d'être indulgent ou complaisant, mais d'être conscient des difficultés de la préparation de ces législatives sur lesquels il était impossible de faire l'impasse, sans avoir le temps de les préparer, alors que le MoDem n'a pas eu le temps de se structurer et que la majorité des pré-adhérents (comme moi) ne viennent pas de l'UDF. Il s'est écoulé 8 jours entre la création du Modem et la clôture du dépôt des listes des candidats pour les législatives ... il en fallait 577 on en a quand même 535, c'est déjà un tour de force. Alors qu'il y ait quelques problèmes par ci par là, c'était inévitable. Nous aurons plusieurs mois avant les municipales, pour nous construire et élaborer la charte éthique du MoDem qui permettra d'éviter ce genre de problèmes à l'avenir.
J'ai une totale confiance en F.Bayrou, parce qu'il a démontré son intégrité et sans lui le MoDem n'existerait pas ... mais le MoDem c'est nous et il sera ce que nous construirons ensemble. Soyons lucide sur les difficultés auxquelles nous sommes confronté et ne nous laissons pas démobiliser ou abattre à la moindre contrariété ... parce que c'est bien ce qu'attendent autant le PS que l'UMP.

Écrit par : benedicte gabrielli | 23/05/2007

Les commentaires sont fermés.